Bonjour, je crée ce forum pour savoir dans la zone Rhône (69) quelles genres de missions faites-vous en tant que réserviste ? Quels sont vos horaires en général ? Les lyonnais sont ils affectés sur les communes autour ?
Merci de votre retour !!
Bonjour, je crée ce forum pour savoir dans la zone Rhône (69) quelles genres de missions faites-vous en tant que réserviste ? Quels sont vos horaires en général ? Les lyonnais sont ils affectés sur les communes autour ?
Merci de votre retour !!
Salut,
Pour te répondre, je suis réserviste en Normandie et je ne pense pas trop m’avancer en disant que les missions sont sensiblement similaires entre régions.
Ici en Normandie, t’as principalement du renfort brigade. C’est à dire que t’es employé pour renforcer les effectifs des brigades. C’est soit des patrouilles entre réservistes soit avec des gendarmes d’active, ce qui est plutôt intéressant parce que tu vas avoir plus de marge de manœuvre que des patrouilles entre réservistes.
En général tu montres du bleu, tu patrouilles et si il y a une inter, tu peux être appelé. Soit tu es en police route et tu procèdes à des contrôles de vitesse, d’alcoolémie et de stup etc …
Après tu peux avoir comme des « side quest » ^^, en mode surveillance de certaines zones notamment l’été, les plages etc … Ici on fait surveillance d’une base nautique tout l’été où y’a parfois des débordements. Ou bien surveillance de convoi ferroviaire sensible … Ca peut être super varié !
Pour les horaires c’est varié également. Si t’es en renfort brigade, en général tu feras des horaires du style 8/9h-17/18h (en gros). Pour certaines missions du style OCSR (opération de contrôle de sécurité routière), c’est plutôt la nuit. Perso j’ai fais du 3h/8h du matin …
Après tu peux faire des journées bien plus longues dû à l’imprévisibilité de nos missions. Ma plus longue c’était 9h et rentré à 3h du matin …
Et pour ta dernière question, tu peux être engagé n’importe où sur ton département à condition que tu t’y sois mis comme volontaire au préalable sur Minotaur.