Le véhicule personnel du gendarme

Lors de mes recherches, j’ai lu quelque part que le permis B était requis pour passer la formation d’OPJ (ce qui semble logique) vu qu’il y a un certain nombre de déplacements à prévoir pendant la formation. Cela m’a amené à me poser une autre question :

Dans quelle mesure est-il nécessaire pour un gendarme en unité de posséder une voiture personnelle ?

Je me doute évidemment qu’il est possible de garer sa voiture au parking de la brigade, et pour ce sujet je néglige les besoins de déplacements personnels du gendarme ou de son conjoint (aller faire des courses, aller chercher des enfants etc…) et je néglige aussi les possibilités de prêt d’une voiture par un collègue.

Ma question porte surtout sur les besoins face à l’administration, pour répondre à une convovation pendant une formation de spécialité par exemple, ou pour se rendre au commandement, etc…

Dans quelle mesure peut-on utiliser les véhicules officiels (sérigraphiés ou non) pour des besoins « individuels » non urgents mais requis par l’administration ?

L’origine de ma question est surtout de vérifier s’il faudra ou non que j’achète une voiture en arrivant en unité, en fonction de là où je serai affecté etc…

1 « J'aime »

Dans le cadre du service, tout déplacement effectué se fait en véhicule gendarmerie (sérigraphié ou non).

Le véhicule personnel du gendarme ne lui sert que dans sa vie privée.

3 « J'aime »

Et pour compléter : le permis B est requis pour valider la formation de SOG. Il me semble que tu ne peux pas valider la formation si tu n’as pas le permis de conduire un VL.

2 « J'aime »

Pour valider le CAG (certificat d’aptitude gendarmerie) en fin de formation il faut le permis B absolument. Il est possible d’obtenir 2 mois de formations supplémentaire le temps d’avoir le permis B. Permis B ou sa version militaire (je ne sais pas exactement de quoi il en retourne. J’ai entendu parlé d’une formation à Satory)

1 « J'aime »