Le niveau de difficulté pour le test de culture générale est-il élevé ?

Bonsoir à vous,

Je passe bientôt mon concours pour devenir GAV et je me demandais si le niveau du test de culture générale est élevé.

J’ai plutôt une bonne culture générale mais bon, je redoute un peu cete épreuve :confused:

Merci de vos réponses !

Salut Parapow !

Les questions de culture G se pose sous forme de Q.C.M et tu verras que quelque fois ça t’aideras à trouver un indice sur la réponse.

De souvenir j’ai quelques questions en tête :

Qui a était la première ministre femme de France de la V eme République ?
Où se trouve l’Iran par rapport à l’Irak ?
Qui est Levis-Strauss ?
Quel est le plus long fleuve de France ?
Quelle est la capitale de l’Autralie ?
Combien de temps dure le mandat d’un sénateur ?
Combien de temps dure le mandat d’un maire ?
Combien y’a t-il de préfecture de police en France ?
Quelle est la date de la V eme République ?
Quelle est la capitale de l’Irlande du Nord ?
Quel peintre a représenté des portraits suggéré par des végétaux ? (Arcimboldo)

Tu trouveras des questions sur la musique, la géographie, la République, de l’histoire, un peu d’art … un peu tout au final !

Je l’ai passé aussi à Marseille, un petit conseil : arrive à l’heure, même en avance parce que les retards ne sont pas tolérés…

Bon courage à toi !

1 « J'aime »

Bonjour parapow, écoute moi qui suis une » mzrde » en culture G j’ai bosser sur un livre exprès pour preparer le concours de GAV, mais j’ai surtout bosser l’histoire de France et j’ai mis de coter La politique et la géographie et je me suis faite piégée sur des capital bidon…

mais j’ai tout de même eu mon concours.

Donc si tu te débrouille en culture général sa devrais glisser tout seul. Par contre bosse bien le français aussi :slightly_smiling_face:

bonne chance ! Tu le passe ou et quand ?

Bonjour Mamams83, merci pour ta réponse !

Je le passe le 17/05 à Marseille :slightly_smiling_face:

Je met toutes mes chances de mon côté. Sinon petite question, tu as pris quels livres pour réviser ?

Merci Hichem pour ta réponse :grinning:

Je met toutes les chances de mon côté pour réussir, merci beaucoup !

Question difficile !

Je pense que ça dépend bien de la série de questions sur laquelle tu tombes.

Les exemples de Bastien sont assez représentatifs : c’est au hasard.

Perso : J’ai révisé un bouquin spécial GAV pendant 1 mois, et au final arrivé devant ma feuille de test à Sathonay-Rilleux… J’ai complètement séché !

J’ai su répondre à 25% des questions de tête, et 50% par « déduction »… A la fin de l’épreuve, autant vous dire que je n’faisais pas le fier, j’ai cru pendant 3 mois l’avoir complètement loupé.

Dieu merci, apparemment c’est passé ! Mais tout ça pour te dire que tu seras sûrement surpris de la difficulté.

J’aime bien le « tu seras sûrement surpris de la difficulté » ^^’

Merci pour vos réponse en tout cas, et je vous tiendrez au courant de l’avancement :slightly_smiling_face:

Bonjour chloe,
Je passe également mes testes a Sathonay-Rilleux et je commence a stressé que me conseille tu de réviser pour la Culture G merci a toi
Clément

Coucou ! J’ai récemment passer les tests à Marseille, je te conseille de révisé quelques dates style Tchernobyl, les républiques, les fleuves, départements de France les choses de ça, mais vraiment néglige pas le français 70% des questions ce porte dessus, après quelque geste de premiers secours peuvent tomber et voilà mais c’est vraiment rien de sorcier.

1 « J'aime »

Salut je te remercie pour ces précisions.
j’espère l’avoir^^

Comment c’est déroulé le concours en détail si possible.
As tu réussis ton concours et qu’elle sont tes projets pour le futur Merci a toi

Salut, si tu veux j’ai un PDF de 38 questions type de culture G pour les tests GAV. Hésite pas à me dm !

Salut je veux bien avec plaisir je te remercie mais le souci c’est je ne peux faire t’envoyer de message sur ce forum si tu veux je peux te donner mon compte Instagram
Clement_gttnr merci encore

Alors je suis arrivé bien 1h en avance ( Beaucoup trop mais je voulais réviser avant un peu mdr) pour mon cas vue que j’étais très en avance j’ai pu me garer dans la gendarmerie si tu es en voiture prends en compte que si tu va dans une ville style Marseille le temps de trouver une place haha, ensuite deux gendarmes sont passer nous prendre on est passé à tout de rôle pour la carte d’identité, signer ect … après on a marcher en colonne jusqu’à la salle, il nous à expliquer comment ça aller ce dérouler, une fois tout le monde sur la page de test ( sur ordi) on a commencer le test de culture G, la compréhension de texte et le test de personnalité, une fois terminé on ressort et on attends les résultats, personnellement je les ai reçus 48h après, étant donné que je les ai réussi je passe mon entretien avec LM le 23.

Beaucoup d’appréhension pour pas grand chose au niveau des tests GAV j’ai l’impression

Il n’y a vraiment rien d’alarmant et vous n’avez clairement pas besoin d’être un as de la culture G pour avoir une bonne note… Il y a des questions sur les départements français, beaucoup de français, des dates historiques (plusieurs fois répétées ici :wink: )… Il y a certaines questions où seuls des visionnaires peuvent avoir la bonne réponse, mais il doit y en avoir au maximum 4 sur la totalité du QCM.

Je vous rappelle que ce QCM est censé être de niveau brevet… Je pense très sincèrement que l’achat d’un bouquin spécial « Tests GAV APJA » est clairement inutile.

Révisez les bases du français niveau collège, lisez le forum qui vous donne littéralement les réponses aux questions de culture G (Tchernobyl, les présidents américains…) et ça devrait aller.

Concernant la compréhension de texte, c’est également un niveau clairement atteignable, le temps est assez juste et vous pousse à aller plus vite sur les derniers textes mais rien d’extraordinaire… Il y a par contre certains « pièges » dans les réponses, je pense notamment à une question où il s’agit d’un scooter bleu qui a été volé et retrouvé dans un lac et dans les réponses, il est noté « Le scooter rouge a été retrouvé dans le lac » quelque chose comme ça… On peut penser à une coquille mais c’est bel et bien un piège donc il faut bien lire tous les mots :wink:

Courage et pas de stress!

1 « J'aime »