Le logement en caserne

Bien sûr que tu as le droit. A lire beaucoup de commentaires on a l’impression qu’une fois affecté en unité on est complètement coincé mais ce n’est absolument pas le cas. En brigade tant que tu n’es pas PAM, tu es libre de faire ce que tu veux de ton temps libre.

3 « J'aime »

D’accord mercii :grin:

Tu as lu ça où ?

Ce n’est pas tout à fait exacte, on ne peut pas faire ce que l’on veut. Lorsque tu es PAM tu dois obligatoirement être complètement disponible. C’est à dire dans ton appartement avec toutes tes affaires prêtes pour partir en 5 minutes. Le reste du temps en QL ( entre midi et deux, soir, ou parfois demi-journée ) tu ne peux pas te permettre de partir à des kilomètres de ton appartement. Tu dois rester disponible au cas ou un gros imprévu surviendrait. Ce n’est évidemment presque jamais le cas mais tu dois rester mobilisable. Tu auras donc 2 jours de repos par semaine ( ou 4 toutes les 2 semaines) ou tu pourras rentrer chez toi. Sans compter les jours de permissions qu’il suffit de poser quelques semaines en avance.

3 « J'aime »

D’accord je voie, jespere je pourrai voir ma famille tout les 2 semaine sa serai parfait ! merci de ta réponse en tout cas :grin:

1 « J'aime »

Le statut de militaire t’obliges à rester disponible à tout moment. Plus d’infos sur l’ordre de rappel si le service l’exige :

@Sebastien a raison dans les principes. J’ai déjà vu un opj se faire appeler pendant son repos. Étant parti loin il ne pouvait pas être présent, la brigade a donc du faire sans lui et il n’a pas été sanctionné. Cependant tu es donc susceptible d’être appelé à tout moment pour un événement grave : une attaque terroriste, une catastrophe naturelle importante… Mais ton cb te donnera normalement l’autorisation de rentrer chez toi pendant tes jours de repos sans problème.

1 « J'aime »

Sur ce forum principalement…
Il n’y a qu’à voir le commentaire ci-dessus qui dit « ton cb te donnera normalement l’autorisation de rentrer chez toi »…Je rentre chez moi de temps en temps en QL le soir pour faire une coupure quand je bosse 10 jours d’affilée (j’ai la chance d’habiter à 35km de la brigade) et systématiquement lors de mes jours de repos et il ne m’a jamais été dit de demander l’autorisation à mon commandant de brigade.

1 « J'aime »

La vie dans une brigade de 30 personnes en zone périurbaine sera radicalement différente de celle d’une brigade à 6 personnes en zone rurale. Il est toujours bon que le cb sache qui peut-être mobilisé ou non. De plus en période de covid il te faut une attestation de ton employeur pour rentrer chez toi donc ton cb sera forcement au courant…
Si tu n’est pas capable de travailler 10 jours d’affilés sans voir ta famille le métier de gendarme n’est peut-être pas fait pour toi.

3 « J'aime »

Les fantasmes sur la vie en caserne sont nombreux, et force est de constater de pas mal de gens pensent qu’on doit demander autorisation pour tout. Rétablissons quelques vérités.

  • Les repos
    Tu as deux jours de repos par semaine. C’est non négociable. Ces repos sont impérativement consécutifs, sauf cas exceptionnel si le service le nécessite. Dans ce cas, c’est uniquement à la demande du militaire, ou avec accord de celui-ci.
    Pendant ces repos, tu as le droit d’aller absolument où tu veux, et tu n’as aucune obligation de te tenir disponible.
    La « norme » est de compter 2 jours de repos par semaine, ces repos étant « mobiles » et donc pouvant changer de jour au gré des semaines et du service, et aussi par souci d’équité pour les personnels.
    Il est possible de cumuler ces repos en effectuant 10 jours de travail consécutifs, et donc résultant en 4 jours de repos à la suite (possible ne signifiant pas que ça arrive souvent)

  • Les QL
    Les QL sont attribués à raison de 10 demi-journées par tranche de 28 jours de travail.
    Tu as droit de quitter la caserne, et même ta commune. Tu es libre de vaquer à tes occupations, comme en repos. La seule restriction est que, théoriquement, tu dois rester dans la zone géographique de ta garnison (généralement la même que l’escadron mobile du coin). En effet, en QL tu es rappelable, donc il faut normalement être disponible le plus rapidement possible (sans pour autant que ça nuise à ta vie privée).

