La gendarmerie instaure une durée minimale d’engagement

Publié à l'origine sur : https://gcommegendarme.fr/devenir-gendarme/actualites/la-gendarmerie-instaure-une-duree-minimale-dengagement/

La nouvelle est tombée dans un décret paru le 28 juillet 2023. À compter du 1er janvier 2024, les élèves gendarmes entrant en école de gendarmerie s’engageront à servir l’institution pour une durée minimale de quatre ans. Ce délai démarrera à compter de la nomination au grade de gendarme. Sachant que la nomination au grade…

3 « J'aime »

Faudrait aussi revoir l’accueil des nouveaux gendarmes dans certaines brigades, on pourrait facilement réduire les démissions.

Sur les deux dernières années dans ma brigade il y a eu 4 arrivées d’EG, dont moi. Sur les 4 il y en a eu 3 (dont moi) où cela se passe mal. Les CAG/CAT sont refusés, ils sont sectaires, et n’intrègrent pas les nouveaux.

3 « J'aime »

Il faut en parler à ton conseiller concertation de la situation

1 « J'aime »

Il en est de même pour beaucoup de corps d’état. Vous faites l’école de médecine des armées, si vous démissionnez, vous devez rembourser votre scolarité. De même pour les élèves pilote.

1 « J'aime »

Oui et malheureusement ce n’est pas un cas isolé. Heureusement ce n’est pas une généralité, faut combattre ces mentalités, le métier est assez difficile et les contraintes nombreuses pour qu’on se tire dans les pattes entre nous.

Ton pote est parti pourquoi?

Bonjour,

Je voulais savoir si ce décret s’appliquait également aux élèves gendarme qui rentrent en école avant le 1er Janvier 2024?

Par exemple si là je rentre en école en septembre, est ce que je serai affecté par ce décret ou au contraire c’est uniquement pour les élèves qui rentrent en école à partir de 2024?

A priori, si tu incorpores avant le 1er janvier 2024 tu ne seras pas concerné :wink:

1 « J'aime »

Un arrêté fixant les modalités des sommes à rembourser en cas de départ anticipé a été publié ce mardi 21 novembre 2023.

J’ai donc mis à jour l’article :

3 « J'aime »

c’est vrai ?

Le décret entre en vigueur le 1er janvier 2024, je ne vois pas comment il pourrait être appliqué avant :slight_smile:

G comme Gendarme sur Tik Tok :musical_note:

4 « J'aime »

Ec que ce décret et valable que pour la Gendarmerie ou pour toute les institutions étatiques ?

Cet arrêté concerne la gendarmerie

Donc exclusivement l’armée ?