Mobilité voyage quelle unité ?

Bonjour
Je voulais savoir quelle unité au sein de la gendarmerie voyage le plus et quelles peuvent être les missions des gendarmes hors territoires français
La mobilité m’intéresse beaucoup
Est-ce que la GTA par exemple il y’a bcp de mobilité ?

La gendarmerie mobile forcément avec plus de 200 jours de déplacements par an.
Après tu peux faire des détachements en ambassade, qui peuvent aller de plusieurs semaines à plusieurs années.

Sinon tu as la gendarmerie prevôtale.

Bonjour Matthieu merci pour ton retour
Comment ça marche le rattachement à une ambassade ? Et c’est quoi la gendarmerie prévôtale jamais entend parler :smiling_face_with_tear:

Ce sont des gendarmes qui sont détachés en OPEX sur les théâtres ou est présente l’armée (Afrique, Moyen-Orient, Europe de l’Est) pour effectuer des missions de police militaire, soit pour 4 mois ou 3 ans. Il faut être OPJ.

Il y a régulièrement des appels à volontaires proposant des postes pour des ambassades à plus ou moins longues durées.
Il faut attendre que des propositions soit envoyées

2 « J'aime »

Slt, j’ai une question en tombant sur ton message. Sais-tu si les gendarmes qui répondent aux appels à volontaires (hors prévôtale) sont envoyés seulement dans les pays à risque et/ou en guerre ou sur l’ensemble des ambassades et emprises dans le monde ?

Merci.

Bonjour,

En général sur l’appel à volontaire il est précisé le pays où tu risques d’être envoyé.
Pour les pays en guerre ou à risque c’est principalement les PHP et GIGN qui sont envoyés.

Merci pour ta réponses.

Si j’ai bien saisi, les gendarmes sont donc déployés sur l’ensemble des ambassades dans le monde et pas seulement dans les pays à risque. On peut donc avoir un appel à volontaire par exemple en Angleterre ?

Oui exactement c’est possible s’il y a une nécessité ! Certains parte vivre plusieurs années en Israël, pays Africain etc… Angleterre je n’ai jamais entendu mais ça doit être possible

Concernant les ambassades, elles sont partagées entre la police et la gendarmerie donc on n’a pas accès à l’intégralité

Bonjour,
Pour donner suite à ta question, il y a également la gendarmerie maritime (composante rattachée à la Marine nationale). Les unités navigantes sont appelées à voyager régulièrement (accompagnement du porte-avion ou des navires de guerre).
Si tu souhaites avoir plus d’informations, un reportage a été publié sur la chaine YouTube de la gendarmerie nationale sur ce thème.

1 « J'aime »