Les tatouages en gendarmerie

Pour parler de mon cas

J’ai passé les test GAV en octobre 2022. Dû a plusieurs VM et une première incorporation à Rochefort ayant amené à une nouvelle inaptitude médicale je n’ai eu mon CMAA finale qu’en décembre 2023 et incorporé le 4 mars 2024.

Donc lorsque j’ai passé les test les entretiens et les multiples VM je n’ai jamais été inquiété par cela.

Nous avons eu la note d’envoyé dans le groupe WhatsApp car nous avons posé la question, sans cela nous ne l’aurons pas eu. Et les cadres nous ont dit que nous étions libres ou non de venir sans garantie de pouvoir rester. La note indique pourtant clairement que l’on doit être informé de l’impossibilité de la formation si concerné.

Nous avons pris un risque de venir, certes, mais nous aurions tous préférés qu’on nous dise clairement: ne venez pas plutôt que « venez et vous verrez sur place »

Certains camarades se sont retrouvés à devoir retourner vivre chez leur parents, et sans emploi.

Pour ma part j’ai la chance d’avoir réussi le concours sous officier de septembre 2023 et donc en attente d’incorporation ESOG je ne vais donc pas retourner une 3eme fois en école GAV. Je suis on va dire le moins malheureux dans tout ça. Mais sachant le temps que j’ai attendu une école, être viré pour des tatouages laissé un goût amer.

Après la circulaire reste la circulaire rien à faire contre cela.

Les cadres ne s’attendaient probablement pas à la venue des personnes concernées, puisque chacun avait été averti, à votre demande apparemment (c’est ça qui est le plus étrange en fait)…ils ont laissé chacun prendre ses responsabilités en connaissance de cause (non je ne suis ni l’un d’entre eux :wink:, ni ne cherche à les défendre; juste à comprendre)
Mais le problème reste entier pour toi: si tu gardes tes tatouages, tu ne pourras pas incorporer en eSOG!
D’ailleurs, après tout ça, je ne serais pas étonnée (je l’espère pour tous en fait) que les antennes médicales avertissent prochainement les candidats concernés. Même si ça ne rentre pas à priori dans leurs prérogatives.

2 « J'aime »

C’est plus difficile à cacher que un léger truc minime qui dépasse

Je ne jette la faute sur aucun de mes cadres dans mon message, nous sommes venus en toute connaissance de cause
J’explique simplement le déroulé de la chose

Si je n’avais pas eu un parcours du combattant pour des raisons médicales aussi ridicule je serais deja gendarme sans être inquiété de la note.

J’avais de base projet de retirer mes tatouages apparent, le fait d’incorporer en SOG ne motive la chose qu’encore plus.

Je trouve simplement cela peut logique de l’appliquer à des gens qui on passé et validé test et VM avant la sortie de cette dernière. Après je ne suis pas dans les bureaux de la DG ni dans leur tête.

Information supplémentaire mon CSC n’était pas au courant que celle ci était appliqué en école et était plus que contrarié au vu de leur difficulté à avoir des candidats.

Je suis un fervent défenseur de la liberté d’expression et les tatouages en sont un. Je ne comprends pas le problème d’être tatoué aux mains ou au cou. Je comprends nettement plus la problématique au niveau du visage.

Le tatouage a une histoire particulière en plus avec l’armée. Je ne comprends pas cette note mais il faut faire avec. Chacun à son avis là dessus, je trouve cela dommage quand on connaît les démissions record et la difficulté pour recruter des bons éléments de restreindre encore plus la chose.

Mais bon on ne refera pas le monde ni ce qu’il s’est passé autant être au courant du risque prit d’incorporer tatoué sur les zones concernées.

2 « J'aime »

Je l’ai bien compris! C’était juste une tentative de ma part pour trouver un peu de cohérence dans tout ça!
Et entièrement d’accord!
Application aveugle (!) de la note, il ne faut pas aller chercher plus loin, hélas! Visiblement pour contrer des abus récemment constatés…
Mais c’est ce revirement soudain, pour ceux qui sont rentrés en école ou qui viennent juste de le faire, qui est choquant.
Tu vois bien d’ailleurs que même les sog en fonction sont les premiers surpris!
A ce stade, les plus tenaces et motivés vont penser aux recours, car tout n’est pas clair.
Courage à toi et à tous ceux qui sont concernés! :wink:

Attention, même problèmes apparemment en Ecole de SOG. A Tulle, 6 personnes ce sont vu remercier le premier jour a cause de tatouages…
Pas cool de le savoir une fois qu’on a quitté le travail et rendu l’appartement!!

1 « J'aime »

On ne sait pas encore comment cela va se passer concrètement, mais la circulaire est valable pour tout gendarme, pas que pour les élèves - sauf si je l’ai mal lue.

Ca, c’est sûr ! Idem pour la Réserve. Je pense que la note a pour objectif d’éviter certains cas de tatouages toujours visibles et pas forcément de bon goût pour le public. Sachant que le bon goût est une notion subjective, on est d’accord … Mais d’un autre côté, la DGGN ne peut pas faire une note laissant à chacun d’apprécier la situation au cas par cas.

