Mauvais retour profession de gendarme vs gpx

Bonjour à tous,
Depuis que je suis intéressé pour rentrer dans la gendarmerie, je me renseigne beaucoup sur les avis d’anciens gendarmes, ce qu’ils disent du métier, ce qu’ils aiment et n’aiment pas…

Malheureusement, j’ai vu quand même beaucoup de négatif. Ce qui ressort beaucoup c’est que le métier est très fatiguant car manque de repos et manque de moyen.
Et peu de reconnaissance de la par du management qui est souvent déconnecté de la réalité.
Beaucoup d’entre eux ont l’air d’être déçus.

Et c’est la même chose pour la police, peut être même pire, vu que j’ai regardé pour gpx aussi.

Est ce que ces retours d’expériences représentent la réalité ? Ou alors est ce seulement une minorité ?

Je vous remercie pour vos retours !

Salut,
Tu parles d’avis « d’anciens gendarmes ». S’ils ont quitté l’institution, c’est de toute évidence par choix et parce que le négatif prenait le pas sur le positif, donc de fait ils vont te donner plus d’aspects négatifs.

De manière générale on se plaint beaucoup, c’est français.
Perso je suis encore très jeune dans l’institution, mais le métier de gendarme apporte beaucoup de satisfaction. D’aider les victimes, de secourir, de faire cesser des infractions, de protéger. La diversité de nos missions, le fait qu’il n’y ait pas de routine.
La gendarmerie a des centaines de métiers différents, tu peux te spécialiser dans énormément de domaines.

Effectivement si tu ne demandes qu’à des gendarmes en brigade (ce que je suis), oui effectivement, on nous demande de faire toujours plus de choses, avec toujours moins de personnel. Oui les voitures sont pourries et tout le temps au garage. Oui on pourrait avoir plus de matos. Mais ça va ça le fait, on y arrive!
Être militaire et gendarme apporte des avantages, pas mal de permissions (9 semaines), un logement « gratuit », par contre oui ta journée fait minimum 8h mais n’a pas de maximum.
Si tu demandes à un gendarme maritime si boulot lui plaît, il te répondra oui à 300%, parce que ses contraintes sont moindres. Ceux qui après 20 ans de service restent en brigade (mais se plaignent) c’est parce que mine de rien ils y ont leur équilibre et y trouvent leur compte (au niveau familial) ou autre.

À toi de voir le verre à moitié vide ou plein.
Ne pas tenter c’est regretter :slight_smile:

4 « J'aime »

Merci pour ta réponse ! C’est bien d’avoir aussi les aspects positifs.
Est ce que tu sais si le passage en grade se fait facilement ? Faut il bouger en général pour monter en grade?

Depuis le 01/01/2024, il y a une réforme sociale qui donne une certaine automatisation du grade.
C’est toutefois subordonné au passage d’une formation et d’un examen : l’officier de police judiciaire en départementale, et le diplôme d’armes en mobile.
Si tu as l’un de ces examens, tu passes « chef » le mois qui suit l’obtention, puis adjudant au bout de deux ans automatiquement.
Ensuite pour passer adjudant chef en fonction des places ça peut mettre du temps, sinon il faudra bouger.

1 « J'aime »

Quasi 25 ans faits dans l’institution et rayé des cadres sur ma demande car j’en avais fait le tour et que je souhaitais rejoindre la vie civile et un poste plus normé en termes d’horaires et donc de vie de famille. Mais ceci dit je ne critiquerai jamais l’institution, et ne ‹ ‹ cracherai jamais dans la soupe › › comme on dit. N’oublions pas que la Gendarmerie forme très bien, au delà même des missions du Gendarme (ponctualité, respect, ordre…) autant de qualités appréciées des recruteurs civils dans l’après carrière mili. Car oui il peut y avoir un après, et un après confortable même avec l’addition de la retraite proportionnelle (dès 17 ans et demi de services) et du nouveau salaire civil… Lorsqu’on est pas bien (ou plus bien) quelque part on s’en va, mais à quoi bon critiquer ? Beaucoup d’avantages en Gendarmerie et des inconvénients bien entendu comme partout… Mais si on s’est bien renseigné avant d’y entrer ces inconvénients on est censé les connaître avant même de passer le concours non ? Gardons en mémoire qu’un salaire de jeune gendarme de 5 ans d’ancienneté c’est 2100 euros environ, auxquels on ajoute un logement de fonction NAS T4 la plupart du temps à 900/1000 euros en moyenne. Ça fait du 3000 net mensuel avec un BAC seulement comme exigence… Alors se plaindre ma foi…

