Les scarifications posent-elles problème pour la visite médicale ?

Bonjour à tous, j’écris ce message en esperant avoir de l’aide.
Je passe ma VM vendredi mais je dois envoyer un questionnaire de santé me concernant mercredi maximum.

Je n’ai littéralement aucun probleme de sante mais il y a un autre probleme qui se pose.

Quand javais 13ans (j’en ai 21) je me suis scarifiée l’avant bras gauche (ça n’a duré que peu de temps et jai été suivie par un psy juste après).

Cette periode est passée, j’étais adolescente et conne. Seulement sur le questionnaire que je dois remplir il est noté : « vous etes vous deja fait du mal volontairement? » Et « avez-vous déjà ete suivi par un psy ».

Je ne sais pas si je dois dire la verite ou mentir. Je n’ai aucun soucis a en parler, bien au contraire mais j’ai peur que ça me porte prejudice alors que c’est derriere moi. (Je nai pas été depressive ni envies suicidaires hein).

Jai des tatouages qui recouvrent mon bras mais on voit encore des cicatrices.

Verite ou mensonge ? Si je ment et quils le voient ça risque d’être pire…
Des gens qui ont été dans le meme cas et qui ont des conseils ?

Je vous remercie d’avance

La vérité entraînera un P de ton sigycop très certainement trop élevé pour intégrer l’école.
Une fois que tu as pris conscience de ça je te laisse juger de la meilleure manière de t’en prémunir.

1 « J'aime »

Bonjour, tu vas entre scrutée par le médecin qui te fera passer la visite médicale, et des questions te seront posées sur tout cela.

Ta meilleure option est d’être honnête, d’en parlant sans rien cacher pour montrer que tu es au clair avec toi même, que tu n’est pas restée bloquée sur cette expérience qui est désormais du passé pour toi.

Beaucoup de personnes ont vécu des expériences traumatisantes dans leur jeunesse, tant que tu es au clair avec tout cela, ça ne devrait pas poser problème.

Pareil pour le psy, dans le pire des cas tu sera orientée vers un psy militaire pour un avis complémentaire.

Dans tous les cas tu devras aussi sûrement répondre avec un questionnaire qui comprend des questions du style « avez vous des idées noires », « avez-vous envie de vous suicider », auquel tu devrais aussi répondre honnêtement.

Par contre pour les tatouages on risque fortement de te demander de les cacher avec des manchettes.

1 « J'aime »

Au vu de ce qu’elle dit, elle a déjà passé l’étape psy et en est à l’étape de la VM.
Le médecin à un barème très clair et précis à respecter (sigycop) et n’aura donc que faire du « c’est du passé je suis clair avec ça » il notera comme il doit le faire (action réaction tout simplement).

@elisebgy38 voici le barème du sigycop : Arrêté du 29 mars 2021 relatif à la détermination du profil médical d'aptitude en cas de pathologie médicale ou chirurgicale - Légifrance
L’article qui t’intéresses ce trouve dans la partie 17 de l’arrêté.

Fais comme bon te semble, fais en sorte de ne pas avoir de remords (que ça soit à cause du mensonge ou de l’impossibilité de rejoindre l’institution).

Je pense que tous les militaires que tu pourras rencontrer te le diront : omettre des choses lors de VM c’est vraiment très courant.
Mais bien sûr la réponse de @ZuluFoxtrot est celle de la sagesse.
Tout dépend de toi.

1 « J'aime »

Je profite du topic. J’ai moi aussi ma VM ce vendredi. Tu parles d’envoyer un questionnaire de santé.

Si nous parlons bien du même, il est marqué sur le mien, à présenter lors de votre visite médical.

Il n’y a donc pas d’envoi à proprement parler ? Il faut simplement venir avec le questionnaire rempli, son carnet de santé et potentiellement des documents médicaux (perso j’ai rien du tout :/)

Merci d’avance !

Oui je suis tout à fait d’accord qu’il est courant d’omettre certaines choses en VM.
Mais ici je pense surtout qu’il est fort probable que le médecin se rende compte des cicatrices, mis à part si elles ont vraiment disparue, mais là question ne se poserait donc pas.
À moins que celles-ci soient en très faible nombre et de petite taille, de telle sorte de pouvoir prétexter un accident de bricolage, il est quand même fort probable que le médecin se rende compte de la supercherie si omise.

Dans tous les cas il est aussi peu probable que les critères assez strict du sigycop ne soient pas appliqués.

1 « J'aime »

Et est-ce que je peux demander une contre visite medicale avec un psy si jamais on me met inapte ?

En vrai si je garde ma montre les cicatrices ne se voient pas trop, mais je pense quon va me faire tout enlever…

Comment ne peuvent-ils pas prendre en compte le passe et nous juger dessus ? Ca date d’il y a presque 10ans. C’est vraiment horrible de nous juger dessus, alors que tout le monde fait des erreurs

Probablement oui.
Mais ça prendra certainement beaucoup de temps pour une chance sûrement minime d’aboutir.

Bonjour
Chacun y va de son avis, avec son propre ressenti et ses propres craintes, c’est normal.
Tu sembles dire que tu n’as plus de troubles du comportement et que ces actes passés ont été parfaitement digérés.
Le médecin va t’examiner des pieds à la tête, et en particulier ce qu’il y a sous tes tatouages, car ils sait ce qu’il cherche. Donc tu auras vraiment beaucoup de chance s’il ne voit rien. II voudra évidemment s’assurer que tout est bien digéré. D’ailleurs, pendant ton entretien psy, si tu en a déjà parlé, c’est que tu as déjà convaincu. Sinon, ça sera le moment.

C’est donc un pari très risqué de mentir là-dessus dés le questionnaire car ça montre que tu n’es pas au clair avec tout ça, et ça risque bien de ne pas passer à la VM.

Ce n’est que mon avis.
Bon courage

La psychologue a fait son travail et ne t’as pas blâmé pour ça!

Ils ne poussent pas l’observation jusqu’à regarder tes cicatrices!

Si cela ne t’affecte pas, que tu te sent bien tu réponds RAS et personne ne le remarquera.

Bonne chance :slight_smile:

1 « J'aime »

« Ils ne poussent pas l’observation jusqu’à regarder tes cicatrices »
A la Réunion, peut-être pas, mais en Métropole, si…
Et @elisebgy38 ne précise pas si elle l’a déjà évoqué avec le/la psy…

Hello ! Petit retour du coup apres ma visite :slightly_smiling_face:
Je suis APTE et j’en ai parlé. J’ai eu la note de 0 sur le P.
Il n’a meme pas lu ma fiche mais je lui ai mentionné (au medecin) directement. Il ma dit que c’etait du passé, ma demandé le pourquoi du comment mais mis a part ça rien.

Il m’a dit que l’honneté paye toujours et quil vaut mieux etre honnête

Voila voilà

4 « J'aime »

félicitations alors !

1 « J'aime »

Bonsoir à toi,
Je passe les tests le 1 et pareil que toi j’ai des cicatrices qui date de mon collège et j’ai maintenant 21 ans et depuis plus aucune cicatrice a était faites. Je n’ai jamais eu d’idée noir, aucune tentative de suicide rien juste des cicatrices.

Je voulais savoir, si je lui explique que tout ça est derrière moi et que maintenant tout va pour le mieux dans ma vie. Il sera « cool » ?