Les études à faire pour devenir OG en semi-direct

Bonjour , je suis en 1er et je souhaite devenir OG via un parcours semi directe , pour cela il me faudrai une licence . Je me suis renseinger pour : science po mais je ne suis pas bon en anglais donc je ne pourrai pas . Auriez vous des idees d’écoles/ fac qui offriraient des connaissances utile au metiers , merci d’avance .

Le concours OSD, faut etre SOG pendant 6 ans minimum je crois. Donc minimum le bac

1 « J'aime »

Il faut un grade licence et 6ans de services mais c’est au sujet du choix de cette licence ou je ne sais pas quoi prendre.

De toute facon quand on passe OPJ on a l’équivalence Licences

4 « J'aime »

Noxis a raison si je me trompe pas car je suis ancien sog

1er question est ce qu’il y a beaucoup de chance de reussite du concour opj.
Et est ce qu’il a une alternative scolaire utile a la place d’opj pour le semi directe ?

Si tu bosses oui, tu peux l’avoir.

Une licence, n’importe laquelle

Si tu veux faire une licence avant d’entrer en gendarmerie, perso je trouve que le droit c’est utile.
Après si tu veux un poste spécifique ou sur une spécialité, ça peut être dans le domaine scientifique par exemple.

Une licence assez générale comme le droit peut être indiquée auprès il n’y a pas de pré requis tant que celle ci est reconnue de niveau II

Bonjour, pour essayer répondre à ta question au sujet du choix de la licence, si tu ne sais pas vraiment dans quoi t’orienter tu peut aller vers une licence Administration économique et sociale (AES). Il s’agit d’une licence pluridisciplinaire, tu a du droit (mais pas du pénal juste du civil, du droit public et du monde des affaires ), ta aussi du management et /ou du gestion gestion des ressources humaines ainsi que de l’économie. Bref comme je l’ai dit c’est pluridisciplinaire du coup ça permet d’acquérir des connaissances dans diverses domaines.
J’espère que ce message te sera utile

1 « J'aime »

Une licence de droit peut être très utile, car tu vas étudier du droit pénal, civil, administratif, procédure pénale… des connaissances qui vont pouvoir te servir dans le métier de gendarme. Ça va également t’apporter des connaissances utiles si un jour tu passes le concours OPJ.