Liste Officielle du Matériel de Dotation / Autorisé

Bonjour,

J’ai lu plusieurs sujets ici sur la question du matériel de dotation « perso », puisque sortant de PMG et ayant fait un premier renfort, je me sens un peu « léger » par rapport aux camarades présents.

Au début je cherche surtout de quoi compléter le ceinturon pour pas embêter les gens à chaque renfort, et ne pas être un boulet. Donc => porte-menottes, porte-bâton, holster MAS G1.

Le gilet … plus tard je pense … le temps d’être sûr de voir.

Souvent en posant la question à des gens de la PMG, etc., on me dit « prends ça c’est bien », mais je cherche des choses qui soient plus règlementaires que cela, j’ai pas envie d’avoir des soucis avec l’administration. Pour moi, si un objet est de dotation, c’est qu’il a été étudié pour, cela me semble mieux d’aller dans cette direction.

Je voudrais vérifier que j’ai bien compris ce que jai lu ici :

  1. On peut nous reprocher d’avoir pris du matériel « hors dotation »
  2. Mais comme tout le monde le fait … certaines choses sont tolérés
  3. Et c’est surtout une question de discours pour se justifier si jamais il y’a un soucis
  4. Mais officiellement, l’administration n’est pas censé nous couvrir s’il arrive un « problème »
  5. En gros, les éléments auxquels il faut faire attention c’est le ceinturon, l’étui, et le porte-plaque (chaine de tir)
  6. Le reste (porte-menottes, porte-bâton, etc.) c’est « moins grave »

Correct ?

Du coup j’ai quelques questions :

  1. Pour faire bien les choses, est-ce qu’on a possibilité de connaitre la liste du matériel de dotation ? Cela me semblerait plus logique de partir sur cette liste de base pour prendre des choses étudiées par des pros déjà en service
  2. Est-ce qu’on a possibilité de consulter un corpus documentaire qui liste ce qui est autorisé de ce qui ne l’es pas ?
  3. Comment je peux savoir ce qui est « toléré » de ce qui ne l’es pas ?
  4. Connaitriez-vous des références pour l’étui du MAS G1 ? J’entends Safariland mais c’est 250 balles l’étui on dirait :expressionless_face:
  5. Les clefs de menottes rivolier, ça peut s’acheter n’importe où ?

J’imagine qu’il y’aura plein d’avis différents sur tous ces sujets. Et vous avez sûrement raison. Mais ma question est vraiment sur la liste du matériel de dotation.

Bonne journée !

1 « J'aime »

salut, pour les clés de menottes, perso j’ai acheté une clé longue de chez ASP ;
Clé de menottes Administration française Blue Line ASP - Terräng Armurerie , je la trouve tellement plus pratique que celles de dotation qui sont minuscule

pour l’étui il te faut un étui qui soit au niveau 2 minimum de sécurité , donc avec bride de verrouillage + retention par thermo-moulage ou bouton de retention, si tu as une griffe anti arrachement c’est encore mieux.
à défaut d’avoir ces sécurités sur ton étui tu dois avoir une dragonne, une note était passée il y a quelques temps deja mais je ne l’ai pas, à savoir que l’étui de marque VEGA propose toutes les sécurités demandées par la note en question , et coute bien moins cher qu’un safariland car il ne vient pas des US ^^ , et pour ceux qui diront que seul safariland est en dotation en gendarmerie c’est faux, il y a actuellement des étui GK et Blackhawk en dotation pour les sig pro à la place du safariland
pour ce qui est du gilet tactique, si tu prend celui proposé sur vetigend tu n’aura pas de probleme vu que c’est celui « de dotation »

1 « J'aime »

Bonjour, merci d’avoir pris le temps !

Est-ce que tu sais comment je peux vérifier que l’administration accepte officiellement un étui niveau 2 ? J’ai entendu parler d’un message du général Fortin qui précise cela, je voudrais voir une trace écrite mais j’ai du mal à trouver. Tu saurais m’y aider ?

Bonjour,

Je vais apporter seulement MON AVIS de ma propre réflexion…de logique et de bon sens, donc il vaut ce qu’il vaut.

Les personnes qui cherche à s’équiper de leur propres matériel est une bonne initiative. Attention cependant à ne pas le faire en mode porte avion qui pourrait être mal vu par certains « gradé ».