Là je ne suis pas d’accord. En service, ta liberté d’expression n’est pas totale. Tu représentes l’Institution. Un tatouage que tu ne peux pas cacher, c’est une expression que tu ne peux pas cacher.

La problématique reste la même au niveau de la DGGN : on ne peut pas définir ce qui peut être offensant ou choquant pour le public. Et le problème est que ce soit visible, donc mains et cou autant que visage (ou crâne).

Les Armées n’ont pas les mêmes contacts quotidiens avec le public et nos concitoyens. La Gendarmerie Nationale a certes un statut et une culture militaires, mais pas les mêmes missions que les autres armes. Pour moi, ce n’est donc pas un point valide. En revanche, se demander pourquoi la Police Nationale, qui a des missions similaires, n’a pas la même approche, peut en être un.

[quote]Mais bon on ne refera pas le monde ni ce qu’il s’est passé autant être au courant du risque prit d’incorporer tatoué sur les zones concernées.
[/quote]
Oui. Et la DGGN n’a pas décidé au hasard non plus.
Je précise que je ne suis absolument pas contre les tatouages, au contraire.

1 « J'aime »

Oui c’est justement @Armanonym qui en faisait état! :wink:
Et il a précisé que les intéressés avaient été avertis AVANT leurs venues

Ah ook je croyais qu’il parlait de GAV, c’est bizarre parce que les gars qui ont sauté n’avaient pas l’air d’être au courant… sinon pourquoi venir de loin pour certain ou tout quitter pour ce retrouver sans rien…

il a précisé que les GAV avaient été informés AVANT de venir.
Par contre les ESOG ont été pris au dépourvu dans la même école…

2 « J'aime »

Bonjour,

Je me permets d’envoyer un message sur la discussion car je suis en attente de la VM pour après intégrer l’école en tant que GAV EP, je suis tatouer aux niveau des avant bras et de la main droite cela pose til problème ?
A mon entretien avec mon référant il m’a demandé si j’ai des tatouage j’ai du lui indiquer les emplacements et les motifs de chaque tatouage, il a vu celui sur la main droite du coup… Est ce qu’on peut me refuser la VM à cause de ça et est ce si je passe la VM le médecin militaire peut il me mettre inapte à l’incorporation en école à cause des tatouages. Peut être en GAV EP il sont moins exigeant par rapport à ce sujet là. Ça me stresse du coup cette histoire

en brigade tout dépend, je suis amie avec un gendarme qui vient de se faire un tatouage sur tout le coup et il ma dit qu’il en connais en école ou c’est passer

et bien si l’on suit la note de la Gendarmerie référencée au-dessus , et si tu as bien suivi les différents fils de discussion qui abordent ce sujet sur ce forum, la seule conclusion que tu pourras en tirer à ce stade est que ton tatouage sur la main te rend hélas inapte à une incorporation en gendarmerie. Le médecin qui te verra en VM ne pourra pas te mettre inapte à cause de ça, car ça ne relève pas du médical, mais lors de ton incorporation, ça ne passera apparemment plus et tu seras renvoyé chez toi. :sleepy:

2 « J'aime »

2 poids 2 mesures dans ce cas?
c’est de plus en plus incompréhensible là

Oui c’est sur, il m’a dit sa pour les tatouages au cou comme j’ai un tatouage disney derrière l’oreille, il s’est fait le sien y’a meme pas un mois il me semble qu’il est sous off, mais ducoup apparement pour ceux qui ont été en ecole recement sa a été accepter alors je comprend plus rien

pour ceux qui sont en école en ce moment, egav ou esog, la tendance est à la mise en garde plus ou moins appuyée en fonction des écoles.

2 « J'aime »

C’est sa le problème c’est qu’ils ne se mettent pas tous d’accord lol j’essayerai d’en savoir plus jai rdv avec mon référent cet aprem

Comme la circulaire l’indique les tatouages mains, cou et tête interdit et les autres tatouages doivent pouvoir être caché par la tenue ou le port d’une manchette au contraire impossible

1 « J'aime »

justement moi c’est le cou mais je peux le dissimuler comme demander très facilement pour sa que je verrai bien avec le référent toute a l’heure

Je me permets de répondre, même en n’étant pas concernée puisque je suis tatouée mais sur lavant bras uniquement, donc manchette ou manches longues.

Je pense que le temps que la circulaire fasse le tour, c’est un peu la cacophonie, mais elle a le mérite d’être claire. Mains, visage, cou, c’est pas possible, ça ne passe pas.

Maintenant si vous pensez avoir la possibilité de cacher vos tattoo à 100% avec du fond de teint Dermacol, faites le, en priant pour que jamais un cadre ne le remarque sur le terrain (gants, cache-cous…), ou pour que personne ne pose ouvertement la question parce que si c’est découvert c’est sûr que c’est retour à la maison, surtout si vous avez dit « non non moi j’ai pas de tatouage visible » quand on vous a posé la question.

Peut être que cette circulaire sera assouplie voire abrogée avec le temps, nul ne le sait, mais vous pouvez l’espérer puisqu’il y a des vagues de démission en GN et que la question va sûrement se poser.

Bon courage aux tatoués pour vos prochaines incertitudes et n’hésitez pas à faire vos retours d’expérience pour les autres !

4 « J'aime »