La Gendarmerie Mobile

Bonjour !

Je voulais vous poser plusieurs question concernant la Gendarmerie Mobile. À terme, ce sujet pourrait bien devenir une mine d’information concernant cette unité de gendarmerie, car même après avoir cherché des informations la concernant sur le forum je n’ai pas trouvé satisfaction. Donc autant faire un sujet qui regroupe tout ! :slight_smile:

Je résume les quelques informations que j’ai déjà trouvé :

  • La GM effectue des déplacements fréquents en métropole
  • Elle peut faire des missions telles que: escorte de camions blindés (peut durer toute une journée), déplacement à la frontière pour réguler les entrées-sorties des migrants (fin janvier jusqu’à fin février pour l’anecdote que j’ai trouvé).
  • Pour l’Outre-Mer : Pas de règles figées, déplacement de 3 mois tous les 12 à 18 mois en moyenne, et ce n’est pas tout l’escadron qui part en déplacement, ce ne sont pas toujours les mêmes
  • Peut faire autant de métropole que d’Outre-Mer, ça dépend sûrement des escadrons ( sur l’anecdote que j’ai trouvé, le conjoint de l’utilisatrice faisait la Réunion de novembre à janvier, quelques déplacements métropole entre février et juillet, en août ils étaient à Tahiti, pour après partir en Guyane)
  • But : Renforcer les brigades, faire du maintien de l’ordre, partir en Outre-Mer, en OPEX
  • Ils sont en déplacement 250j/an
  • Les spécialités de la GM sont variées : peloton d’intervention, spécialités vidéos pour le maintien de l’ordre…

Voilà, voici donc mes questions :

  1. Combien de temps dure le contrat de GM après la sortie d’école de SOG ?
  2. En moyenne ils sont en déplacement 250j/an , mais au maximum et consécutivement ils peuvent partir jusqu’à combien de temps ?
  3. Concrètement, lorsqu’ils partent en OPEX (hors Outre-Mer), quelles sont leurs missions ?
  4. Côté administratif : Quelles sont leurs rémunérations ? Il y a-t-il des primes de risques ? Des précisions concernant la mutuelle ?
  5. Comment cela se passe / Quelle(s) démarche(s) faut-il faire pour aller en GD après le contrat de GM ?
  6. Puis franchement si vous avez des supers RETEX de GM allez-y ! :heart_eyes:

Voilà, je pense que j’ai d’autres questions mais je n’en trouves pas d’autres sur le moment ! J’espère que mon sujet ne vous dérange pas et que, au contraire, il pourra servir à beaucoup !

8 « J'aime »

Comme n’importe quel SOG, qu’il soit en GD, en GM ou autre. Le contrat est un contrat gendarmerie, pas un contrat mobile.
Un fois en mobile tu peux y rester toute ta carrière si tu le souhaites.

2 « J'aime »

Mais du coup après combien d’année de GM on peut passer en GD ? Il y a un minimum ?
Merci !

C’est une bonne question !
Mais j’ai déjà vu des jeunes passer rapidement en GD, donc ça ne doit pas être si long que ça s’il y a un minimum.

1 « J'aime »

Il faut être de carrière pour basculer en GD et, sans qualifications particulières, il y a une limite d’âge (38 ans, sachant que la première demande de changement doit se faire à 36 ans)

2 « J'aime »

Salut,

voici les réponses que je peux t apporter souhaitant moi-même intégré la GM :wink:

question n°2: le déplacement le plus long est bien évidement l’outre-mer avec 3mois généralement (après ca peut arriver que ca soit prolonger d’une ou deux semaine, ce qui est arrivé une connaissance en étant en Nouvelle-Calédonie).

question n°3: en OPEX je saurais pas tout te dire mais je sais que ca peut-être de la sécurisation d’ambassade (sous la tutelle de la force sécurité/protection du GIGN), ils peuvent aussi contrôler le respect des lois internationales sur les théâtre de guerre « prévoté » (si quelqu’un sait me confirmer ceci dont je ne suis pas totalement sur ? :smiley: ) et peut-être d’autre mission dont je ne connais pas la nature.

question n°4: Le GM (comme le GD, GR) reçoit une rémunération en fonction de son grade et sa situation familiale (enfants ou pas par exemple) donc c’est aléatoire d’une personne a une autre mais le GM a la particularité de recevoir une prime par jour de déplacement (a titre d’exemple ma connaissance qui est GM en ile de France célibataire/sans enfants peu faire des salaire a 2200€)

Voila, j’espère t’avoir un peu éclairer :smiley:

PS: si certain voit des complément a ajouter a mes réponses n’hésitez pas :smiley:

3 « J'aime »

j’ajouterai un point (qui selon moi a un peu d’importance tout de meme :wink: , tu parle de 250j/an de déplacement, je trouve que c’est quand même beaucoup.

