Luxation patellaire

Bonjour,

Je suis censé passer le concours de sous-officier en mars. Malheureusement, mon podologue m’a indiqué une potentielle luxation patellaire dûe à un genu varum bilatéral. En soi, je ne ressent pas de douleur, seulement une gêne à la contraction répété du quadriceps. D’ailleurs, ce dernier m’a indiqué que pour lui, ce n’était pas incompatible avec la fonction, au contraire, la pratique sportive quotidienne est l’unique moyen d’améliorer ma stabilité rotulienne. Aussi, seules des séances de kiné sont à prévoir.

Alors, voilà, je ne sais plus trop quoi faire. Dois-je passer les concours, au risque d’être déclaré inapte à la VM par la suite ? Serais-je d’ailleurs déclaré inapte pour ce genre de problématique ? Dois-je abandonner ? Je suis absolument perdue.

@Pauline17 peut aider éventuellement.
Sinon, faut te référer à l’instruction interministérielle, elle est dans le fofo.

Perso j’ai tendance à dire: si tu tentes pas tu te diras toute ta vie « bordel et si j’avais tenté ? »
Alors à ta place je tenterais, tout en connaissant les risques d’avoir une mauvaise surprise.

Courage et tiens nous au jus.

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse. Effectivement je pense préférer la déception au regret…

Tu sous-entends que j’ai des genoux de vieille :rofl: et bien tu as raison :rofl:

J’ai un genum valcum + hyperlaxte depuis la naissance, cela n’a jamais posé problème lors des VM.
Je te dirais de passer le sport et de ne rien dire concernant cette blessure si elle ne t’handicape pas lors du passage du sport.

Je suis monogalon et j’ai actuellement un pincement femoro-patellaire genou gauche m’empêchant de courir sur de longues distances mais pas sur quelques mètres ( on court pas 10 km derrière un gars ) donc aucune gêne pour travailler.

Mais, mon commandement m’a gentiment fortement invité à voir la médecin militaire… cette dernière voulait me réformer seulement lors de l’examen clinique, je n’avais aucune douleur vu que j’ai arrêté la course à pied depuis des mois. Elle m’a donc envoyé voir le chirurgien militaire.

Pour ce dernier, il n’y a aucun problème, cela ne nécessite absolument pas une réforme, on doit seulement me laisser tranquille avec les CCPM le temps que je fasse de la rééducation

2 « J'aime »

Alors là, tu m’as redonné espoir. Effectivement, rien d’handicapant, juste gênant sur certains mouvements.Merci beaucoup pour ton retour !

Je viens d’avoir le retour aujourd’hui du chirurgien militaire, pas de réforme, juste me laisser tranquille avec la course à pieds, le temps de ma rééducation et reprendre à mon rythme après

1 « J'aime »

Alors pour donner un peu mon expérience : je me suis fait une entorse du genou en nov 23 et au final on m’as diagnostiqué début janv 24 une luxation patellaire (avec des bonnes douleurs) en me disant de plus faire de sport du tout pour le moment jusqu’au scanner et chirurgien mi février 24.
Au final pour pas avoir de regrets je me suis quand même présenté à l’épreuve de sport mi-janvier 24. Alors si jamais je suis sur la liste final, je te dirais si la VM ça pose problème ou pas.

1 « J'aime »