La vie de gendarme

Bonjour :waving_hand:t4:

Je suis actuellement policier adjoint de la Police Nationale.

Je réfléchis à passer le concours SOG en interne, néanmoins, j’ai quelques questions concernant l’institution qui m’est quelque peu inconnue et j’aimerais comprendre ce qu’implique réellement le fait d’être gendarme, finalement.

Actuellement, je suis en roulement 2-2-3. Ce qui implique des semaines à 60 heures de travail, suivies d’une semaine de 24 heures et ainsi de suite.

J’ai ouïe dire qu’en gendarmerie, on travaillait plus, avec moins de jours de repos, mythe ou réalité ?

Cette première question a pour seul but d’avoir une idée de ce qui m’attend et voir s’il sera possible de combiner ma vie privée actuelle et future vie pro.

Ensuite, concernant les affectations, est-ce qu’il se fait également sur classement à l’issue de la formation initiale ? Une de mes craintes serait de me retrouver dans un village reculé et d’y rester très longtemps.

Inversement, j’ai cru comprendre qu’il y avait des mutations presque obligatoires tous les 8 ans, est-ce vrai ?

Enfin, on m’a dit qu’un gendarme était sur le terrain + en opj, ce n’était pas compartimenté comme en Police. Néanmoins, est-il possible d’être uniquement OPJ, ou les patrouilles sont obligatoires ?

Merci à tous ceux qui sauront m’éclairer.

Amicalement

Salut, voici les réponses à tes questions, étant en brigade je ne répondrai que par rapport à ce que je connais. Ça sera du factuel sans comparaison puisque je ne connais que très peu le fonctionnement en PN :

• Temps de travail : il n’existe aucune limite horaire hebdomadaire. La base est une journée de 8h au format 8h-12h / 14h-18h donc partons sur 56h si tu travailles 7 jours de suite ( il arrrive que le planning te fasses travailler 10 jours de suite, je n’ai jamais eu plus me concernant, tu peux travailler moins de 7 jours aussi suivant les semaines, c’est variable). Donc base de 56h ( 54h si on prend en compte les horaires le dimanche ) mais ça c’est le planning “prévu”. Si tu es d’astreinte d’intervention par définition tu ne sais pas le volume horaire que tu auras à faire sur les 24h en question, en sachant que tu peux être d’astreinte plusieurs fois en une semaine, l’astreinte d’accueil du public peut aussi déborder au delà des horaires d’ouvertures suivant ce qui se présente.
  • Les jours de repos : là où je suis en géneral on a deux jours de repos pour 5 jours travaillés ( donc 4 si tu bosses 10 ) en sachant que ces jours peuvent ne pas être mis à la suite ( jamais eu moins de deux jours de repos d’affilé perso )
  • Affectation sortie d’école : Au moment où je suis sorti d’école ( il y a 5 ans ), ton classement déterrminait la région que tu pouvais demander, ensuite il n’était possible que de faire des voeux de départements ( groupements ). Au final c’est la RH qui décide où tu atteris. Il existe des dispositifs de rapprochement de conjoint etc mais je ne les connais pas assez pour en parler.
  • Mutation obligatoire à une fréquence déterminée : à ma connaissance seuls les officiers sont astreints à une mutation obligatoire tous les 5 ans sauf erreur de ma part après il y a des postes contractualisés etc pour certains sous off mais c’est très spécifique.
  • Role de l’OPJ : La plupart du temps l’OPJ d’astreinte est soit dans la patrouille soit d’astreinte Opj à la maison dans le logement de service. Il existe certaines boutiques où il y a des “pools pj” où les OPJ sont plus dédiés à traiter les GAV etc et peut etre moins sortir mais de façon générale ce qui fait la brigade c’est la polyvalence
2 « J'aime »

Bonjour nysayn,

En gendarmerie, les personnels ont le statut militaire ce qui implique une disponibilité constante. Et c’est d’ailleurs ce qui explique que l’on parle de solde (rémunération mensuelle sans aucun lien avec ton travail horaire) et de position de service (tu as toujours une position de service).
Il faut donc comprendre que tu es nécessairement dans une des ressources suivantes :

• Ressources employées : période de service programmé et effectif.
  • Ressources complémentaires : première ressource de renfort incluant les régimes d’alertes, les “repos compensateurs”, les autorisations d’absences, etc.
  • Ressources différées : deuxième ressource de renfort incluant les repos et les permissions.
  • Ressources non employables : dernière ressource incluant les arrêts maladie et les punis.

Il n’y a pas “un” fonctionnement d’emploi du temps en gendarmerie. Ça dépend de ton affectation et de ton service. Tu parles d’OPJ donc on va partir du principe que tu parles d’une brigade territoriale.
Il y a des circulaires DGGN qui régissent les temps de repos et permission. Tu as droit à 45 jours de permission par an. Et deux jours de repos hebdomadaire, dont au moins un week-end par mois de souvenir.
Si, pour une raison opérationnelle, tu n’as pas eu des jours de repos (c’est rare, mais possible), ils te seront rendus le plus rapidement possible ultérieurement.
Tu ne décides pas de la pose de tes jours de repos, tout au plus tu peux donner tes desiderata au commandant d’unité qui lui fait ce qu’il veut dans la limite de ce que lui permettent les règlements.
Ensuite, au niveau journalier, tu as droit à 11 de “repos physiologique journalier” consécutif, ça fait partie de la ressource complémentaire. Ils te sont octroyés dès la fin de ton dernier service.
Si tu reprends avant la fin de tes 11h (pas rare du tout), tu génères des “repos physiologiques compensateurs” de la manière suivante :

• tu as eu entre 11 et 9 heures, les heures manquantes te seront attribuées dès que possible.
  • tu as eu moins de 9 heures, 11 nouvelles heures viennent se créditer.
  • tu as travaillé entre 23 heures et 5 heures, tu crédites 11 heures.

Sur un service programmé, ton temps de ressources employées est connu, et, tant qu’il n’y a pas de pépin d’ordre opérationnel, tu peux rentrer chez toi à l’heure.

Afin de permettre aux militaires de quitter la garnison le temps d’une soirée, il existe ce que l’on appelle les quartiers libres. C’est une période qui te permet d’être dégagé d’un régime d’alerte : il peut être du matin, de l’après-midi ou du soir.

En ressource complémentaire, si tu n’as pas d’ordre particulier, tu dois considérer que tu es d’alerte sous deux heures. (généralement le cas de la pause du midi et celle du soir jusqu’au lendemain.

C’est un peu complexe, et il n’y a pas tout. J’ai quelques doute sur le nombre d’heures précise des RPC sous les 9 heures. Mais dans les grandes lignes c’est ça.

Sur le fonctionnement des OPJ, ça dépend les fonctionnements de chaque boutique mais, dans l’absolu, attends-toi à aller sur le terrain.

2 « J'aime »