Pour avoir discuter avec des GM et entendu des propos d’autre gendarme (non GM) les infos que j’ai eu tourne pour certain entre 180j et d’autre 220j.

1 « J'aime »

Concernant ta question 2 :
J’avais calculé, la première année ou j’étais avec mon conjoint (gendarme mobile, donc) et il avait passé environ 8 mois en mission, ce qui correspondrait à tes 250j, donc ça serait correspondant.

Concernant les déplacements les plus longs en terme de durée, pour le moment ça a toujours été les OPEX en outre mer, la limite du déplacement est de 99 jours sur le papier. Avec le jour aller et le retour on monte à 101. Et dernièrement, avec le covid et compagnie, certains escadrons ont fait 15 jours de plus.

Concernant la question 3 :
Les missions sont diverses et variées ! Ca peut être du renforts en station l’hiver, au bord de la mer l’été (donc du « travail de GD »), protection d’ambassade, de lieux X ou Y, de personnalités publiques/politiques, des patrouilles, points de contrôle, encadrement de manifestations, surveillance de stade lors des matchs important…

En outre mer ça peut être, pareil, du renfort auprès des GD, sécurisation de lieu (je pense notamment à l’escadron qui se trouve à Kourou), lutte contre l’orpaillage (en Guyane), etc.

(Je suis sûr portable, j’espère que mon message sera à peu près structuré ^^’)

4 « J'aime »
  1. Comme il a été dit plus haut, il peut y avoir toute une carrière en GM, mais pour pouvoir basculer en civil, si le gendarme est issu du civil c’est minimum 3 ans en GM avant de pouvoir faire une CSA pour basculer en sachant que souvent la première CSA est refusée et que entre la demande et le déménagement y’a facilement 1 an.

  2. Maximum généralement c’est des déplacements de 3 mois, mais il peut arriver comme quand ya eu le premier confinement, qu’ils se retrouvent bloqués plus longtemps meme si cela est exceptionnel. L’année dernière l’escadron de mon copain est bien partit environ 250 jours et cette année, ils sont tout le temps en déplacement aussi.

  3. Hors Outre-Mer les missions sont variées : surveillance d’édifices publics, les manifestations, mais après on va pas se mentir, c’est beaucoup de mission statique au finale. Mon copain a fait le Touquet pendant 1 mois a surveiller la maison du président, donc clairement du statique et là son escadron revient de Paris où ils ont surveillés les palais par exemple.

  4. Ils ont le même salaire qu’un GD de base selon la situation de famille ect… mais lors des déplacements ils touchent des IJAT en plus.

  5. Pour passer de GM à GD comme je l’ai dis plus haut, il faut faire une CSA.

Je rajouterais également que en plus des missions de plusieurs mois programmées on va dire, l’escadron peut être en alerte PUMA ( donc déplacement qu’en métropole pour plusieurs jours ) ou SERVAL ( métropole + Outre-Mer)

4 « J'aime »

Concernant les OPEX des gendarmes mobiles il y a la sécurisation d’ambassades par exemple dans des pays « chauds » genre Irak, Vénézuela,… par contre la prévôté n’est pas du ressort de la gendarmerie mobile mais de la gendarmerie départementale.
Les gendarmes mobiles en OPEX peuvent faire POMLT par exemple, comme en Afghanistan. Ca consiste à former les policiers locaux et à patrouiller

1 « J'aime »

Tout d’abord merci à tous pour vos réponses !

Ensuite, est-ce que tu pourrais m’expliquer ce qu’est une CSA et des IJAT ?
Pour ta réponse à ma première question, j’avoue que c’est assez abstrait pour moi, « pour pouvoir basculer en civil » ==> C’est si le GM veut redevenir civil ? Ou tu voulais dire en GD ? ^^
Et si le GM est issu du civil c’est-à-dire ?
Désolé par avance si mes questions paraissent bête, j’essaie de comprendre au mieux ! :blush:
Merci beaucoup en tout cas !

Puis juste par curiosité, lorsqu’ils sont en déplacement, où sont-ils logés ?

1 « J'aime »

Ha oui non erreur pas pour basculer dans le civil mais en Gd pardon ^^

Alors j’ai tellement l’habitude d’entendre CSA et IJAT que ce que signifie chaque lettre je sais plus :joy: mais la CSA c’est une demande pour pouvoir passer dans la départementale et L’IJAT c’est lors des déplacements c’est de l’argent en plus du salaire de base.

Si le GM n’a pas fait Gendarme Adjoint Volontaire avant de rentrer en sous-officier.

Lors des déplacements ils sont soient à l’hôtel, soit en cantonnement ( donc là c’est eux qui font la vaisselle ect … )

1 « J'aime »

Ah oui c’est plus clair :joy: , pas de soucis ! :blush:

Ah oui ok, je viens justement de tomber sur ce site, si ça peut étayer les informations ! :

Ah oui , donc là si mon conjoint arrive à aller en GM après l’école (s’il est pris :crossed_fingers: ), ça sera pour 3 ans minimum vu qu’il était en civil avant l’école, et une fois ces 3 ans réalisés, quand il voudra aller en GD, ça peut prendre jusqu’à 1 an ? Et en attendant le déménagement il reste en GM je suppose ?

