Ligaments croisés postérieurs - inaptitude - recours

Bonjour

J’ai réussi les épreuves de GAV en 2022.

Convocation pour l’école de Rochefort en novembre. Visite médicale en août : je suis déclaré apte. Je me blesse au rugby en octobre (suspicion de rupture des croisés antérieurs et lésion méniscale). Je demande un report de rentrée en école, on m’a dit que cela ne posait pas de problème. Finalement ma blessure est moins grave : rupture des ligaments croisés postérieurs uniquement, sans lésion méniscale.

Donc pas d’opération mais rééducation intensive pour muscler le quadriceps. La dernière visite chez un spécialiste du genou (fin décembre) me déclare apte pour toute pratique sportive y compris en gendarmerie. Je reprends le rugby et fais de l’haltérophilie avec des soulevés très lourds sans problème. Je suis convoqué à l’école de Tulle le 06/02. Nouvelle visite médicale hier, le médecin me déclare inapte définitif dans même avoir fait de test car les LCP, c’est inapte … je voudrais faire un recours. Quelles sont les démarches ? Merci pour votre aide.

2 « J'aime »

Salut,

Je ne connais pas vraiment la procédure pour le recours.
En tout cas, sur ce que disent officiellement les textes concernant les armées :

Ce qui semble être ton cas « non opéré » = inapte définitif ?

Le doc en détail : https://www.legifrance.gouv.fr/download/file/aa8hO5Jh46hiC8Ey5vSxhWorswIIl3bSm2y6Qp746Es=/JOE_TEXTE

Bon courage

Merci pour ta réponse. Ce qui est ici incompréhensible c’est que c’est le ligament croisé postérieur qui a lâché, ce qui n’est pas opéré quand il n’y a pas d’autre atteinte … juste reeducation. Et je ne trouve nulle part l’indication pour ce ligament …