Les inaptitudes (potentielles) médicales en cours de contrat

Bonsoir,
Je suis gendarme sous contrat depuis le 1er novembre 2024 et j’ai 31 ans. J’ai été réserviste avant durant 4 années, il me reste donc environ 2 années avant de pourvoir être de carrière.
C’est une reconversion pro, avant j’étais prof, puis adjoint administratif. J’ai gardé mon poste d’adjoint administratif en congé sans traitement au cas où.
Toutes mes VMP se sont bien passées.
Sauf que depuis 2021, j’ai eu des symptômes qui ont révélé mon otospongiose bilatérale.
Je ne l’ai jamais dit au médecin militaire car j’étais apte lors de la dernière VMP.
J’ai fait le 5 novembre un audiogramme chez un ORL civil.
J’ai encore une audition normale avec une perte moyenne de 15 db aux 2 oreilles.
J’ai dans les fréquences graves : 250, 500 et 1k hertz une perte de 20 db. Le reste pas de problème. Au regard de mon audiogramme je suis tout juste 02 donc apte. Potentiellement renouvelé 2 ans lors de ma prochaine visite en décembre 2024.
Mais je suis très inquiet pour l’avenir, si ça progresse. Si je dois me faire opérer je serai 03, ce qui est bon seulement quand on est de carrière.
Quelles seraient les conséquences si je me faisais opérer avant d’être de carrière ? Ou si je n’étais plus apte 02 ?
Une réforme pour inaptitude médicale ? Un aménagement de poste ?
Un gendarme appareillé ça n’existe pas.
Bref, je n’ai plus le morale. Ça me gache vraiment la vie et je n’arrive plus à me projeter professionnellement.
Merci de m’avoir lu.

C’est le nombre de jours effectué qui est soustrait au temps nécessaire pour passer de carrière et non pas le nombre d’années de réserve effectué (si tu as fais 365 jours de réserve sur tes 4 ans, ça t’enlève une année et non 4 ans)