La vaccination COVID est-elle obligatoire pour être Réserviste en Gendarmerie ?

Bonjour,

Je suis désolé si la question fait débat, ou reveille des sentiments négatifs pour certains, mais je voudrais savoir s’il est impératif de faire la vaccination COVID pour être réserviste en Gendarmerie, ou si c’est, comme dans le civil, juste fortement recommandé ?

Sur ce post : Quels sont les vaccins obligatoires pour être réserviste? - #4 par Sev78, la question est évoquée, mais les réponses laissent planer le doute.

Avez-vous des informations sur ce sujet ? Dans tous les cas j’imagine que la visite médicale donnera le ton, mais je préfère éviter de faire perdre du temps au gens.

C’est mon premier post ici, si j’ai fait une bêtises n’hésitez pas à me corriger.

Cordialement

Bonsoir
J’ai fait ma VM mercredi et j’ai demandé au médecin car j’ai 2 doses et une fois le COVID et elle m’a dit que c’était ok. Si je n’avais pas eu le COVID j’aurais dû faire une 3e dose.
Donc dans le 74 il faut un total de 3 doses ou 2 doses + un COVID.
Bonne soirée

Bonsoir,

Je suis dans la régions Hauts de France et actuellement c’est toujours d’activité j’ai passer ma visite il y’a 3 semaines.

Bonjour,

Oui, il est obligatoire de se faire vacciner contre d’autres maladies en plus de la COVID-19, telles que le VHB (Virus de l’Hépatite B), la Méningite, le DTP (Diphtérie, Tétanos, Coqueluche), la Grippe, et la COVID.

Pour la vaccination COVID-19 c’est : INSTRUCTION N° 514510/ARM/DCSSA/SDD relative à la vaccination contre la COVID-19 dans les armées.

Par conséquent, si vous souhaitez rejoindre la réserve de la Gendarmerie, vous devez vous faire vacciner contre la COVID-19.

Bonjour,

Pour information, cette même instruction a été abrogée le 19 avril 2022 : https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/sga/5%20INSTRUCTION%20N°%20504783ARMDCSSASDD.pdf :wink:

La vaccination pour le COVID n’est donc plus censée être obligatoire :wink:

Ce qui est suspendu c’est l’obligation du 2 eme rappel dans la stratégie vaccin contre la covid-19 au sein des FAFR et donc de la gendarmerie également

1 « J'aime »

Bonjour,

En réalité ce n’est pas le cas.
J’ai posé la question sur le site des réservistes, et aussi à la personne que je devais voir pour le premier entretien. Les deux m’ont confirmé qu’en tout cas, du point de vue de la loi, un militaire doit d’être soumis à deux doses (la troisième n’est pas obligatoire).

La loi sur l’abrogation est en lecture au Sénat mais encore non adoptée.

Abrogation de l’obligation vaccinale - Sénat (senat.fr)

Si ça peut aider, voir INSTRUCTION 514870 du 23 août 2023 qui au passage abrogé celle d’avril 2022

Bonsoir à tous.

Je suis entré en contact aujourd’hui avec le doc qui me fera ma VM dans quelques semaines.
De mon coté ils sont toujours sur l’obligation d’être vacciné COVID, mais ne te mettent pas inapte si tu n’es pas encore à toutes tes doses.

Alors c’est pas vraiment clair …

Bonne soirée.

1 « J'aime »