Le piston en Gendarmerie

Bonjour à tous,

J’aimerais parler d’un sujet très peu évoqué.
Le « Piston ».

Vous croyez que en connaissant des hauts gradés en gendarmerie du genre un Colon etc,

Des personnes ont eu la chance de pouvoir avoir la place qu’ils veulent en sortie d’école ?

C’est un sujet intéressant en vrai, j’ai 17 ans et je suis en alternance dans un groupement et j’ai parler avec mon c1 pour savoir s’il étais possible de choper une place dans la compagnie que je souhaitais et sortie d’egav Il m’a dit que ça ce faisait en un coup de fil et de revenir vers lui avec plus d’info.

J’aurais voulu votre avis.

Salut sabsab,

Dans la gendarmerie il y a fort longtemps je pense que c’était peut-être coutume.
Cependant prenons les valeurs de l’institution « honneur, patrie, valeur et discipline » qu’elle sens pour l’honneur d’avoir réellement bien travailler en école si tu sais déjà que tu peux choper ce que tu veux au piston ? Pour moi en tout cas c’est une pratique à proscrire qui va à l’encontre des valeurs.

Après oui c’est sur que cela se fait encore dans certains coins…

2 « J'aime »

Pour la sortie d’école c’est quand même particulier.
C’est à dire qu’en sous officier, à l’amphi tu choisis une région d’affectation.
Donc pour choisir ta région, il faut que ton classement te le permette.
Jusqu’ici, je n’ai jamais vu ou entendu quelqu’un qui a été changé de région grâce au piston parce qu’il avait pas réussi à l’avoir au classement! Et matériellement je vois pas comment ce serait possible.

En revanche, si au classement tu arrives à avoir la région voulue, et que ensuite tu fais jouer des relations, oui là ça peut fonctionner, ça arrive régulièrement.
Tout comme j’ai aussi vu un gars être hyper serein, dire « j’ai des relations je sais que je serai affecté à X ». Et au final être à l’autre bout de la région :rofl:

2 « J'aime »

Dans la gendarmerie tu es noté pendant l’école et lors de l’amphi vous choisissez la région par ordre du premier au dernier donc etre pistonner a cette etape cest pas vraiment possible, tu dois surement confondre avec la police car j’avais vu un reportage et en effet lors de l’amphi, une 20 aines de personnes parmi 200 éleves sont appelé pour choisir en premier et la plupart d’entre eux etait la par pistonnage - cependant je ne sais pas si cette pratique existe encore ou si elle a été aboli car tres critiqué

A partir de 1h

Le piston c’est dans tous les métiers.
Perso, je suis contre, ça se sait toujours et ça fout une mauvaise ambiance.
Si malgré tout tu le fais jouer, je t’invite à le faire intelligemment.
On se retrouve vite seul dans une brigade si on se met les gens à dos, et dans ce métier seul = carrière pas longue car compliqué moralement.
Et personnellement, les GAV qui font jouer leurs relations… Disons que ça passe au dessus de beaucoup de sous officier, au contraire ça peut être préjudiciable :rofl: