Lunettes et visite médicale

Bonjour ! C’est peut-être une question bête mais très importante pour moi : Puis-je entrer dans la gendarmerie en ayant des lunettes ?
Je tiens à préciser que sans mes lunettes je vois très flou et j’ai une suspicion de glocome (génial)
J’espère que cela ne va pas être un problème pour rentrer dans la gendarmerie.
Merci d’avance.

La réponse courte est oui. Le port des lunettes n’est pas un obstacle pour entrer en gendarmerie dans la plupart des postes. Cependant il y a des critères limites.

Tu trouveras normalement (plein) de sujets parlant de myopie ou autres problèmes de vision pour la visite médicale sur le forum, c’est même la question la plus posée concernant la VM.

Je te laisse faire une recherche avec la loupe en haut pour trouver plus d’infos.

1 « J'aime »

Regardes le référentiel de santé des armée sur la visite médicale tu as le tableau des correspondances des yeux par rapport au sigle Y. En comparant ta vue en chiffre tu peux évaluer (j’ai bien dis évaluer pour te donner une idée) afin de voir si ça peut passer .

Merci beaucoup pour votre réponse.

Merci, je vais me renseigner

Le référentiel :wink:

1 « J'aime »

Merci beaucoup, je vais regarder !

Bon, en attendant les résultats du concours, je sors de ma VM pour la réserve (ils m’ont fait en même temps le bon pour l’école SOG).
Sans surprise… inapte temporaire… on verra ce que l’opthalmo militaire dira. Gros coup de pression et au moral même si je m’en doutais.

1 « J'aime »

Oh mince, j’espère que ça ira, ça serait trop dommage si tu es admis SOG…
As-tu les raisons de cette inaptitude temporaire ?
J’ai moi-même une myopie/astigmatie, j’aimerais me faire opérer mais en attendant j’ai peur d’être inapte temporaire à la VM…
Merci :relaxed:

1 « J'aime »

Myopie trop forte. Je suis très bien corrigé à 9/10 pour la lecture et 10/10 pour contraste etc mais sans je me retrouve à 0.
Je te deconseille de te faire opérer avant la VM. Sous contrôle de nos camarades, il me semble que tu es inapte 1an après une intervention.
Dans ma tête je veux y croire mais ca serait un miracle…

D’accord, perso je suis à 10/10 avec correction, 4/10 a droite et 6/10 à gauche, ça fait un Y3 donc ça devrait le faire pour la VM.
Oui je sais bien du coup je sais pas quand me faire opérer… bref on verra bien plus tard, pour le moment ça sera bon pour moi normalement.
Courage, je croise fort les doigts pour toi ! :crossed_fingers:

Oui, il y a une inaptitude d’un an en se faisant opérer des yeux. Mais après ça au moins, c’est réglé et ça passe à la VM :ok_hand:t2:

1 « J'aime »

En résumant, si je ne fais rien d’ici la visite chez l’ophtalmo, il y a de grandes chances qu’il me mette en inaptitude définitive alors que si je lance au moins les démarches d’une opération, il met en inaptitude jusqu’à 1an après la date de l’opération (encore faut-il que celle-ci se soit bien passée). C’est ça ?

Si tu es corrigé à 10/10, même si sans correction tu es à 0/10, c’est censé passé normalement en regardant le SIGYCOP non ?