Mobilité automatique après obtention de l’OPj

Bonjours à tous,

J’ai entendu dire que à partir de l’année prochaine une mobilité automatique devrait être mise en place après obtention de l’OPJ.
L’objectif étant que les jeunes OPJ soient connus dans leurs nouvelles unités uniquement en temps que gradée.
Quelqu’un a t-il plus de précision à ce sujet ?

Cordialement

C’est surtout pour combler le manque d’OPJ dans certaines unités et faut pas rêver ça sera pas forcément les endroits qui font rêver justement

Autant dire que je ne passerai pas l’OPJ dans ces conditions.

Honnêtement la gendarmerie régresse en faisant ça…

Y’aura t-il des dérogations pour les personnes ayant fait une RPE qui nécessite de ne pas trop bouger? Qu’en est-il également des couples de gendarme…?

S’ils espèrent attirer plus de monde pour l’OPJ comme ça, ils se trompent.

Je pense pas qu’il y est des dérogations pour ceux ayant une RPE. Pour les couples de gendarme j’ai demandé, ils savent pas trop.

Ils savent qu’ils vont moins attirer mais ceux voulant vraiment bouger vont foncer.

Une merveilleuse idée… Comment chercher à combler les unités défavorisées en OPJ (souvent défavorisées tout court) en faisant baisser drastiquement le nombre de candidats OPJ ? :rofl:
Tu sors d’école, tu déménages déjà pour la 4e fois si t’as été GA, tu veux vite monter et on te redemande une nouvelle fois de bouger, en plus dans une unité défavorisée ? :rofl:
Et quand tu voudras demander une mutation, ils te diront que t’as déjà eu une mobilité récemment :rofl:

Pour le coup je suis directement concerné, étant dans une unité qui n’a pas de soucis avec ça si cette mobilité obligatoire se crée, je t’assure que je ne suis plus candidat. Idem que pour deux autres camarades de mon unité.
Comment, encore une fois, prendre les brigadiers pour des p*tes…

2 « J'aime »

Ha non mais c’est déjà fait, car pour ma session cette année, on a faillit être concerné et ils ont dit que finalement ça sera l’année prochaine.

Et ça devrait fonctionner comme ça, ceux étant dans une unité où il manque des OPJ pourront rester dans leur brigade mais les autres, si l’unité a assez d’OPJ, ils devront être muté et même pas sûr que ce soit toi qui fasse le choix de l’unité

Conclusion : je ne suis plus candidat OPJ.
Je ne vais pas déménager tous les ans.

C’est certain puis ils pensent pas aux conjoints, aux éventuels enfants…

A l’époque, tu déménageais je crois tout les 5 ans, on ne prenait jamais en compte la famille. Si tu vivais avec un gendarme, tu savais pertinemment que tu allais bouger.
J’ai fais 3 déménagements avec mon père, ma mère a dû quitter son emploi à chaque fois et moi mon école pour recommencer.

Après pour les enfants c’est plutôt bien, au moins ils sont plus sociables, ils connaissent plus de chose.

Ça va permettre aussi de faire bouger ceux qui sont dans les beaux coins et qui pensaient ne plus y bouger. Au moins, d’autres personnes pourront y avoir accès.

Ouais mais justement ça plaisait pas à tout le monde de bouger régulièrement, puis bouger pour bouger… Quel intérêt?

Après ça dépend pour les enfants, si c’est en plein milieu de l’année scolaire, pas évident de s’intégrer.

Y’avait eu une avancée car ils tenaient enfin compte de la situation de famille, c’est un bond en arrière. Aujourd’hui tu peux prendre 2 grades dans la même unité sans bouger.

J’ai pas du tout envie d’imposer ça à mon conjoint donc je passerai pas l’OPJ. Concrètement je perds seulement une prime à 125 euros, mais les emmerdes en moins :joy:. Puis avec l’ancienneté tu passes les grades sans l’OPJ maintenant.

C’est terminé le temps de la femme au foyer qui s’occupe des enfants, elle peut même gagner plus que le mari gendarme, pourquoi il passerait l’OPJ? On est plus dans les années 80, c’est plus la même époque.

Non si il y a des enfants, ils laissent jusqu’à la fin de l’année scolaire et la mutation arrive pendant les vacances d’été généralement.

Là à part repartir en brigade, je n’ai pas envie de bouger pour me retrouver en Auvergne puis conjoint gendarme.

Mais pour être honnête, je serais célibataire et avec un civil et pas bien où je suis, oui la mobilité ne me dérange pas.

Quand on se met avec un gendarme, on sait parfaitement qu’il y a un risque de déménagement. Le soucis là, ça va être pour être dans le trou du c** du monde… au milieu des vaches ( j’ai été dans le département de France où il y a plus de vaches que d’habitants alors je sais ce que je dis :joy: )

En occitanie ils y vont par étape:

  • étape 1, la session OPJ 2024 aura obligation de devoir 4 ans à la région
  • étape 2, session 2025 ce sera la mobilité.

Mais du coup, je pense que la mobilité se fera dans la région, et pas forcément au niveau national.

1 « J'aime »

J’effectue une RPE pour aller en Occitanie cette année, je m’inscrirais OPJ en 2024 alors :joy:.

Tu demandes quelle unité ?

Compagnie Carcassonne dans le 11 :stuck_out_tongue_winking_eye:

Auvergne Rhône-Alpes c’est mutation au sein de la région

Belle!

Tu es où toi?

J’essaye de suivre votre conversation et j’avoue que je suis un peu perdu. En gros, pour passer l’OPJ il faudra changer d’unité ? Mais ce n’était pas déjà le cas ? Je croyais qu’en prenant un grade il fallait bouger.

Si c’est le cas, est ce que le militaire reste dans le même Groupement ?

Si j’intègre la gendarmerie et que je ne passe pas L’OPJ, est-ce que je peux être contraint de muter ailleurs ?

Pour te repondre ruben-s, dans la région où je suis ( peut être est ce généralisé ), en intégrant une unité en tant que EG tu pouvais avoir quasiment la garantie de pouvoir rester dans celle ci jusqu’au grade de MDC, adjudant parfois aussi mais moins évident ( une histoire de quota de gradés dans les unités )

La réforme récente veut que une fois l’OPJ en poche, donc au grade de Gendarme puisque tu ne passes pas MDC directement, tu seras muté.
Pour la partie où tu restes dans ta BT parce que elle est défavorisée en nombre d’OPJ je n’étais pas au courant mais c’est probable. Sinon et bien dans un souci de combler les effectifs tu devras aller ailleurs

Personnellement je n’ai pas vu les détails concernant le périmètre de mutation et concernant la mutation obligatoire si tu ne passes pas l’examen je ne pense pas, l’objectif affiché est de déployer des OPJ pour le moment, pas de punir les réfractaires

1 « J'aime »