Les tatouages en gendarmerie

Ah et tu en fais partie ?

Non j’en ai uniquement sur les avant bras et épaules

Ah bha tranquille alors

Pour la cas par cas, c’est déjà fait:

Et maintenant? :smirk:

L’instruction n°60000 dit donc:
Le tatouage doit pouvoir être masqué (donc ça ne semble pas être une obligation, sinon il ne serait pas utile de préciser dans quels cas il doit l’être systématiquement…), mais doit être systématiquement caché s’il n’est pas neutre (si et seulement si!) : connotations religieuses, politiques, philosophiques (sujet à interprétation…) ou contraires à la déontologie (motif obscène par exemple).
Le tatouage est donc interdit dans 2 cas:

  • s’il ne peut pas être masqué (tête, cou, mains)(donc s’il est masqué, on peut aisément imaginer qu’il peut y avoir une tolérance?!);
  • s’il est contraire aux valeurs fondamentales de la République.

Ce n’est pas si limpide finalement.
Peut-on avoir accès au texte intégral de cette instruction?

1 « J'aime »

Cela ressemble plus à une procédure d’inscription (« déclare ») qu’à une instruction. Mais peut-être que la partie concernant les tatouages reprend mot à mot les termes de l’instruction? J’aimerais simplement en avoir confirmation :slightly_smiling_face:

C’est la circulaire de decembre que certains ont reçus sur leur espace et qu’il faut donc validé pour dire qu’on l’a bien lu.

Ca, @anonyme92 @Aurorecyno , ce n’est pas une instruction, ni une circulaire. C’est ce qui résulte de l’instruction n°60000 dans laquelle il est précisément écrit que les candidats doivent être informés des dispositions concernant les tatouages.

Une instruction, dans la forme, ça ressemble à ça :

@Fanfan23 Je n’ai pas encore vu passer l’instruction 60000 sur le bulletin officiel du ministère de l’intérieur. Je ne sais pas si je l’ai loupé, si c’est un oubli ou un retard. Donc pour le moment l’instruction n’est pas dispo sur Internet.

Dans tous les cas c’est bien applique au vue du mail que j’ai reçus ce matin. Donc pour moi c’est en application pour ceux en cours de recrutement

Ah oui, c’est sûr que c’est appliqué.

oui j’avais regardé également: pas trouvé
Merci

Bonjour à vous :slight_smile:

Si les tatouages sont uniquement sur les bras, et donc dissimulables facilement, ça passe quoi qu’il arrive ?

Ce que j’entends par là c’est est-ce qu’il y a une d’inspection au cas par cas pour savoir ce qui est acceptable ou non ?

Je n’ai pas de motifs de type nazi ou religieux, mais cependant, j’entends que des motifs peuvent être plus ou moins choquant selon les sensibilités de chacun.

Non sur les bras c’est bon, c’est vraiment mains, cou, nuque interdit.

Si les tatouages sont hors de cette zone, c’est bon.

Moi j’ai la tête de mes chiens sur chaque avant bras et en couleur. Je les ai montré pourtant très voyant (on peut les apercevoir sur ma photo de profil) et aucun soucis du moment que je cache

Ok merci pour vos retours c’est rassurant dans ce cas.

Bon courage à ceux qui sont concernés par les parties visibles, le laser pour le détatouage a fait énormément de progrès là-dessus, notamment le picosure, si vous voulez vous faire détatouer rapidement ça peut être totalement effacé en 6-8 mois (attention aux expositions solaires)

L’ayant déjà expérimenté je parle en connaissance de cause.

4 « J'aime »

Bonjour j’ai passé Ma VM lundi la dame médecin m’a demandé combien j’avais de tatouage j’en n’ai 4 et un dans le coup et un sur le doigt elle a vu les endroit et elle m’a pas du tout parler de cette circulaire ? Je comprend pas trop du coup merci

parce que ça ne relève simplement pas du profil médical…
Mais étant donnée la problématique actuelle des tatouages en gendarmerie, on aurait pu penser qu’une information serait éventuellement prévue pour les candidats à l’incorporation qui possèdent des tatouages visibles!
D’autant que l’instruction de décembre 2023 n’est pas accessible au public pour l’instant!

1 « J'aime »

Bonjour je suis en pleine préparation pour le concours de sous officier mais je me pose des questions sur le tatouage mains jen ai 2 petits .
Quand on lis le texte cest marqué interdit s’il ne peut etre cacher ? Du coup je suis perdu

Maintenant sur les mains, la nuque et le visage c’est strictement interdit. Certains se sont fait refouler à l’école à cause de ça.

1 « J'aime »