Lentille de nuit visite médicale

Bonjour j’ai 19 ans et je passe le concours SOG externe de mars 2024 et je voulais savoir car je n’ai rien vu au sujet des lentilles de nuit vu que cela est nouveau comment cela se passe t’il lors de la visite médicale est ce que je ne devrais les enlever quelque jour avant l’examen sachant que je n’ai donc plus de lunettes, ou est ce que je me présente le jour de l’examen sans lentilles avec ma vue parfaitement corrigée . Merci pour vos réponses

1 « J'aime »

Salut ,
Tu te présente avec ta vue corrigée et surtout tu ne dis rien au médecin. L’erreur à faire c’est de parler de ses problèmes.
À la visite médicale tout vas bien, tu n’as aucun soucis de santé. :grin:

mais si par la suite on découvre que j’ai des lentilles de nuit ?

Déjà je pense que ça ne gêne pas du tout
Et puis moins t’en dis mieux c’est
Après attend que d’autres personnes répondent et te donne leur avis mais je pense que c’est mieux de se taire.

Salut à toi !

Je suis d’avis d’être honnête envers nos problèmes de santé ou autre.
Premièrement s’il arrive quelque chose ou tu manques à ton devoirs car tu n’es pas apte.
Deuxièmement commencer sa carrière par un mensonge ce n’est pas très étique.
Troisièmement si il y a certains critères et certaines demandes physiques à avoir ce n’est pas pour rien.

J’ai joué la carte de la sincérité et j’ai été déclaré apte (pas le même problème que toi), la seule différence c’est que ça a pris 2 mois de plus mais au moins je suis droit dans mes baskets.

Tu ne pourras pas savoir si tu es aptes ou non avant la VM. Chaque cas est particulier.

Bon courage pour le concours.

1 « J'aime »

salut merci de ta réponse en fait selon les critères je suis myope mais je passe quand meme j’ai -3,25 et -2,5 c’est juste que avec les lentilles je n’ai plus de lunettes et lors de la visite meme si je dit que j’ai des lentilles, le médecin ne pourra pas voir ma vraie vue car je serais corrigé mais je ne porterais rien au moment de la visite.

C’est vrai que c’est un peu complexe et sûrement nouveau pour l’armée en règle générale.

Si je ne me trompe pas pendant la visite médicale il demande d’enlever les corrections pour faire le test ou alors il y en a un avec et un sans.

Je pense que pour le moment ne te pose pas trop de question, fonce fais ton concours et tu aviseras le moment venu. Et peux être qu’entre temps de nouvelles informations sortiront.

Déjà je pense que ça ne gêne pas du tout
Et puis moins t’en dis mieux c’est
Après attend que d’autres personnes répondent et te donne leur avis mais je pense que c’est mieux de se taire.

Ouais ce serait con de le dire. Imagine après on t’empêche d’aller sur le terrain parce que tu peux être dangereux pour ton camarade qui lui est apte et a pas choisi de patrouiller avec un gars qui peut être inefficace…

Bref @TOTOXITO t’as même pas de question à te poser, t’en parles au médecin et basta, et si ta place n’est pas sur le terrain de nuit ce sera comme ça, on a suffisamment d’autres postes à te proposer et tu pourras toujours te faire opérer avant de passer le SOG

Deuxièmement commencer sa carrière par un mensonge ce n’est pas très étique.
Troisièmement si il y a certains critères et certaines demandes physiques à avoir ce n’est pas pour rien.
J’ai joué la carte de la sincérité et j’ai été déclaré apte (pas le même problème que toi), la seule différence c’est que ça a pris 2 mois de plus mais au moins je suis droit dans mes baskets.

Ravi de voir qu’il y a quand même des gars sensés.

Voir une camarade être inapte pour une allergie au crevette…
Bref

merci pour ta réponse.

de toute façon je sais que je passe au niveau des critères et j’ai en effet prévu de me faire opérer de plus je vais aller voir le centre de recrutement pour avoir plus d’infos a ce sujet et si je doit donc me refaire des lunettes exprès pour la visite médicale, merci de ta réponse et je n’avais en effet pas l’intention de mentir sur quelque chose comme ca surtout qu’on ne peut pas le cacher.

Salut, pour la partie de la VM dédiée aux yeux ( en 2022 ) il y a 4 tests :

• Acuité visuelle ( lecture de caractère de plus en plus petit à une distance de 3m ou 5m je ne sais plus )

• analyse de la réfraction de la lumière ( tu fixes une montgolfière dans une machine et un laser vient calculer en gros comment se comporte la lumière dans ton oeil

• daltonisme ( les chiffres sous forme de bulles )

• reliefs ( des ronds visibles avec lunettes 3d sont dessinés et chacun d’eux est ouvert à un endroit, il faut voir où )

Si on prends le cas de la GD, on ne t’en voudra pas si les reliefs et le daltonisme sont moyens.
L’acuité visuelle s’est également assouplie au niveau des critères
Là où ton traitement peut impacter, c’est que j’ai cru comprendre que les lentilles de nuit avaient la capacité de remodeler la cornée sur une amplitude +/- grande pour permettre de ne rien porter la journée mais seulement en dormant. Cela veut dire que lors de l’analyse de la réfraction ben ça se verra.

Bilan : aujourd’hui tu es apte jusqu’à Y4 pour être SOG GD brigade ( les spécialités / les autres subdivisions / certaines spécificités, ont soit la même chose soit un maximum de Y3 voire Y2 si on parle des pilotes en ERI ) autant dire que si ton objectif est la brigade tu n’as pas trop à t’inquiéter.

De toute façon le médecin te demandera si tu as un traitement et comme je l’ai dit ça se voit, à toi de voir ce que tu fais de ces infos :wink:

Enfin concernant le CIR ils ne pourront pas t’orienter sur quoi faire, ils ne sont pas médecins et ne prendrons pas le risque de te dire quelque chose qui plus tard les mettrait potentiellement dans une situation peu convenable

merci beaucoup pour ta réponse , concernant les spécialités je verrai plus tard mais j’ai prévu de me faire opérer donc sur ca je ne m’inquiète pas trop. surtout que j’ai envie de viser le PGHM :sweat_smile:

Bonjour je relance le sujet.

C’était pour savoir si des personnes avait l’expérience ou pouvait me dire si les lentilles de nuit sont compatibles avec l’école SOG ou si des lentilles classiques sont préférables.

Merci de vos retours.

Bonjour je relance le sujet pour savoir si les lentilles de nuit sont compatibles avec l’école SOG
Merci pour vos futures réponses

Mais c’est au médecin militaire que tu devrais poser la question, non ?

Non il ne connaissait pas du tout la gendarmerie donc pas moyen

Bizarre comme réponse mais bon…
Dans ce cas, il suffira de poser la question lors de ta VM d’incorpo!

oui mais je vais pas me prendre la tête je vais partir sur des lentilles classiques et lunettes rien de tels :rofl: et la médecin que j’ai eu était vraiment rustique si je puis dire mdr elle était chez les para elle avait tellement de caractère que j’ai pas pu en placer une mais j’ai bien rigolé.