La nouvelle prime de parcours professionnel pour les militaires de la gendarmerie

Publié à l'origine sur : https://gcommegendarme.fr/je-suis-gendarme/une-nouvelle-prime-pour-tous-les-militaires-de-la-gendarmerie/

Elle prend l’appellation de « prime de parcours professionnel » , prend effet le 1er octobre 2023 et vient remplacer la prime de haute technicité. Cette nouvelle prime fait partie de la nouvelle politique de rémunération des militaires initiée en 2021 par le ministère des armées. C’est la quatrième et dernière prime qui vient clôturer cette réforme.…

2 « J'aime »

Concernant le dernier paragraphe, savez vous quels sont les titres de guerre et les conditions d’attribution ? (quotas ? Automatique ? )
Merci.

Les diplômes civils d’études supérieures ne devaient pas être pris en compte?

Il faut aller voir l’arrêté directement pour avoir plus de détails :wink:

1 « J'aime »

Bonjour Sebastien,

J’ai une petite question concernant la 3PM. J’ai la qualification DEFI3 mais je n’ai pas l’ancienneté requise pour pouvoir normalement toucher la PHT.
Normalement, si je comprends bien la 3PM, je devrais toucher la prime sans avoir besoin de l’ancienneté. Est ce que vous savez à partir de quand je toucherais cette prime ? Dois je faire une démarche de mon côté auprès de l’administration ?

Bien cordialement

Je suis navré mais je ne peux pas répondre à tes questions. Je n’en ai aucune idée :goutte:

Salut, merci pour les infos.
Cependant j’ai l’impression que cela touche plus les CSTAGN.
En lisant les articles, je ne vois rien concernant les sous officiers.
Par exemple, motocycliste étant une technicité, d’après ce que tu dis cela rentrerais dans le domaine d’application de la balise 2, je me trompe?

1 « J'aime »

Non ça touche bien tout le monde, SOG et CSTAGN. A part la balise 2 qui concerne que les CSTAGN.

Au passage, j’ai trouvé ça :
Arrêté du 9 novembre 2023 fixant les conditions dans lesquelles le diplôme de qualification supérieure ainsi que la balise 3 de la prime de parcours professionnels des militaires sont attribués aux sous-officiers de la gendarmerie nationale

Du coup @V_F_R, d’après ce que j’en comprend, tous les SOG sont en balise 1 et passent en balise 3 à partir du grade d’Adjudant

Ouais je vois, faut bien trifouiller je te remercie @Sebastien :joy:
Faudrait voir si mon master en environnement peut servir dans les primes…

1 « J'aime »

C’est une horreur la compréhension de leur arrêté :joy: J’ai passé 30 minutes à tout ré-éplucher

1 « J'aime »

Je confirme.
En 10’ j’ai presque rien compris :joy: