Lettre de motivation avis

Bonsoir à tous j’aimerai avoir un avis sur ma lettre de motivation pour l’entretien GAV la semaine prochaine. Je suis ouvert à toutes critiques évidemment, merci.

Bonjour,
Je vous conseille fortement de revoir votre copie générée par intelligence artificielle. Je vous recommande d’y ajouter vos propres mots et d’exprimer ce qui vous motive réellement. Je pense que cela serait une très bonne chose. L’utilisation de l’IA n’est pas une mauvaise chose en soit, mais elle ne devrait pas être utilisée pour rédiger un texte complet selon moi. Elle peut être une bonne alternative pour reformuler, avoir des idées ou corriger des fautes, mais le contenu doit avant tout venir de vous.
Vous prenez ici le risque que le correcteur le remarque et se forge une mauvaise opinion. Je l’ai remarqué ici instantanément avec le logiciel que j’utilise pour corriger des copies universitaires, après avoir eu un doute en raison de la forme et des mots utilisés.

Cela reste, bien sûr, un avis personnel. :slightly_smiling_face:

Bonsoir, merci mais votre avis est erroné, je me suis inspiré d’un livre de préparation de GAV qui regroupe plusieurs exemples de lettre de motivation pour l’entretien, donc à moins que l’éditeur du livre utilise de l’IA pour avoir fait ces exemples, ce que j’ai fais est tout le contraire que ce que vous dites. J’ai également réutilisé simplement les mots et formulations vues dans le livre. C’est celui ci.
Bonne soirée :slightly_smiling_face:

Bonjour,

:slight_smile: Je trouve que la forme est plutôt pas mal mais c’est vrai que la lettre est assez impersonnelle

On ne comprend pas ton parcours, ce que tu fais, qu’est-ce que tu souhaites faire à titre personnel etc.

Je ne pense pas qu’on dit " Bonjour le ministre de l’intérieur " non plus, peut-être juste faire quelque de plus simple, peut-être que la personne en face est une femme :slight_smile:

Je te conseille de rajouter quelques informations plus personnels qui montre ta réelle motivation, pourquoi la gendarmerie, quelle valeur tu souhaites acquérir etc.

Bonjour ! D’accord merci beaucoup j’essaierai d’améliorer la lettre avec tes conseils c’est super gentil. Merci

Quand j’écris une lettre de motivation, j’essaie de garder à l’esprit qu’elle ne doit pas être " générique ", il faut qu’elle soit ciblée. En gros il ne faut pas que ta lettre soit réutilisable telle quelle :slight_smile:

Actuellement elle peut être utilisé pour être caissier dans un supermarché (avec tout mon respect envers le métier), bien sûr à quelques détails près ahaha

Bonsoir,
Mon impression vient du fait que le texte semble être très formaté et du fait que sur le logiciel cela inscrit 100% mais il reste tout à fait possible que l’explication de ce formatage et de l’effet donné provienne du fait que vous ayez utilisé en effet un livre de préparation. Je ne peux etre effectivement sur à 100% de ce que je dis et je précise cela n’été en rien une offense. Je me permet alors de tout de même donner un avis personnel.

S’inspirer d’un livre est une bonne chose et la lettre de motivation est de bonne qualité qui suffit je pense très largement. Je me permet tout de même de donner quelques ajouts qui pourrait s’imposer notamment sur la redondance de certains termes : « évoluer au sein de l’institution » et « évoluer au sein de la Gendarmerie » qui forme une répétition. Selon moi le texte reste assez général et manque de personnalisation tu pourrais ajouter une phrase qui évoque une expérience personnelle en lien avec la discipline, le sens du devoir ou quelque chose en lien avec la gendarmerie. Ainsi que c qui à été dit precedemment.

Bon courage ! :slightly_smiling_face:

Je vois je vois, donc être plus dans le détail non ?

Je vois, je n’ai pas voulu être << désagréable >> loin de moi. Je prends note des conseils et je vais essayer de les appliquer, merci!

Je dirais que la lettre de motivation devrait contenir un paragraphe qui répond à la question : si quelqu’un lit cette lettre, est-ce qu’il comprend mon parcours, pourquoi je veux intégrer et pourquoi c’est dans la suite « logique » de ce que je veux faire

Exemple : j’ai une expérience qui m’a fait comprendre l’importance d’aider la population, j’estime que chaque citoyen a le devoir d’aider notre pays, je souhaite donc m’engager en tant que gendarme (avec plus de détails bien sûr)

De base je voulais placer cela : En m’informant sur la Gendarmerie, notamment à travers des échanges avec des gendarmes de la brigade de Nîmes et des témoignages partagés sur différentes plateformes internet, j’ai pu mieux comprendre la réalité du terrain. Cette immersion a confirmé ma volonté de m’engager dans l’institution et de servir au plus près de la population.
Je voulais mettre ça dans la lettre car c’est la réalité également, mais je ne sais pas trop si c’est correct à mettre …

Tu as 19 ans, je pense qu’on s’attend pas forcément à une grand experience de ta part, mais plutôt de la motivation. Si tu mets que tu as eu des échanges avec des gendarmes de la brigade etc, ça fait sincère et on comprend comment tu en es arrivé là :slight_smile:
Je pense pas que c’est incorrecte, il faut juste l’écrire de la bonne façon pour pas que ça soit maladroit.
Avis subjectif bien sûr

Oui c’est sûr, et puis sa reflète un événement qui m’a donné envie d’être gendarme aussi, je vais essayer de le reformuler correctement, je te renverrai ici la lettre modifiée tu me donneras ton avis si tu le souhaites !:slightly_smiling_face:

Bon voilà j’ai essayé de changer certaines choses …

:slight_smile: C’est beaucoup mieux et beaucoup plus personnels. Je pense que réalité du terrain est assez fort, peut être premier aperçu est sûrement plus adapté dans ce contexte.
Tu peux peut-être écrire une petite phrase sur ce qu’il te plait dans les missions proposées et ce que tu aimerais faire à part « être au plus près de la population »

Je trouve que la lettre est bien

D’accord je vais corriger pour le << réalité du terrain >>, et essayer de rajouter une deux petites phrases pour dire ce qu’il me plait. En tout cas merci beaucoup d’avoir pris le temps de m’avoir répondu je voulais pas déranger.

:slight_smile: Tu ne déranges pas, c’est avec plaisir qu’on puisse t’aider sur ce forum

1 « J'aime »