La solde des réservistes est-elle imposable ?

Bonjour,

Déclarez vous aux impôt vos soldes ?

Cest certes exonéré, mais faut il les déclarer ? Si oui, quel case ?

Merci :+1:

https://www.defense.gouv.fr/reserve/deja-reserviste/reponses-pratiques/reponses-pratiques

Voilà ce que j’ai trouvé, je t’invite à faire tes propres recherches

1 « J'aime »

Quand tu rempli ta feuille d’imposition tu fait quoi du coup ? :slight_smile:

Pour des infos plus précise, tu peux prendre rendez-vous avec les impôts via leur site internet :wink:

1 « J'aime »

Bonjour

Je me permets de poser une question concernant le solde car il y a un truc qui m’echappe. A vrai dire, j’ai l’impression d’etre payé moins que prévu.

Nous sommes censé être payé 53€ NET

Hors sur ma 1ere fiche de solde je suis payé 51.86€ sur lequels on me preleve des cotisations, d’environ 25% quand meme!

En gros pour les 4 Jours de PMG j’ai touché 180€ alors que je pensais toucher 212€ c’est quand meme nettement moins.

En effet sur la fiche on a des cotisations de prélévés d’une 40aine d’Euros pour 4 jours, les 2 plus grosses étant « Cotisation Pension » et CESECU Base Métropole

Je suis plutot deçu.

Cela vous parait cohérent? Car c’est mensonger de notifier ici 53€ NET alors qu’au final c’est meme pas 52€ et BRUT en plus…

Un réserviste est payé sur la base d’une indemnité journalière en fonction de son grade, de 53€ net par jour pour un gendarme adjoint

53€ pour un célibataire sans enfants, pur civil, c’est faux (à voir quand même pour l’IDF).

GA2 j’étais payé ~44,50€ net (célib, sans enfants, province, pur civil).

1 « J'aime »

Salut,

J’ai eu un peu la même surprise.

Comme Tic, pour te donner un ordre d’idée, actuellement je suis à 43€ brut, sortie de PMG il y a 3 mois, pacsée à un actif, province et sans enfant.

Un autre de ma PMG est payé plus alors que même département, célibataire, sans enfant.

Alors autant te dire que ça doit être autant au cas par cas que les actifs dont pas deux ne perçoivent le même salaire :sweat_smile:

D’accord, donc ceci est normal. Cependant j’ai 2 enfants en alternance donc j’espere que cela sera pris en compte… Mais ca fait pas bien lourd.

J’ai été payé comme toi. Vient tu de ma PMG à tout hasard ?

Je me suis fait la même réflexion. On est plus sur du 45 net et 53 brut…

Ca fait une belle différence, ajouter à cela, la baisse de la prime d’activité avec la hausse des revenus… Et bien… On y gagne plus grand chose…

L’argument parfois avancé est que c’est une « indemnité » et non un salaire.

Mais si on regarde bien, ça fait la solde d’un GAV, soit 900€ par mois.
Vouloir plus ce serait être mieux payé que les GAV. :man_shrugging:

Ceux qui ont des enfants, qui sont mariés, qui sont en IDF… Sont un peu mieux payés.

1 « J'aime »

C’est très réducteur…

Tu omet les avantages des GAV, logement de fonction, la prime alimentaire, reduc sncf 75%, retraite militaire (pour l’avoir en réserve, je vois pas comment il peut en être possible).
Après ça a aussi plus de contraintes…

Chacun se fera son idée sur la solde, de toute manière celui qui est content pourra l’exprimer, ceux qui ne le sont pas, s’ils l’expriment sont à la limite du non respect du devoir de réserve.

Ce sont des avantages, pas la solde…
Et la somme forfaitaire par jour de travail est uniquement calculée sur la solde d’un GAV.
Les GAV ont ces avantages car ils font ça 365 jours par an, avec les contraintes.

Si tu fais suffisamment de jour, tu aura droit à un capital ou à une petite retraite complémentaire.

Tu peux t’en plaindre sans toucher au devoir de réserve, tout le monde le fait en réserve, même ceux qui ne font pas ça pour l’argent.

1 « J'aime »

Pour compenser la solde « moquette » il y a aussi les repas qui permettent d’augmenter la solde.

Et je confirme GA de réserve c’est 45 euros net.

1 « J'aime »

Et la prise en charge des trajets qui remplace la réduction à la SNCF, du fait que la réserve soit départementale.

2 « J'aime »

Les repas c’est bientôt fini partout avec les « CIRT » ils va y avoir des restos « conventionnés » qui fournirons un repas. Le remboursement ne sera possible que s’il n’y a pas de resto conventionné à promixité.

Et les trajets SNCF c’est quasi une blague…

Je ne sais pas de quel département tu es, mais les CIRT sont loin d’être le quotidien en réserve pour ma part… 1 CIRT en 31 jours de renforts, et encore c’est parce qu’on m’a rappelé en dernière minute pour un désistement.

Et ça va obliger les brigades à laisser les patrouilles CIRT « tranquille » entre 12 et 14h pour que les réservistes puissent manger.

Je n’ai connu que les établissements conventionnés, et ça fonctionne très bien.

Nous avons une petite indemnité kilométrique, mais là encore basée sur d’autres prix, pas juste fixés comme ça.

Le CIRT c’est pas partout. En rase campagne comme par chez moi on a rien à ce niveau la …

Qu’est-ce qu’un CRIT ?

Compagnie d’Intervention de la Réserve Territoriale. En gros les réservistes sont indépendants des brigades contrairement aux DSIR.