NESOIR tu dit que pour toi « si un objet est de dotation, c’est qu’il a été étudié pour, cela me semble mieux d’aller dans cette direction »…si un objet est de dotation c’est qu’il est surtout(souvent) pas cher pour l’administration(quand on voit le ceinturon et les gants que l’on perçois, personne ne me fera croire qu’ils sont de qualité « supérieur »).

Maintenant en ce qui concerne le matériel « perso » et « règlementaire », je pense que l’on entend beaucoup de connerie la dessus. A mon avis l’administration vas surtout regardé le côté « uniforme » au quotidien(même style, même couleur…etc) et le côté « homologué/pro » en cas de problème(norme, qualité de fabrication, marque professionnel pour force de l’ordre…etc), donc faut juste éviter d’acheter le gilet, porte menotte, holster…etc Made in Aliexpress ou Amazon de style militaire de la mort qui tue, et plutôt acheter sur des sites Pro dédié au FDO dans les gamme prévu à cet effet(VetSecurite par exemple) et je pense qu’il n’y aura aucun problème.

On entend souvent dire « on pourra vous le reprocher en cas de problème ou d’accident en service », mais j’ai envie de dire reprocher quoi??..

Exemple en partant du principe que tout ton matériel est perso et que les effets qui nécessite un cahier des charges spécifique soit respecté(étui PA par exemple) : Tu perd tes menotte, ton bâton ou carrément ton arme de service en coursant un individu car l’étuis s’est accroché dans une branche et s’est ouvert ou déchiré, comment prouver que ce dernier de marque GK(par exemple) était moins solide ou approprié que le truc tout pourri que l’on te donne en brigade dont la pression ne tien même plus et qui est à moitié rongé par le temps???(l’étui PA en cuir :scream: )

Conclusion: Oui pour le matériel perso mais il faut juste acheter avec logique et bon sens du matériel conçu pour FDO de marque reconnu.

Encore une fois ce n’est que mon avis.

3 « J'aime »

Bonjour,

Vous avez très probablement raison. Si je ne trouve pas de réponse complète je suivrai évidemment vos conseils.

Cependant, existe t’il une liste de matériel de dotation ?

Et, autre question, puis-je prendre un ceinturon en cuir pour remplacer le Timecop reçu en PMG, ou même les porte chargeurs ?

1 « J'aime »

Pour la liste de matériel de dotation je ne sais pas, peut-être en existe t’il une mais il faudrait demander à un personnel d’active pour savoir.

Pour le ceinturon et porte chargeur en cuir je dirais oui du moment que c’est de « qualité », mais honnêtement le meilleur matériel n’est pas conçu dans ce matériau mais plutôt en Cordura, et du coup sur les sites spécialisé en matériel FDO tu trouvera rarement des effets en cuir.

Salut, une liste doit exister en interne ne serait ce que parce que la gendarmerie comme toute administration passe par un marché public auprès de fabricants ( safariland, rivolier ou encore GK notamment ) et que seules certaines références sont fournies aux EG, OG et ESR à leur sortie de formation.

On peut partir du principe que tout ce qui se trouve sur uniforce est dans cette liste et donc " homologué" puisque tout achat est censé se faire là. Je ne sais pas si les réservistes y ont acces. À ce moment là si il faut se rapprocher d’un personnel d’active qui pourra ouvrir les fiches de chaque produit et en avoir la référence trouvable sur internet ( les étuis safariland mas g1 si on regarde du point de vue d’un reserviste peuvent etre achetés avec vos propres deniers mais sont fournis par certains groupements ).

Apres pour les références non inscrites sur uniforce, il faut bien se dire que les sites de vente FDO tel que vetsecu n’ont aucun intérêt à vendre du matériel qui ne tient pas la route, en effet le mot se passerait vite que tel truc est pourri donc au final si vous souhaitez changer du ceinturon de dotation qui est sans doute soliide mais peu confortable pour quelque chose qui vous permettra d’être plus agile et confort il faut simplement s’assurer de la qualite en se renseingant aupres de personnels l’ayant deja.

Enfin tout ca est aussi à mettre en perspective de votre en engagement en reserve. Entre un ESR qui fait une mission en 3 mois et un autre qui fait un DSI 5 jours d’affilé, il est clair que le besoin n’est pas le meme notamment vis à vis de la fatigue accumulée à cause d’un matéril peu confortable. C’est aussi pour cela que un certain nombre d’active ont beaucoup de perso

il te faut retrouver la note de service en question , dans le mémorial sur intranet certainement ou passe par ton SRJ peut etre