8 « J'aime »

Je te remercie pour ta réponse.
Est ce que tu pourrais me dire ce qui t’as plu et déplu, est ce que tu as des recommandations pour les nouveaux ?
Pour info, j’aimerais rejoindre un psig et éviter la GM pour pouvoir passer du temps avec ma famille mais aussi faire des interventions.

Salut ,
Le problème principal des gens " déçus " , c’est qu’ils ne savent pas vraiment où ils rentrent quand ils s’engagent . Selon moi , beaucoup de candidats inscrits au concours sog n’ont pas de vocation et viennent pour la sécurité de l’emploi et ont par conséquent une image complétement déconnectée de la réalité concernant la gendarmerie . La majorité n’ont pas conscience que ce métier est dangereux , mais aussi qu’on ne compte pas ses heures … Si un gendarme départemental doit rentrer à la brigade à 19h mais qu’à 18h55 il est appelé pour un accident de la route , il va forcément devoir faire un peu plus d’heures que prévu ! Il faut aussi prendre conscience que tu ne commenceras jamais gendarme dans une unité spécialisée et beaucoup viennent pour ça . Il faut accepter de commencer en brigade ou en mobile pour évoluer . Je pense donc que les gens ignorent vraiment la réalité de ce travail et forcément , ils sont surpris à la fin mais c’est le métier de l’ordre où il faut mettre son intégrité en jeu pour protéger celle des autres . Mais il y a tout de même des avantages intéressants ; la cohésion avec les collègues , le logement , la rémunération qui est élevée par rapport à tous les avantages en nature , réduction sur le réseau sncf … donc si tu veux entrer en gendarmerie , il faut d’abord être résistant moralement et physiquement et avoir la vocation ! Ce n’est pas le métier où tu pourras passer du temps avec ta famille donc si tu espères avoir une vie familiale stable , ne rentre pas dans la maison et oriente toi dans un secteur avec des horaires stables !
Bon courage pour la suite

1 « J'aime »

La Gendarmerie a besoin de gens qui sont stables et non pas des gens qui vont démissionner au bout de 3 mois car cela ne leur convient finalement pas …

Merci pour les informations !
Quand tu dis que ce n’est pas un métier adapter à la vie de famille, est ce que tu pourrais préciser plus en détail pourquoi?
Est ce que c’est due aux dépassement d’horaire ou autres?

Et concernant les spécialités, est ce qu’il est réaliste d’espérer intégrer une spécialité comme le psig dans l’année qui suit la fin d’école?

Je te remercie !

Quand je dis que ce n’est pas vraiment un métier adapté à une vie de famille , c’est justement à cause de nombreux imprévus dans la journée qui amène très souvent à devoir faire des heures supplémentaires ! Mais je te rassure , la majorité des gendarmes vivent en famille mais cela demande une organisation millimétrée car tu ne sais jamais à quelle heure tu vas rentrer ! Je te laisse imaginer la difficulté d’un couple de gendarmes qui a des enfants ! Je connais personnellement un couple de gendarme sog qui ont pris un baby sitter pour leur enfant assez jeune car les horaires sont assez imprévisibles et ils peuvent rentrer très tard !
Concernant le PSIG , théoriquement , avec la professionnalisation de 2022 - 2024 , il est possible d’en intégrer un dés la sortie d’école mais dans les faits , c’est assez compliqué car la priorité est donnée aux gendarmes déja en poste qui ont de l’expérience ! Il faut rappeler que les gendarmes du PSIG travaillent dans des zones sensibles avec une délinquance très variée ( trafic de drogue , agression , vol , refus d’obtempérer) et qu’ils côtoient une délinquance qui n’a pas peur de s’en prendre aux gendarmes donc il faut pouvoir riposter et la meilleure riposte c’est l’expérience ! Connaître son adversaire , connaître le terrain , et avoir une résistance physique car les gendarmes du PSIG travaillent principalement la nuit ! Mais c’est passionnant car ils participent aussi à des perquisitions donc ils font du judiciaire , ils manient des armes lourdes ( fusil d’assaut, taser , grenade lacrymogène , cougar , lbd ) et cela demande un véritable entraînement et un grand sens des responsabilités ! Donc tu peux rentrer en PSIG en sortie d’école mais demande plutôt l’île de France qui a besoin de plus de postes en sortie d’école que dans d’autres régions car c’est moins attractif mais tu y apprendras aussi bien ton boulot qu’ailleurs et il y a pas mal de besoins en PSIG là-bas ! Sinon , c’est un peu comme la BAC en police , avoir de l’expérience en police secours est mieux pour appréhender un risque plus fort et une délinquance plus variée dans ce genre d’unités …
Bon courage pour la suite

