La Gendarmerie Mobile

1. Comme il a été dit plus haut, il peut y avoir toute une carrière en GM, mais pour pouvoir basculer en civil, si le gendarme est issu du civil c’est minimum 3 ans en GM avant de pouvoir faire une CSA pour basculer en sachant que souvent la première CSA est refusée et que entre la demande et le déménagement y’a facilement 1 an.

2. Maximum généralement c’est des déplacements de 3 mois, mais il peut arriver comme quand ya eu le premier confinement, qu’ils se retrouvent bloqués plus longtemps meme si cela est exceptionnel. L’année dernière l’escadron de mon copain est bien partit environ 250 jours et cette année, ils sont tout le temps en déplacement aussi.

3. Hors Outre-Mer les missions sont variées : surveillance d’édifices publics, les manifestations, mais après on va pas se mentir, c’est beaucoup de mission statique au finale. Mon copain a fait le Touquet pendant 1 mois a surveiller la maison du président, donc clairement du statique et là son escadron revient de Paris où ils ont surveillés les palais par exemple.

4. Ils ont le même salaire qu’un GD de base selon la situation de famille ect… mais lors des déplacements ils touchent des IJAT en plus.

5. Pour passer de GM à GD comme je l’ai dis plus haut, il faut faire une CSA.

Je rajouterais également que en plus des missions de plusieurs mois programmées on va dire, l’escadron peut être en alerte PUMA ( donc déplacement qu’en métropole pour plusieurs jours ) ou SERVAL ( métropole + Outre-Mer)

4 « J'aime »