Le gala de fin d'école

Bonjour, je me permets de squatter le compte de mon fils car j ai quelques questions concernant le gala de fin d ecole et un fils trop occupé par sa formation pour trouver le temps d y repondre. Je m adresse donc à celles et ceux qui sont en activité.
1ere question: en quoi consiste la ceremonie de fin d annee et comment se deroule t elle?
2eme question: y a t il possibilité de louer des chambres directement à l ecole ou bien faut il trouver à se loger à l exterieur?
3eme question: Est ce que gala est synonyme d etre sur son 31?
Et enfin, derniere question: Y a t il un nombre maximum d invités par eleve? Parce que , vu le nombre de parents qui veulent venir, il va bientot falloir penser à louer un minibus!
Un grand merci à qui aura le temps de repondre.

Bonjour,

1: Pour votre fils il s’agit de la cérémonie où il prêtera serment officiellement.
Pour vous c’est juste un moment d’émotion ou vous assisterez au défilé de la promotion de votre fils et où vous mangerez :yum:

2: Ce n’est qu’une journée, donc à priori pas besoin de se loger, ou du moins pas en école.

3: Pour les EG oui ce sera en tenue de défilé, pour vous c’est mieux si vous voulez être propre et faire des photos souvenirs avec lui.

4: Cela dépend des écoles/promotions mais en général il y’a 4 places invités par EG moyennant un coût supplémentaire dépendant de la compagnie (oui rien n’est gratuit :melting_face:).

1 « J'aime »

Un grand merci à vous pour cette reponse tres complète. Nous venons dd l autre bout de la France donc nous allons devoir trouver où nous loger la veille de la ceremonie et la nuit qui suivra. Votre remarque sur le fait d etre propre m a beaucoup amusée…on va dire qu en general, j evite de sortir trop sale :smile:…non, je voulais juste savoir si la soiree etait "habillée " et si par exemple les messieurs devaient porter la cravate.

Pas besoin de vous casser la tête, si vous n’avez pas l’habitude de porter le costume vous aller regretter le confort, alors un bon jeans/chemise chaussures de ville va très bien ! Après ça reste à l’appréciation de chacun :+1:

Merci Azelight pour ce complement de reponse. Puis je vous demander dans quelle ecole a eu lieu votre ceremonie?

Bonjour,

  1. La journée connaîtra plusieurs temps forts :

    • La remise des galons, au terme d’un défilé. Cette partie a lieu à l’école, sur la place d’armes.
    • Le bâptème de la promotion. Cela se fait généralement au sein de l’église de la ville. La promotion recevra « officiellement » le nom de son parrain, c’est l’occasion de lui rendre hommage en évoquant son parcours.
    • Le gala à proprement parler, c’est-à-dire la soirée festive organisée tout au long de la formation par le bureau compagnie de la promotion.
  2. Les écoles disposent généralement de chambres de passage, qu’il est possible de réserver. Vous devriez pouvoir vous renseigner par téléphone directement auprès de l’école, sinon votre fils pourra réserver pour vous (s’il est encore temps).
    Selon la distance entre chez vous et l’école, et si vous comptez rester jusqu’à la fin de la soirée, il peut être sage de prévoir un hébergement.

  3. Les élèves gendarmes seront en grande tenue, pas le choix pour eux. Pour vous, rien d’obligatoire, mais c’est quand même un événement qui n’arrive qu’une fois dans une carrière :wink:

Effectivement, il y aura certainement un nombre maximum de convives, au moins pour le repas de gala. La cérémonie de remise des galons et le baptême pourront certainement recevoir plus de monde, mais pour le repas, organisation oblige, il faudra sans doute se limiter à un cercle restreint. Normalement cette info sera communiquée à votre fils en temps voulu.

4 « J'aime »

Un grand merci à vous Julien pour la description tres detaillée de cette journée. J avais beau chercher dans tous les recoins de ce forum , je n avais pas trouvé d explication quant au déroulé de cette journée. Encore merci pour avoir trouvé le temps de me repondre et beaucoup de courage à vous et vos collegues en ces temps troublés.

1 « J'aime »

Bonsoir,
j’ai mon gala de sortie dans moins d’un mois donc je suis en plein dedans. La réponse de @Julien est effectivement très complète. Le déroulé est exactement comme il est décrit dans son post.

Nous avons eu un nombre maximum de places concernant la cérémonie et le gala. Niveau sécurité et organisation, nous devons fournir en amont le nombre / identité / véhicule(s) des invités. C’est un nombre défini à l’avance, bien des mois avant que la cérémonie n’arrive et il est bien souvent irrévocable. Les personnels qui ont choisi d’inviter moins de personnes que la limite peuvent « revendre » leurs places à ceux qui en veulent + qu’autorisé, c’est mon cas. La place en plus m’a coûté environ 50 euros.

Il est effectivement préférable d’arriver bien habillé. En grande pompe si vous le souhaitez, mais il n’est pas très bien vu de se présenter dans une enceinte militaire en short claquettes, même si la cérémonie est en plein mois de Juillet.

Nous avons pris contact avec les hôtels des environs afin de réserver des chambres pour que les invités qui viennent de loin ne soient pas pris au dépourvu. Si ce n’est pas le cas de la promotion de votre fils, je vous conseille vivement de prendre de l’avance ; vous ne serez pas la seule famille à loger dans le coin ! :wink:

Bon courage à votre fils et passez un bon gala :grin:

1 « J'aime »

Bonjour , Merci Gabriel pour ce complement de reponse. Pouvez vous me dire quel etait le nombre de personnes maximum prevu par eleve s il vous plait et combien de temps à l avance vous avez du faire connaitre le nombre d invites que vous aviez prevu? …et, sans indiscretion aucune, dans quelle ecole etes vous? Merci pour votre reponse.

Bonjour,
6 invités max étaient prévus par élève. J’en ai invité 7 en « rachetant » la place d’un EG qui en avait invité moins de 6. Cela doit faire facile 2 mois que le nombre de places par personne a été bloqué. Je suis à l’ESOG Montluçon.

1 « J'aime »