Mentionner d'avoir tiré avec un SIG pendant l'oral ?

Bonjour,

Je me tourne vers vous car j’ai une petite question pour l’oral du concours sog . Comme expliqué dans le titre, j’ai tiré avec le sig sauer de mon oncle ( en sa présence dans un stand de tir, lui même gendarme et diplômé d’arme ) et j’aurai aimé savoir si cela était dans un cadre légal étant civil ?

Je pense et j’aimerai en parler à l’oral si j’en ai l’occasion, car c’était enrichissant. Et de plus, je peux défendre plus facilement mon point de vu au sujet du port d’arme en gendarmerie.

Et selon vous, es un point que je peux appuyer ? ou justement éviter, sous peine d’être piégé.

Hello Erwan,

On dirait un titre putaclique de vidéo YouTube :joy:

Il y aura effectivement des questions sur le port de l’arme, surtout de la part du psychologue. En général, c’est pour savoir si cela te dérange, si tu en as peur, comment tu considères une arme, etc. Donc le fait de dire que tu es à l’aise avec ça, en évoquant le fait que tu as même pu essayer pour justement mieux appréhender le port de l’arme, ce n’est à mon avis pas une mauvaise chose.

Attention toutefois à ne pas trop t’épancher sur le sujet. Réponds simplement à la question sans avoir besoin de « défendre ton point de vue », ils ne sont pas là pour te piéger, et donc ne te risque pas à partir dans les détails et à te confondre en arguments. Si tu es à l’aise avec ça, c’est une bonne chose, et c’est tout ce qu’ils veulent savoir !

Lors de mon oral, j’ai dit que j’adorais le tir (tir à l’arc, etc…), et elle paraissait surprise de voir un tel enthousiasme suite à la question « Vous allez tirer en école, est-ce que cela vous dérange ? ». En voyant sa réaction, j’ai dû rectifier en disant que je parlais bien évidemment du sport de tir et du cadre de l’école. Donc voilà, attention à ne pas se faire mal comprendre !

Concernant la légalité, pour moi je ne vois pas de problème, il y a bien des stages d’initiation dans les stands de tir sans posséder de permis ni d’arme… Là tu étais encadré par ton oncle gendarme et tu étais dans un stand de tir, donc je ne vois pas de souci. Peut-être que d’autres auront la réponse !

2 « J'aime »

Oui je reconnais, c’est un peu putaclique… ^^

D’accord, je prends note car effectivement si je m’aventure trop sur le sujet je peux risquer de mettre les pieds la où il faut pas …

Merci en tout cas pour ton retour :wink:

1 « J'aime »

Tu n’a même pas besoin de mentionner le tir avec ton oncle.
Comme dans toute les écoles miliataires, le piston est un secret de polichinelle et t’aidera grandement à intégrer une école de SOG.
Je te conseille d’en discuter avec ton oncle.

2 « J'aime »

Je ne vois pas trop où tu veux en venir, l’idée n’est pas de mettre en avant cela mais plutôt le ressenti et l’apprentissage de cette expérience en tant que civil. Si tu pouvais précisez ton point de vu si j’ai peut-être mal compris … Merci .

1 « J'aime »

Certaines personnes réuississent le concours SOG avec l’appui d’un proche qui est déjà dans l’institution.

A ta place, je ferais sobre :

  • j’ai déjà eu l’occasion de tirer au 9mm en étant encadré dans un club de tir,
  • je n’ai pas eu d’appréhension particulière, cela s’est bien passé,
  • pour autant, le cadre légal et les dangers inhérents aux armes à feu m’ont été bien expliqués, et j’ai bien conscience qu’une arme à feu n’est pas un outil comme un autre.

Dire que c’était le Sig de dotation de ton oncle gendarme, ça peut amener à des « tiens, il met en avant qu’il connaît du monde », « est-ce que l’oncle a bien tout respecté », etc. Autant ne pas t’embarquer là-dedans à mon avis.

Cordialement,

9 « J'aime »

Ah oui, c’est toujours bon d’avoir des proches dans ce milieu mais c’est pas pour autant qu’on peut prendre la case éliminatoire comme moi l’an dernier.

Merci Lio, je pense que cette approche est la plus adapté, tu as raison ! Je vais rester soft

1 « J'aime »

Bonjour,

Si vous avez tiré avec l’arme de service (sig) de votre oncle, n’allez pas dire cela lors de votre entretien, car votre oncle ne devait pas vous faire tirer avec son arme de service (même en sa présence). Cela est formellement interdit. Parlez en à votre oncle il vous le confirmera.
Je vous souhaite un bon entretien.

1 « J'aime »

Bonjour,

Alors j’en ai discuté avec mon oncle qui m’a confirmé que cela était bien légal et règlementé du fait est qu’il est moniteur d’arme, licencié dans un club de tir, et que que l’expérience c’est produite dans un club de tir. Donc je pense quand même le notifié (si on me tend la perche), car c’était enrichissant et purement pédagogique.