L'oral s'est bien passé avec le jury, est-ce mauvais signe?

Bonjour à tous et bonne année je vous souhaite à tous beaucoup de bonne choses!

Petite question: voilà j’ai passé l’oral et sport à Maisons-Alfort le 16 et le 17. Ça s’est très bien passé voire même trop bien j’ai l’impression :rofl:, du coup ça m’angoisse un peu. Notamment le fait que durant l’oral avec le jury j’ai eu très peu de questions « techniques » (hormis plan de carrière que j’ai pu bien expliciter), mais voilà beaucoup de questions sur la motivation et pas beaucoup sur les connaissances. Bref je ne me suis pas senti en difficulté puisque j’avais bossé les questions de motivation à fond.

Est-ce une bonne ou une mauvaise chose à votre avis ?

J’ai peur d’être passé à côté de quelque chose et de ne pas m’en rendre compte :sweat_smile:

Bonjour,

Concours passé les 17 et 18 décembre a rennes et pareil plutôt un bon ressenti, j’ai réussi a les faire rire un peu nous avons discuter et nous avions les mêmes avis, beaucoup de question sur les motivations ils cherchent certainement a faire un tri entre ceux qui veulent vraiment intégrer l’institution et ceux qui sont devant eux par default.

1 « J'aime »

Merci pour ta reponse
Oui je pense aussi, moi aussi j’ai trouvé qu’il y avait un bon feeling, on a un peu rigolé, et ils avaient l’air très a l’écoute et intéressé sur mon cheminement et ma réflexion. En tant cas je pense avoir montré ma motivation

Chaque jury est différent mais ils ne posent pas forcément des questions techniques, moi ça a été l’inverse, très peu sur le parcours que je souhaitais et la carrière envisagée mais je pense que c’est aussi du fait que je suis fille de gendarme

1 « J'aime »

Comme dit, cela dépend et tu ne le sauras réellement qu’avec les notes.
Après si tu l’as passé en externe c’est normal que tu ne sois pas bombardée de questions sur tes connaissances, l’objectif étant surtout de tester ta motivation et de cerner ton projet pro.

Pour te rassurer, ça s’est bien passé avec mon jury aussi, c’était détendu et on a rigolé également, au final j’ai eu 16/20 pour l’oral donc bon :wink:

1 « J'aime »

Merci pour la réponse!

ah :smiley: c’est vrai que l’on m’a demandé plusieurs fois si j’étais un « pur civil », que ça soit la psy, d’autres personnes qui passait le concours en externe qui sont GAV

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour la réponse, ça me rassure! reste plus qu’a croiser les doigts :slight_smile:

2 « J'aime »

Pour ma part, j’avais un bon ressenti de l’oral. mais on a pas rigolé, ils m’ont mal parlé et ont vraiment chercher à me mettre la misère… Des moqueries légères et des coups de pressions. Sans oublier leur petit jeu du bon flic et méchant flic entre l’officier et le sous-officier !
Pour autant j’ai obtenu la note de 15/20 donc c’est que ça a du leur plaire :sweat_smile:

Tes appréhensions sont légitimes mais comme je l’ai déjà dit sur un autre sujet : Que tu doutes où non ne changera désormais plus rien à ta note, et si tu estimes avoir donné 100% de tes capacités alors aucun regret possible ! :wink:

4 « J'aime »

Les seuls qui savent sont ceux qui composaient le jury. Comme dans pas mal d’entretien, il y a une notion de jeu de rôle là dedans. Donc pour ta santé mentale, relativise et n’y pense pas trop. :slight_smile:

1 « J'aime »

Je pense que tout dépend du jury, certains sont plus aimables que d’autres et essaient avant tout de voir comment tu réagis sous la pression. Ils s’adaptent à celui qui est en face, comme le dit PapaKilo c’est un jeu de rôle
L’essentiel c’est de ne pas se laisser déstabiliser, si le jury rit il ne faut pas pour autant en devenir familier et savoir garder une distance et à l’inverse si le jury est dur il faut répondre calmement sans donner l’impression d’être agacé
Personnellement je ne suis pas stressé mais cette nuit j’ai rêvé de l’épreuve, c’est donc que ca me travaille un peu. J’ai la chance de passer vers la fin, je pense à ceux qui sont passés en premier l’attente doit être dure

3 « J'aime »

Bah tu vois, j’ai plus été stressée pour le sport et la psy :rofl: que pour le jury. Des retours que j’ai eus en grande majorité c’est assez cordial. j’ai su Répondre à toutes les questions de manière calme et posé. peut-être que tout simplement je m’étais assez bien préparer pour ne pas ressentir de stress ni de difficultés