Même si LFI passe, aurait elle vraiment les moyens de démanteler la gendarmerie ?

Même si LFI passe, aurait elle vraiment les moyens de démanteler la gendarmerie ? Bien que ce soit plus une fusion PN GN. Mais pour moi le mot d’ordre ici c’est la gendarmerie.

je n’ai rien contre LFI ni contre aucun autre parti, et ne souhaite pas verser ici dans la politique.

Je souhaite devenir sous-officier de gendarmerie et je suis profondément attaché à l’institution. Je dois donc admettre qu’une telle mesure ne pourrait que me peiner.

J’aimerais donc avoir vos avis sur la probabilité qu’une telle chose arrive.

1 « J'aime »

Honnêtement, je pense que tu peut être rassuré. La gendarmerie n’est pas un service qu’on peut supprimer du jour au lendemain. C’est une force armée historique avec un rôle précis, un maillage territorial énorme et des missions que personne d’autre ne peut vraiment assurer de la même façon :sweat_smile:

Même si certaines idées reviennent régulièrement dans le débat public, une fusion PN/GN ou un « démantèlement » se heurterait à bcp trop de contraintes : statuts différents, organisation, réalités du terrain, importance forte de l’institution pour beaucoup de militaires en poste… pour ne citer que. Dans les faits, ce serait extrêmement lourd, long et trop coûteux à mettre en place et très peu probable.

Après ce n’est que mon avis, mais la question est intéressante :+1:t2:

1 « J'aime »

Oui avis partagé, j’espère aussi que ça se passera ainsi. Que l’on puisse même un jour se vanter que la gendarmerie soit une institution millénaire haha.

Mais bon c’est que l’on ne sait jamais, un politique peut très bien bouleverser la chose malgré l’extraordinaire inconvénient que cela pourrait engendrer. J’espère quand même que si une telle chose devait arriver, le sénat et l’assemblée nationale ne laisserait pas passer.

Et puis, après tout, cela ne représente que quelques lignes dans leur programme, mais la simple suggestion me perturbe je l’avoue. C’est clair que ce n’est pas leur priorité en matière de sécurité intérieure non plus je pense.

En admettant qu’ils obtiennent présidence + majorité des sièges, ce projet dépasse le milliards d’euro. Tu verrais surtout un arrêt des BAC et un retour à des « polices de proximité » mais déboulonner la gendarmerie me semble un projet impossible.

Allier police nationale et gendarmerie nationale ça voudrait dire offrir un logement de fonction à 150 000 ou supprimer le leur à 100 000 personnel.

Dans un cas tu pars sur une enveloppe de 30 milliards. Dans l’autre ils se retrouveraient avec un recrutement à sec et des fins de contrats tout les jours.

Le droit de grève, la police ne le lâchera jamais. Dans le cas où ils le donnerait au gendarme c’est toute la force de protection qui pourrait du jour au lendemains se mettre off.

Tout ça c’est du vent sous la queue d’un chien la gendarmerie a traversé les régimes et les républiques et en cas de crise majeur en France ça serait sans doute la dernière institution à rester debout

3 « J'aime »

Oui c’est clair, et puis j’imagine que pour les logements ça irait plus vers une suppression qu’une généralisation, dans l’hypothèse.

Je n’avais pas pensé au droit de réserve, aux syndicats et au droit de manifester, approche intéressante.

après c’est vrai qu’il parle bien « d’amorcer » ce genre de mesure. Donc ça pourrait être quelque chose de très progressif. Mais cela nécessiterait une volonté politique durable et pérenne, ce qui semble impossible. Cela prendrait trop longtemps de transformer les deux maisons PN et GN vers un même modèle, et que ça se fasse sur une courte ou une très longue période, le coût resterait excessif, pour des résultats douteux et des raisons que je trouve incongrues, mais ce n’est encore une fois que mon avis.

Après tout, cela ne reste qu’un passage flou dans leur programme et ne représente environ qu’une dizaine de lignes. De plus l’Essor, le journal, avait demandé à les questionner là dessus, mais LFI avait refusé, sûrement que ce n’est pas leur mesure phare.

D’autre part ça serait vraiment triste d’abandonner une institution, déjà si utile, mais de plus aussi importante au niveau patrimoine français. Je suis loin d’être très grand patriote mais pour le coup la Gendarmerie me tient à cœur, surtout depuis que j’apprends de plus en plus à la connaître, et alors je n’imagine pas pour les gendarmes eux même.

autrement il faut bien se dire que nous sommes dans un contexte difficile, où chacun passe par de petites crises plus ou moins durables que ce soit en GN, PN, éducation, hôpitaux, etc etc. Il n’est pas étonnant de voir des politiques annoncer de grands changements, pas forcément tenables en profondeur des fois.