Modalités d'incorporation en école post-épreuves

Salut à tous,

Ma question est confuse mais je vais essayer de la simplifier.

Je me suis inscrit pour les concours sous-officiers par voie externe.La cloture est prévue pour fin décembre, et les épreuves devraient commencer en mars, jusqu’en mai/juin.
Cela dit, prenant le cas où je validerai chaque épreuve, est-ce que je pars automatiquement en école en 2023, où m’est-il possible de demander une incorporation ultérieure ?

Aujourd’hui je suis réserviste le temps que je termine mes études de droit, mais je ne pense pas les terminer d’ici septembre 2023, il me faudrait encore un an.

Merci !

Le sport decette séquence de concours se déroulera plus entre juillet et août, et tu incoroporera dans l’hiver. Donc théoriquement tu as le temps de finir ton année.

Ce que je cherche à savoir plus précisément si c’est on a la possibilité de choisir la période de l’incorporation ou non. Je pense que j’aurai fini vers printemps 2024.

Je pense que tu devras repasser le concours.
Si tu as le concours en 2023 tu peux (à condition que ce soit justifié) incorporer jusqu’à la dernière promotion de l’année donc décembre 2024 ou janvier 2025.

Donc selon toi c’est mieux que je renonce à cette inscription et que je la repousse pour mars 2023 ?

Eh bien à mon humble avis oui! Ton diplome te donnera des facilités dans la gendarmerie. Et si tu vas au concours que tu as les écrits et qu’au final ça ne mène à rien pour x raison, tu auras grillé 1 chance. Et tu n’as que 3 chances.

1 « J'aime »

6 chances vu qu’elle est réserviste :slight_smile:

Merci pour la correction :blush::woman_facepalming:

Il ! :grin:

D’accord, je vais opter pour ça. Merci pour ton aide !

Salut @Maka5008,

Moi je pense pas forcément qu’il faille renoncer à passer le concours. Sur le forum tu peux rechercher, certains ont déjà eu des reports d’incorporation pour les études. A voir quelle est la durée possible.
En décembre il y a encore des incorporations du concours qui a commencé en septembre 2021, en sachant qu’en plus le concours de mars 2023 est exceptionnel et qu’il y a déjà les incorpo de septembre 2022 à passer!

Je pense qu’il faut surtout que tu contactes ton CSC ou un service de recrutement pour en discuter, mais ne pas prendre ta décision sur des avis comme ça

Salut, justement c’est ce que j’ai fais cet aprem. On m’a conseillé de refaire l’inscription en mars 2023 ducoup, et préférablement en externe d’abord.

Ah top, au moins tu es fixé!
Bonne continuation alors

1 « J'aime »

Le motif de report pour raison d’études est valables. Tu ne perdra pas ton concours, il suffiras d’envoyer un mail à l’équipe d’incorporation au moment venue avec justificatif d’études.

1 « J'aime »