La grande muette

Salut à tous, ça pourrait être un sujet de dissertation: gendarmerie, la grande muette?

Ou encore…

Les valeurs de la génération Z est-elle compatible avec la veille gendarmerie, le débat est ouvert!

Qu’en pensez-vous? L’objectif étant de débattre sur les sujets évoqués supra.

2 « J'aime »

Honnêtement ça me semble des sujets compliqués à aborder en concours.

Déjà pour les externes, parce qu’il faut connaître le fonctionnement de l’institution de l’intérieur pour pouvoir en parler. Et sur ce plan, je vois mal un civil aller parler pendant 15 minutes d’un truc dont il ne sait rien parce qu’il n’en fait pas partie.

Pour les internes, c’est un peu différent, parce qu’ils connaissent la boîte.

Reste que s’engager sur un tel sujet amènera nécessairement un discours biaisé, lisse et propre. Pourquoi ? Parce que c’est un concours, et que le candidat n’osera pas « démonter » l’institution dans laquelle il essaye d’entrer.
De plus, ça amènerait à flirter avec les limites du devoir de réserve, auquel ne sont pas (pas encore) tenus les candidats en externe, mais que les candidats en interne doivent observer. Ainsi que les membres de jury, s’il fallait le rappeler.

1 « J'aime »

C’est surtout adressé aux gendarmes d’active, mais ça fait travailler la capacité de réflexion également. Pour moi c’est un réel sujet qui mérite débat.

1 « J'aime »