Merci beaucoup pour ton éclaircissement !! :blush:

1 « J'aime »

Oui comme il vient du civil 3 ans en GM, et faure la CSA après pour partir en GD peut facilement prendre plus d’un an mais il reste en mobile en attendant bien sûr.

Parlez-en bien de la mobile, c’est pas forcément facile pour un couple. Je vois le mien il est en GM et moi GD, il ne supporte plus la mobile pour différentes raisons dont le fait de pas beaucoup me voir.

Apres même lui personnellement qu’il se demande si la GM lui irait vraiment, est-ce qu’il accepte les contraintes de pas beaucoup voir sa compagne, pouvoir partir du jour au lendemain, parfois voir les vacances décalées ou sautées ect… la mentalité, accepter le fait que ce soit encore comme a l’école on va dire, vraiment en peloton, se réunir les matins ect … chose qu’on ne fait plus en GD .

J’en parle car beaucoup sont déçu de leur choix et faite la bascule est très compliqué. Il faut vraiment si on n’a le choix du corps de peser le pour et le contre. Est-ce que la personne va vraiment réussir à tenir en mobile pendant 3 ans même si ça ne lui plaît pas ou à l’inverse être sûr de prendre GD et pas regretté de ne pas avoir prit GM car la bascule n’est encore pas possible dans ce sens ect…

2 « J'aime »

Oui c’est encore en réflexion, on ne prend bien évidemment pas cette décision à la légère, bien sûr on ne peut pas vraiment savoir à l’avance comment on le ressentira le moment venu, mais on essaie de se faire une idée !
Je comprends totalement et tu fais bien d’en parler, que ce soit pour nous ou même de manière générale ! :blush:

1 « J'aime »

Oui quand on a le choix c’est vraiment important de réfléchir à la subdivision d’arme pour pas le regretter plus tard. :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

Effectivement suite a la lecture de vos messages j’avais oublier que les mouvement sociaux depuis les GJ a fortement augmenter les déplacements des GM.

1 « J'aime »

Exactement le conseil que m’ont donné le jury avec qui j’ai échangé après mon Oral sur le statut GM.

Me posant moi-même la question malgré un statut familial inconforme à la GM,
Merci pour ces précisions

2 « J'aime »

Bonjour mon conjoint est GM donc je peux peut être apporter quelques lumières !

-En moyenne l’escadron part 200j par an en déplacement. Cela peut être simplement sur des manifestations, de la surveillance ambassade, ou même du palais de justice.
(Pour les escadrons en île de France, leurs déplacements sont moindre ainsi que leur tour Outre mer. )

-Pour le reste du temps, ils sont en casernement. Donc hors déplacement, ils font de l’entretien, du jardinage, des peintures, des patrouilles ou du poste de police.

-Pour l’outre-mer : en moyenne un escadron part tous les ans pendant 3 mois.
( certains ont fait 4 mois et + cette année à cause notamment des conditions sanitaires. )
C’est souvent un moment favoris pour les GM car d’une part ils partent découvrir une autre culture, ils peuvent visiter l’île sur leur jour de repos et d’autre part ils vont toucher une IJAT qui correspond à une prime de 40€ à 60€ en plus chaque jour. Elle varie en fonction du lieu de l’OM.

-Après la sortie d’école tu dois attendre il me semble d’être de carrière soit 4 ans en tant que Gendarme et enfin tu peux choisir de rester ou non. A 36 ans, un gendarme de carrière qui n’a pas passé le Diplôme d’Arme bascule automatiquement en GD.

-En outre mer, c’est très vaste mais ce qui revient souvent c’est du renfort brigade. Donc pas mal de patrouilles sur le territoire.

-Un escadron peut partir plus souvent quand il est d’alerte SERVAL. C’est à dire que l’escadron se tient prêt en moins de quelques heures à partir en métropole ou en outre mer, et cette alerte dur plus ou moins 1 mois. C’est pourquoi certains escadrons peuvent faire 2 tours outre mer sur seulement 12 mois !

-Enfin il est possible très simplement de faire la bascule GM vers GD mais l’inverse est impossible. Donc pas mal de GD regrettent leur choix après quelques années, car ils ne découvriront jamais la Mobile.

La GM il est vrai, pour un couple, une famille c’est difficile mais c’est une expérience, un enrichissement et cela permet de se construire .

8 « J'aime »

Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations !!

Quand tu dis « tu dois attendre 4 ans en tant que gendarme et enfin tu peux choisir de rester ou non »
Rester dans quoi? La gendarmerie ? Ou de rester dans la mobile ?