Maladie chronique

Bonjourtout le monde, j’ai 20 ans et je suis atteint d’une maladie chronique nommée RCH (rectocolite hémorragique).

Je suis suivi médicalement à l’hôpital, la Source à Orléans, depuis maintenant 2016.

Mon traitement me permet d’être totalement stable et de n’être jamais absent.

Ma question est la suivante, puis-je devenir gendarme en étant atteint de ma maladie ?

Bonjour,
Selon l’Arrêté du 29 mars 2021 relatif à la détermination du profil médical d’aptitude en cas de pathologie médicale ou chirurgicale, cette maladie implique un coefficient 5 pour le G du SIGYCOP (voir index 148), et implique donc un certain nombre de restrictions, comme il est indiqué dans le même arrêté:
« Coefficient 5:
– attribué au sigle Y, il est incompatible avec de nombreux emplois opérationnels et la conduite des véhicules du groupe II. Il reste compatible avec la majorité des emplois de soutien;
– attribué à l’un des sigles S, I, G ou O, il impose des restrictions majeures d’activité, précisées par le médecin et entraîne une inaptitude à la conduite des véhicules du groupe II; »

Quoiqu’il en soit, seul le médecin militaire statuera sur les restrictions.
Ce n’est donc pas rédhibitoire, mais cela limite forcément le champ des possibles.
Il ne faut donc pas se fermer cette porte :smiley:

Si vraiment tu peux vivre normalement et faire du sport aisément, n’en parle pas. Ils n’ont pas accès à ton dossier médical.

1 « J'aime »

Le problème c’est que j’ai déjà un suivi médicale en gastro-entérologie pour cette maladie, mon dossier sera bien transmit tôt ou tard à un médecin militaire ?

Comme le dit @Zaykan_13 , la Service de Santé des Armées n’a pas accès à ton dossier médical, sauf si tu le leur transmets.
Si tu n’en parles pas pendant la VM, ils ne le sauront pas. Après, ça reste ton choix: tu vas remplir un questionnaire médical très complet avant la VM, que tu signeras en déclarant sur l’honneur que c’est conforme à la réalité…
Mais si pendant la formation tu as un problème lié à ta maladie (tu ne pourras pas avoir de perm spéciale pour faire ton suivi à l’hôpital d’Orléans…), le retour de bâton pourrait être sévère…c’est un choix…

D’accord je comprend mieux

Ta santé avant tout, non? :wink:

bien sûr c’est le plus important

Bonjour,

Lors de l’incorporation pour être déclaré « apte », j’ai cru comprendre qu’il faut au pire des cas un coeff 2. Hors dans ce cas, cela donne un coeff 5 sur le G donc ça ne passera pas ?

Je pose la question, car j’ai une Spondylarthrite ankylosante et l’arrêté du 29 mars 2021 dit ça :
« À l’engagement initial dans les armées. G 5 à 6 »

Bonjour, G2 maxi pour sous officier gendarmerie ou CSTAGN a l’engagement.
G5 ce sera inapte définitif

Bonjour,
Un ami à moi a une maladie de peau ( nn visible) qui le classe entre G3 et G6 soit inapte pour sous off bien que sa maladie ne l’impacte pas dans sa vie ou ses activités sportives. S’il ment pour la VM, quelles sont les conséquences/sanctions concrètes qu’il doit redouter si sa maladie est découverte un jour ?

s’il fait une fausse déclaration sur l’honneur, en tant que futur gendarme…au delà de la sanction possible…il pourrait mal le vivre…ne serait-ce que par l’épée de Damoclès qui resterait suspendue au-dessus de sa tête…
C’est compliqué.
Loin de moi l’envie de faire la morale :pray:t4:
Il faut aussi savoir que certaines « expériences » en école peuvent mettre sa peau à rude épreuve…

Oui si tu regardes le tableau ta pathologie te classe automatiquement en G5…

L’école n’est pas un souci car il n’a aucun sensibilité particulière à la peau et il est prêt à mentir pour réaliser son rêve qui est d’être gendarme… la seule crainte qu’il a est la possible sanction/ radiation de son service qu’il encourt

Je pense que sa crainte est fondée, car d’un point de vue déontologique, mentir à l’engagement est évidemment une faute que je qualifierais sans prendre trop de risque de grave.
Mais chacun reste libre de ses choix, et je ne porte aucun jugement :wink:
Bonne chance à vous deux :slightly_smiling_face:

@fanfan23

Merci de ta réponse mais oui c’est compliqué.

Il faut vraiment que sa pathologie soit invisible pour la visite…
Bon courage :grinning:

Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir, petite question dans le cas d’une personne anémiée, est-ce rédhibitoire d’avoir un traitement pour augmenter son taux de fer ? En sachant que l’école est physiquement épprouvante j’ai peur d’être écartée pour cette raison…

As-tu déjà passé ta VM?
Seul le médecin est susceptible de te donner plus d’infos concernant ton cas particulier.
Mais pour te donner une idée plus précise, tu peux consulter l’index 75 de l’Arrêté du 29 mars 2021 relatif à la détermination du profil médical d’aptitude en cas de pathologie médicale ou chirurgicale.