Ma convocation SOG tombe un jour où je travaille

Bonsoir,

Une situation un peu épineuse ce présente à moi, je viens de recevoir, ma convocation pour le 27 et le 28 novembre a Alfort.

Or je vais signer mon contrat d’alternant la semaine prochaine. Et je me vois mal leur demandé deux jours alors que je viens de commencer.

Pensez-vous que je puisse demander un report ou le délai est-il trop court ?

Je me suis retrouvé exactement dans la même situation que toi pour l’épreuve de composition. Mon deuxième et troisième jour de travail, les 03 et 04 octobre, je n’ai pas eu d’autre choix que de demander des congés. J’étais un peu mal à l’aise mais ils ont compris.
Pour une alternance, je te conseille de ne pas hésiter à demander, surtout pour un concours de la fonction publique, qui est une raison plus que légitime et preuve de sérieux. Tu peux toujours tenter de demander le report mais ça peut passer pour un manque de volonté d’adaptation. Après tout, c’est la gendarmerie. On ne sait jamais, peut être que les demandes de reports sont prises en compte pour l’oral.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse je vais tenter de le repousser et/ou demander, mais j’ai une solution même si éthiquement parlant je ne suis pas fan mais je peux me faire couvrir par un médecin, je me fais passer pour malade à mon entreprise mais je passe les concours. Je n’aime pas du tout mais c’est une des seules solutions que j’ai trouver au cas ou il n’accepte pas de décaler et/ou je ne puisse pas poser de jour de congé.

C’est toi qui vois. Il n’y a pas de mal à être honnête et je suis sûr qu’ils comprendront si tu leur explique. Une absence pour cause de maladie, même avec certificat médical, peut potentiellement moins bien passer auprès de ton entreprise.

1 « J'aime »

C’est sûr, mais parfois être trop honnête peut poser problème, et certains employeur sont peu ouvert à la discussion, après comme je l’ai dit je n’ai pas encore commencé je verrais la semaine prochaine et je jugerai de la température si je vois que le courant passe bien j’en parlerais, sinon je devrais « mentir » un mal pour un bien donc.

tu sais qu’en maladie t’as pas le droit de sortir de chez toi la journée

D’ou la situation plus qu’épineuse, si le je ne peux pas décaler, mon épreuve, ni avoir de jour de congé je ne vois que ça comme solution

Tu fournis ta convocation à t’on employeur la convocation à un concours est un motif valable d’absence.

1 « J'aime »

Le médecin peut cocher sortie autorisée ou non

Oui mais il doit être à son domicile entre 9h-11h et 14-16h quand même

Salut,

En fait, le mieux est d’y aller franco. De toute manière, tu es convoqué à un concours « administratif », je veux dire que c’est le même genre de concours qu’un examen de l’éducation nationale, le permis de conduire… Ton employeur ne peut absolument pas te refuser une disponibilité pour t’y rendre.

Maintenant, je pense qu’ils seront pas chauds pour t’arranger à 100%, à moins que tu aies été honnête dès le départ et qu’ils soient déjà au courant de tes ambitions gendarmiques.
Donc tu auras bien ton congé pour te rendre au concours, mais ça sera soit un arrangement par rapport à ton planning (si c’est un secteur qui travaille les week-ends par exemple), soit déduit de tes congés payés, soit sans solde.

1 « J'aime »