  • Les permissions
    Le militaire en permission est « en vacances ». Il peut donc faire ce que bon lui semble, et aller où il veut. Cependant, son statut lui impose quelques spécificités : la permission est posée via Aghora, et doit être validée par le commandement. Doit être précisé le lieu de résidence pour la durée de cette permission et les moyens de joindre le militaire en cas de nécéssité.
    Les voyages à l’étranger sont autorisés, mais les différents pays sont répartis en plusieurs listes, selon leur contexte politique, social et sécuritaire, et selon la liste à laquelle ils appartiennent, le militaire doit déclarer son déplacement dans le pays, ou demander l’autorisation.

  • Le logement
    Le militaire de la gendarmerie est logé par l’institution.
    Le sous-officier et l’officier disposent d’un LCNAS, qu’ils sont tenus d’occuper lorsqu’ils sont de permanence. Hors permanences, le militaire peut se loger hors caserne, à ses frais.
    Dans certains cas, le militaire est logé hors caserne par l’institution (par manque de LCNAS dans la caserne, ou autre cas). Dans ce cas, le logement est considéré comme CNAS.
    Dans tous les cas, le militaire dispose de son LCNAS « en bon père de famille ».
    Les gendarmes adjoints volontaires sont également logés. Leur logement n’est pas considéré au sens strict comme un LCNAS, mais comme un « local de service ». A l’usage, la règle du LCNAS est valable. Cependant, du fait que le logement est un local de service, le GAV est tenu à l’entretien de son logement, qui peut être visité par son commandement pour en vérifier l’état.
    Le GAV peut recevoir des invités dans son logement, mais il doit en recevoir l’autorisation par son commandant de caserne. De même pour l’adoption d’un animal de compagnie.


J’ai fait simple, car d’autres choses se rajoutent, notamment dans la gestion des logements, mais ça n’est pas particulièrement pertinent ici.
Simplement, sachez que malgré le statut militaire, votre liberté de mouvement n’est pas vraiment restreinte.

24 « J'aime »

Clair, net et précis :+1:
Est-ce que dans le cas d’un LCNAS pour un sous-officier, il doit régler l’EDF et l’eau ?
Je sais que pour un contrat internet c’est à la charge du GAV…enfin dans mon cas toujours.

1 « J'aime »

Oui, le LCNAS ne comprend finalement que le logement mis à disposition, et donc le loyer.

Les charges (électricité, gaz, internet-téléphone) et la taxe d’habitation restent dûs par le militaire, sauf l’eau en principe.

L’entretien périodique (visite annuelle) d’une chaudière est à la charge de l’institution. Les réparations sur cette même chaudière est à la charge du propriétaire du logement (gendarmerie ou mairie).

Je n’ai pas d’attestation, je la fais moi-même à chaque fois que je m’absente.
Qui a dit que je rentrais pour voir ma famille ?!

Et bien voilà @anonyme353, tu n’as qu’à participer sur ce forum pour « rétablir la vérité » comme le fait @Julien si tu as le sentiment que des choses fausses sont dites.

Les utilisateurs donnent de leur temps pour essayer de renseigner au mieux les futurs militaires de la gendarmerie, et ce, depuis 4 ans pour les plus anciens. Les faits peuvent varier de la théorie :wink:

2 « J'aime »

Oui c’est pour ça que j’ai réagi car, avant mon affectation, en venant sur ce forum, j’avais le sentiment que je serais un peu coincé en brigade. Je n’ai pas dis que c’était des choses fausses qui étaient écrites mais des manières de raconter qui font que ça porte à confusion. Je ne remets absolument pas en cause ce qui est dit sur ce forum que je trouve par ailleurs super et qui m’a bien aidé depuis quelques mois d’ailleurs…

Ha ça je ne savais pas @Julien que l’on pouvait inviter du monde en tant que GAV, donc si j’ai bien compris, avec l’accord de mon CB je peux inviter ma famille pour un repas par exemple ?

1 « J'aime »

C’est effectivement possible oui si ton cb te l’autorise.

13 messages ont été fusionnés à un sujet existant : L’organisation des effectifs d’une brigade

Que le logement ne soit pas trop loin combien de kilomètres maximum ?