Le terrain est-il vraiment comme dans les reportages ?

Bonsoir j’espère que vous allez bien,
Alors voila depuis mes 9 ans déjà je sait que je souhaite intégrer la gendarmerie. J’aimerais savoir comment ça se passe sur le terrain si c’est encore plus ouf que sur les reportages, tout les soir je regarde si y’en a pas des nouveaux qui sorte, aider les gens c’est vraiment ce à quoi j’ai envie de vouer mon futur.

Comment se passe les missions ? Est-ce chaque jours vous vivez des moments difficiles ? Incroyable ? Pourriez-vous raconter des anecdotes ? (Marrante / triste / unique)

Merci à vous bonne soirée !!

Surtout ne pas se fier à ces documentaires là justement… ils sont tournés sur plusieurs mois et ils vont toujours là où ça bouge un minimum. T’inquiète pas qu’ils vont pas aller filmer la brigade paumée au fin fond de la Creuse. Ces reportages sont assez mensongers sur la réalité du terrain… dans le montage, ils vont mettre que des trucs " oufs " mais ils te montrent jamais une journée de planton où madame X te téléphone car le coq du voisin chante trop pour elle.

On ne vit pas chaque jour des moments difficiles ou incroyables, il y a des jours ( pas mal même) où tu auras 0 intervention à moins de tomber dans un endroit où ça tourne comme des avions. Il y a des jours où tu seras entièrement au bureau ( en GD ) ou à surveiller tu ne sais trop quoi ( en GM ).

Des jours où tu n’auras pas le temps de manger et d’autres où tu vas t’ennuyer car tu vas patrouiller 4h00 sans qu’il se passe rien.

Tu auras tes ksos habituelles où tu vas souffler dès qu’on tenvoie chez eux car c’est toujours la même rengaine avec eux.

Si tu es en campagne, tu vas devenir un pro des divagations de vaches, moutons… :sweat_smile:

Des jours où tu auras eu une intervention compliquée psychologiquement où tu auras besoin d’en parler.

Et surtout dans une unité, le commandement fait tout, si tu as un mauvais commandement, on peut vite te dégoûter du métier. En revanche, tu peux être paumé dans un coin que tu voulais absolument pas mais avoir un commandement au top du top où tu deviens un vria passionné.

Selon où tu tombes, tu peux même avoir plusieurs jours sans aucune intervention.

15 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse! j’en prends note et merci pour le temps que tu y a consacré du coup je vais éviter de me fier à ça :slight_smile:

2 « J'aime »