Les anneaux Intra-Cornéen sont-ils un motif d'inaptitude ?

Bonjour,

j’ai passé les tests en janvier et j’ai reçus le fameux mail disant que le processus continué.

je viens vers vous car je ne trouve aucune information sur le web, pour mon problème.

Je souhaiterais donc savoir si les anneaux intra-cornée son t’il motif d’inaptitude ou non ?

Merci d’avance !

Regarde le référentiel SIGYCOP
, il doit y avoir 400 articles si ton problème n’est pas dedans tu as ta réponse :slight_smile:

Article 319 , ça devrait te concerner

Je connaissais pas ce document ! Si il n’apparaît pas dedant sa veut dire que c’est OK ? Merci !

Bonjour, ce document ne dicte évidemment pas tout. Le reste est à l’appréciation du médecin qui te verra. La gendarmerie n’est pas fan des corps étrangers (broches, vis, etc.). Seul le médecin qui te verra pourra te dire si oui ou non cela peut poser problème. Si ce n’est pas quelque chose t’handicapant ou d’incapacitant il n’y a pas de raison pour que ça ne puisse pas le faire.

1 « J'aime »

À l’admission :

  • Photoablation de surface (photokératectomie réfractive (PKR) et techniques assimilées) et
    photoablation sous volet stromal à l’exclusion de toute autre chirurgie cornéenne ou
    intra-oculaire :
  • Chirurgie pratiquée avant l’âge de 20 ans et jusqu’à 21
    ans…

Que veut dire pour vous « à l’exclusion de toute autre chirurgie cornéenne ou
intra-oculaire » ? j’ai un peut de mal a comprendre :sweat_smile:

D’abord est-ce que c’est cette chirurgie que tu as faite ?
Ensuite le « à l’exclusion de toute autre chirurgie cornéenne ou intra-oculaire » veut dire, je pense, que si tu as eu une autre chirurgie que celle-ci au niveau de la cornée ou tout simplement intra-oculaire la barème de notation donné n’est plus viable.

1 « J'aime »

Non aucune de mes chirurgies que j’ai faite apparaît dans aucun document hormis ce petit passage

Cependant j’ai pu trouver le barème concernant les anneaux intra-cornéens. A l’engagement, si ceux-ci datent de moins de 6 mois tu seras classé 6 au Y de façon temporaire. Si ils datent de plus de 6 mois tu peux être classé de 5 à 6 au Y.

Ha ! il date effectivement de 2 ans, ben du coup c’est loupé pour moi^^^ merci !

Après cela ne veut pas dire que tu seras inapte, ce n’est qu’un barème ! Le choix revient au médecin de dire si oui ou non tu es apte, tu seras peut être classé Y4 qui, dans ce cas là, te rend apte. Rien ne t’empêche de continuer le processus de recrutement et de passer la visite médicale, tu auras peut-être une bonne surprise.

j’en doute beaucoup mais bon, merci de ton aide en tout cas !

Je te laisse l’arrêté avec le barème en dessous, je te laisse le consulter toi même. N’hésite pas à appeler un hôpital militaire pour voir si tu peux obtenir un rendez-vous ou obtenir des informations. A la visite médicale n’hésite pas à y aller avec des documents de ton ophtalmologiste, de ton chirurgien, de ton médecin traitant et les comptes rendus opératoires. https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043336042

Arrivé sur la page CTRL + f « anneaux » et regarde si il s’agit bien de ta pathologie.

Un « texte de loi » avec comme titre arrêté ?
Avec à la fin :

« Fait le 29 mars 2021.
Pour la ministre et par délégation :
Le directeur central du service de santé des armées,
P. Rouanet de Berchoux »

:thinking:

Abus de langage effectivement, je vais modifier !

1 « J'aime »

Merci :sweat_smile:

1 « J'aime »

effectivement c’est bien ce que j’ai… quand on sait que ça a put m’enlever les lunettes de jours et presque de nuit :confused:

Dans tous les cas si j’ai bien compris tu as déjà passé les tests alors fonce, tu n’as rien à perdre et tu auras peut être une bonne surprise, personne ne peut te le dire ici !

Oui merci​:wink:

1 « J'aime »

Bon, si j’ai bien compris, ce genre d’implant est utilisé pour traiter un kératocône.

Si on s’en tient aux textes, l’existence d’un kératocône est notée d’un Y entre 3 et 6 selon la diminution de la vision (tests d’acuité effectués sans correction), s’il peut y avoir évolution, et ton âge.

De ce que je comprends, cela n’est valable que si le kératocône n’est pas traité.

En cas d’anneau intracornéen implanté de moins de 6 mois, le Y est à 6T, donc inaptitude temporaire.
En cas d’anneau de plus de 6 moins, c’est un Y 5 ou 6. Le Y5 est incompatible avec la plupart des postes opérationnels, mais reste compatible pour les postes de soutien (CSTAGN).

Ceci étant dit, seul le médecin militaire qui te verra à la VM sera en mesure de prononcer ton aptitude ou inaptitude.
Attends donc ta VM, et tu verras ce qu’il te dit.

1 « J'aime »

exactement mais j’ai aussi eu une intervention avant l’anneau qui a bloqué l’évolution du kératocône.

On va partir du principe que je serais Inapte, comme sa je vais pourvoir reprendre les études car j’ai 21 ans^^

Merci pour votre aide !