Le vaccin contre la Covid-19 est-il toujours obligatoire ?

Bonjour,

N’ayant pas de réponse claire à ce sujet je me tourne vers vous pour savoir si le vaccin covid est toujours obligatoire pour intégrer une école de sous officier.

Merci d’avance pour vos réponses

1 « J'aime »

Bonjour, pour le moment le vaccin au Covid n’est généralement plus obligatoire pour accéder à des institutions publique en France dont la gendarmerie :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui il parait mais le problème c’est qu’il n’y a pas de texte officiel concernant les armées (à la différence des soignants et des pompiers je crois)

1 « J'aime »

En effet j’ai rien trouvé d’officiel mais la vaccination contre le Covid 19 n’est pas spécifiée comme une exigence.

Ps: je t’ai mis des liens mais j’ai besoin de l’autorisation d’un administrateur, tu les auras sûrement bientôt :slight_smile:

1 « J'aime »

https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/cegn/la-formation-en-gendarmerie/conditions-d-acces/formation-des-sous-officiers-de-gendarmerie

1 « J'aime »

cherchez ça: INSTRUCTION N° 514870ARMDCSSASSD
Vous aurez la réponse officielle :wink:

2 « J'aime »

Donc si l’on en croit ce bulletin, officiellement la vaccination covid n’est plus obligatoire c’est bien ça ?
donc si on me demande de me vacciner pendant l’incorporation je suis dans mon bon droit de refuser ?

1 « J'aime »

je te rassure: ils ne te le demanderont pas.
Sinon, oui, tu peux évidemment refuser, en application de cette instruction, qu’ils ne sont pas censés ignorer :wink:

1 « J'aime »

Est-ce qu’il faut être à jour sur la vaccination DTP? mon dernier rappel DTP remonte à il y a très très longtemps

Est-ce qu’il vaut mieux prendre les devant et demande à son généraliste de se faire vacciner ou bien attendre la visite médicale de la gendarmerie? :face_with_raised_eyebrow:

Vaut mieux attendre. Ils te feront uniquement les vaccins nécessaires après avoir fait le point. Tout est prévu

ok ça marche j’espère qu’il n’y aura pas de problème ! merci !

Bonjour,
Dans la liste des documents à fournir, il est toujours indiqué le certificat de vaccination COVID.
Est-ce que certains n’ayant pas été vaccinés ont été embêté à cause de cela ?

non, impossible. Ce document n’est simplement pas à jour. Regarde plus haut dans la discussion

Oui j’ai lu mais bon on sait jamais, je préférais demander.

Pour être plus clair :

• L’instruction N° 514870/ARM/DCSSA/SDD relative à la vaccination contre la COVID-19 dans les forces armées et formations rattachées prévoit que le vaccin contre la COVID-19 est intégré au calendrier vaccinal des armées.

• Il établit la liste des militaires soumis au vaccin contre la COVID-19. Tout militaire :

1. projeté en opération extérieure ou en mission opérationnelle à l’étranger ;
  2. affecté ou envoyé en service temporaire dans les Terres australes et antarctiques françaises ;
    Nota : les autres collectivités territoriales d’outre-mer ne sont pas soumises à l’obligation vaccinale contre la COVID-19 ;
  3. affecté ou mis pour emploi sur un bâtiment de la marine nationale quel qu’en soit le port base, à l’exception des bâtiments réalisant des missions
    exclusivement portuaires ou côtières dont la liste est fixée, chacun en ce qui le concerne, par le commandant de la force d’action navale, les commandants de base navale et le commandant de la gendarmerie maritime ;
  4. affecté dans un poste permanent à l’étranger dans un pays présentant un risque sanitaire plus élevé qu’en métropole selon la définition de l’instruction du 31 juillet 2014 citée en troisième référence ;
  5. désigné au titre de l’échelon national d’urgence (ENU) ou toute posture opérationnelle pouvant conduire à un engagement à l’étranger.

Comme indiqué en réponse à la question écrite n° 12182 posée à l’Assemblée Nationale : « Pour les militaires d’active comme de la réserve opérationnelle, la vaccination contre la COVID-19 n’est obligatoire que dans les situations citées ci-dessus et ne l’est donc pas de manière systématique, tant à l’incorporation, que lors des visites médicales périodiques en cours de carrière ».

3 « J'aime »