1 « J'aime »

Encore merci pour ta réponse très détaillée !

Concernant le plan de professionnalisation du PSIG , tu veux dire que ce sera terminé fin d’année ?
Donc pour ceux qui passent le concours en mars 2025, et qui intègre potentiellement l’école en 2026, il n’y aura plus de places PSIG directement en sortie d’école?

Si il y aura des places en PSIG mais moins , d’où l’intérêt de viser des endroits peu demandés en sortie d’école car comme c’est moins attractif , tu auras plus de chances d’être en PSIG !

Excuse moi, je comprends pas tout.
Tu dis qu’il est préférable de choisir des zones que personne ne veut pour avoir un psig. Mais ça implique qu’on ne choisit pas son métier en sortie d’école, seulement la zone géographique ?

On choisit une subdivision d’arme ( departementale , mobile , ou garde republicaine) et une zone géographique ! Après, le détail de ton affectation , ce sont les rh qui décident . Et si tu veux un psig , il faut demander la gendarmerie départementale et préciser que tu veux un psig . Ils décideront ou pas de te l’accorder . La seule chose que tu es sûr d’avoir , c’est la zone géographique et la subdivision d’arme !

Ah d’accord !!! C’est bon à savoir !
Tu sais quelles sont les zones où il y a le plus de chance d’avoir un psig du coup? ( En dehors de Paris )

Hormis la région parisienne , je pense que tu auras pas mal de chances dans la région " Grand Est " ou dans le Nord . Alors que dans le " sud ouest " ou le " sud est " , il y a peu de chances d’avoir un psig vu que les postes sont pourvus par les gendarmes en mobilité et puis ils ne manquent jamais de gendarmes au PSIG dans ces zones là . Tandis que dans le Nord , il en manque et donc ils recherchent aussi des élèves gendarmes en sortie d’école !

D’accord, et donc si je choisi par exemple d’aller en région grand est et que j’obtiens un psig , est ce que tu sais au bout de combien de temps je pourrais postuler pour un psig dans d’autre région ?
( Dsl je t’assomme de questions ^^ )

Je suis pas certain qu’il soit plus facile d’avoir en PSIG en grand est ou autre…
Les régions citées sont certes moins favorisées et moins convoitées, mais comme partout en général le PSIG attire.
D’autant pour quelqu’un qui déjà n’aime pas le taf de la brigade, et est en plus dans une région non souhaitée, il va vite demander le psig.

Perso je te conseille de pas choisir la région en fonction d’une probabilité d’aller en psig. Car si tu prends sur 01 an, la chance de tomber en psig par rapport à la brigade en sortie d’école est très faible.
Choisis la région que tu veux/peux, et une fois en brigade fais toi repérer par le psig, et s’il y a un appel à volontaire mets y toi. C’est le plus simple.

1 « J'aime »

Oui , tu as raison ! Le problème des régions trop attractives comme le sud c’est que les postes en psig doivent être rapidement pris en cas de poste vacant par les gendarmes déja en poste depuis longtemps ! Les régions moins attractives , ils ont tendance à partir plus vite ce qui libère de la place …

Après honnêtement si tu es civil et que tu n’as jamais fais de brigade, je trouve que ça ne fait pas de mal de passer par la case brigade pour connaître les procédures.

Car c’est toujours plus agréable d’avoir un PSIG qui fait le PV que tu lui demandes correctement car généralement c’est la brigade qui récupère derrière et alors pour rattraper les bêtises…

1 « J'aime »