Mobilité automatique après obtention de l’OPj

Ici en Bourgogne tu peux prendre 2 grades sur la même unité donc jusqu’à adjudant.

1 « J'aime »

J’ai croisé mon conseiller concertation dans la semaine et le sujet lui avait été évoqué, il m’a clairement dit qu’il ne s’agissait que de pourparlers et aucune décision n’avait encore été officiellement prise ? Sans bien sûr que me cacher que le sujet était sérieusement évoqué donc il ne s’agit pas de si oui ou non la réforme va être adoptée mais plutôt quand…
Dans tous les cas je ne comptais pas être candidat avant 2 ans donc pour moi la décision est vite prise.

@Ruben-s Non tu ne peux pas être contraint (sauf mesure disciplinaire) de bouger si tu ne passes pas l’OPJ. Tu resteras simplement gendarme de carrière, tu pourras prétendre aux grades supérieurs avec l’ancienneté (je n’ai plus les années exactes mais je crois que c’est 15 ans pour MDL/C quelque chose comme ça).
La réforme dont nous parlons se déroulerait ainsi :
Gendarme APJ candidat OPJ → il l’obtient
→ si sa brigade est « défavorisée » en OPJ (= il y a moins d’OPJ que ce qui est normalement prévu) → il reste dans son unité d’origine et passera, au moins, MDL/C sur place
sa brigade est « favorisée » (= il y a assez ou « trop » de gendarmes OPJ dans sa brigade) → il sera habilité dans une autre unité.
La question floue c’est dans quel rayon la mutation s’effectuera ; cela variera suivant les régions apparemment… Perso de ce que j’ai entendu chez moi ce serait niveau compagnie puis groupement (donc département) mais à voir… Peut-être que certaines régions feront bouger les mecs de Biarritz à Poitiers…

1 « J'aime »

Bonjour à tous

En ce début d’année, pour l’OPJ on nous a expliqué que les mutations seraient internes région uniquement et qu’avant les inscriptions il y aurait une liste des brigades potentielles et qu’on s’inscrirait en connaissance de cause…

Quelqu’un a des nouvelles ?

Cela va concerner la session prochaine.
Et personnellement on m’a dit que ca serait pas mutation obligatoire si il y avait de la place mais si c’était une brigade avec trop d’OPJ, il y aurait une mutation ( car j’ai dis qu’en cas d’échec, je ne redoublerais pas à cause de la mutation et d’un compagnon en PSIG )

Et ceux qui seraient en PMO seraient susceptible d’aller en brigade du coup?

Hello, je compte finalement essayer ce fameux OPJ à 35 ans :sweat_smile::sweat_smile:… Pour l’inscription cursus formation 2024/2025 aucune mention concernant la mobilité si obtention de ce dernier… Serait-ce encore l’opportunité de le passer à « l’ancienne » ? :crossed_fingers:
Il ne faudrait pas que cela apparaisse au dernier moment lors de l’inscription à l’examen…:thinking: Sinon c’est feuille blanche car je ne veux plus bouger perso.

Il y aura bien une mobilité, c’est officiel, je crois que vous allez signer quelque chose lors du premier jour.

De ce qu’on a compris, si tu es dans une brigade en manque d’OPJ ( et que vous êtes pas 15 à vus êtes inscrits ), tu pourras rester. Mais si tu es dans une brigade avec assez d’OPJ, tu seras muté dans une brigade défavorisée en OPJ dans la région.

En Auvergne-Rhône-Alpes, on sait pertinemment que cela ne va pas etre dans les Savoies :rofl: mais plutôt en Isère et Auvergne sûrement.

Nous sommes 14 dans une BMO , il y a 10 OPJ ^^ tu as le texte en question concernant la mobilité ? Je ne trouve rien à ce sujet sur intranet

Je l’avais vu passer sur je ne sais plus quel groupe mais je n’y avais pas plus prêté attention :sweat_smile: et cela nous a été redis lors de nos journées OPJ

Salut, je n’arrive pas à la retrouver mais je n’ai pas mon néo avec moi.
Il s’agit d’une note faite par B.ARVISET, DRH de la gendarmerie.
Elle précisait les modalités concernant les futurs DA et OPJ, pour la mobilité des les prochains cycles de formation (2024/2025).

Par ailleurs, AAV reçu pour l’inscription au cycle de formation OPJ, il n’est pas écrit dedans la question de la mobilité. Je pense que ça n’empêche pas qu’on nous fera signer cela par la suite.

1 « J'aime »

On a reçu cette semaine un additif à l’AAV régional qui re précise la mobilité dans les 08 mois suivant l’obtention de l’examen si pas de poste OPJ disponible dans notre unité.

Salut, pareil … Plus qu’à voir avec la RH du coin quelle est notre chance de rester sur place et leur faire confiance :sweat_smile:

Après 10 OPJ dans une BMO à 14, je pense que tu as de très fortes chances de bouger soyons honnête… c’est rare qu’une unité possède autant D’OPJ

Bonjour à tous, savez vous ou en est justement cette reforme du passage de grade des APJ apres 15 ans. Hors la gloriole de porter des images qui ne représentent plus rien aujourd hui, cela repare l injustice de la non reprise des années GAV. Cette reforme est mise sous silence il me semble…

Hello, je lis avec attention cette nouvelle concernant la mobilité. Je peut comprendre les personnels qui seraient démotivés a le passer si cela implique forcément une mutation. En revanche quel est le problème avec l’Auvergne ? :sunglasses:

C’est pas la région la plus attractive on va dire :sweat_smile:

Autant la nouvelle grande région c’est Auvergne-Rhône-Alpes, autant à part des auvergnats, les gens demandent en priorité les départements de Rhône-Alpes et non Auvergne qui est moins attractif.

Donc on sait que les mobilités ça va pas être les Savoies quoi :sweat_smile: mais plutôt Isère pour Rhône-Alpes et donc Auvergne en déficit OPJ.

L’attractivité d’une région est une question de point de vue. Mais je comprends ce que vous voulez dire par là :slightly_smiling_face:. Moi l’Auvergne m’attire pour les paysages et la région de manière générale.

Le point principal a considérer reste quand même l’aspect professionnel, mais je pense ( je peut me tromper ? ) que l’on a du travail partout en gendarmerie départementale.

1 « J'aime »

Partout oui mais pas de la même manière. Certains départements sont très ( trop ) tranquille, après tout dépend ce que l’on cherche.

J’ai commencé dans le Grand Est, en Meuse, c’était beaucoup trop tranquille à mon goût. Nous sommes maintenant en Rhône-Alpes où nous ne touchons plus terre et on en vient à regretter le côté paisible de la Meuse, surtout quand on commence à parler de fonder une famille :sweat_smile:.

2 « J'aime »

Tout a fait ! Certains ont des attentes différentes, une vie personnelle différente. Après on peut très bien être surpris de ce que j’ai compris, choisir une région attractive et se retrouver dans le coin paumé de la région en question :joy:.

3 « J'aime »