L'armée m'a déclaré inapte pour la gendarmerie mobile

Bonjour à tous,

Je fais face a une situation délicate.

Je suis lauréat du concours de mars 2024.
Étant déjà militaire, j’ai alors demandé un rdv à mon antenne afin d’ajouter l’aptitude « SOG » sur ma VM.

Malheureusement le médecin que nous avons a l’antenne médicale m’a mis inapte gendarmerie mobile, apparement qui serait du fait de mon gabarit (petit).

Apparement le médecin de chaque antenne médicale doit mettre des « choix » pour les différents corps de la gendarmerie (mobile, garde républicaine, départementale).
Chose qui m’a surprise car je pensais que c’était uniquement en école que cela aller se faire.

Après plusieurs discussions avec le médecin il me propose de me mettre apte mobile mais hors peloton d’intervention (ce qui ne sert pas à grand chose) il ajoute que maintenant c’est par rapport à ma vue. Malheureusement je n’ai pas la vision en relief (apparement chose indispensable pour faire partie du psig ?) quelqu’un peut il me confirmer cela ?

Donc je reviens vers vous savoir si d’autres personnes ont était dans le même cas que moi ? Ou si quelqu’un peux m’indiquer si cela va « m’handicaper » en entrant en école ? Es ce que nous pouvons demander à revoir un médecin le jour de l’incorporation en école pour demander un deuxième avis ?

Merci à vous

2 « J'aime »

Bonjour

Quelle taille faites Vous ?

1 mètres 59

Il n’y a pas de taille pour aller en mobile. Certaines et certains font bien moins d’1m60

1 « J'aime »

Mais pense tu qu’avec cette inaptitude cela peux me bloquer à l’école ?

J’entends par là que es ce que les médecins lors de la visite médicale sont aussi « chiant » ? Car c’est vrai que j’avais jamais entendu quelqu’un dire qu’il est inapte mobile

Salut,
Dans ma promo, en cours de formation un gars a été mis inapte mobile par le médecin militaire de l’école.
Il a pu finir sa formation sans problème, en revanche il n’avait pas de traitement de faveur ni de place réservée.
S’il n’avait pas réussi à avoir une place en GD de par son classement c’était la porte. Mais c’est toujours la GD qui part en dernier.

Je pense qu’à l’arrivée en école tu pourras demander de t’entretenir avec le médecin sur ce sujet.

Tu sait pour quelle raison il a était mis inapte ?
Concernant la vue je suis Y3 je ne sais pas si cela posera soucis

Pas de place réservée ? C’est à dire ? Je suis pacsé avec un militaire et normalement une place pourra etres réservé maintenant a moi de bien me classer et d’arriver première en fille

Je viens de regarder, Y=3 tu peux servir dans tous les corps. Même au GIGN.
Il n’y a qu’une seule exception c’est pour être pilote de véhicule rapide d’intervention.

Pour le pacs, déjà tu ne peux avoir qu’une place « ouverte » dans la région du conjoint. Elle ne te sera pas réservée en école. Elle sera mise dans le classement. N’importe quelle autre fille classée devant pourra la choisir si elle le veut.
Je suis pas sûr que ça fonctionne l’ouverture de place avec un militaire non gendarme

1 « J'aime »

Voilà une des inepties qu’il faudrait changer dans les attributions de places en fin de formation. En quoi un militaire qui a choisi de fait de changer souvent d’affectation (inhérent au métier), aurait un privilège sur un autre du fait de sa situation familiale ! Le mérite c’est le classement, ce n’est pas d’être en couple ou chargé de famille ! Un célibataire qui va se décarcasser et finir dans les premiers se verrait donc doubler par un moins bien classé par la seule raison qu’il est en couple ? J’espère qu’il en est pas ainsi en école de sous officiers gendarmerie car dans certaines écoles de spé de l’armée (après le tronc commun initial) c’est le cas, et ce n’est absolument pas normal à mon sens. L’armée a toujours été l’école du mérite et doit le rester, le 1er choisit et le dernier prend ce qu’il reste sans considération autre que la performance.

On en parle des pacsés de circonstance en école SOG simplement pour être affectés dans le même coin ?! (+petite prime qui fait du bien ) :joy:

Que veux tu dire par « pacsé de circonstances » ?

La prime pour le PACS n’est qu’au bout de 2 ans de PACS. Ça fait 2 ans avec mon conjoint et aucun de nous deux ne l’a encore touché ( en sachant qu’un couple de gendarme, il n’y en a qu’un seul sur les deux qui a cette " prime " )

Tant mieux si c’est le cas ! Car je trouvais la méthode plus que limite !