Modification de Tenue de cérémonie

Bonjour,

Je suis à la recherche d’information concernant les tenues de cérémonie notament au sujet de la Vareuse.

En effet, j’ai eu l’occasion de discuter avec des amis d’autres armes dont certains m’ont indiqué la possibilité d’arborer sur la tenue, les boutons de nos anciennes affectation. Ayant été militaire d’active avant de rejoindre les rangs de la gendarmerie, il me tiens a coeur de pouvoir retrouver dans ma tenue, le souvenir de ce que j’ai été.

Est-ce possible ? Je n’ai rien trouvé permettant ou interdisant ce fait donc je me tourne vers la communauté afin de savoir si d’autres on deja entendu, vu ou peuvent confirmer ou non ceci.

Merci d’avance pour vos retours.

J’avais souvenir d’une tolérance dans l’AdT en ce sens, mais les personnels qui le faisaient ne mettaient que le premier bouton (du haut) sur la veste et uniquement si c’était de la même couleur (génie/ TdM par exemple)…
Et les boutons de manchettes, plus souvent

Jamais vu en gendarmerie mais si quelqu’un passe avec une info fiable je suis aussi intéressé ! Sinon éventuellement auprès d’un référent tradition dans une grosse boutique ?

Je ne comprends pas bien le sens de ta question. Si tu rentres en gendarmerie, tu dois porter la tenue n°11. Quand j’étais en école, il était toléré de porter certain brevet comme le Milan que la gendarmerie ne délivre pas.

Tout ce qui est brevet Para, secourisme, commando, ils peuvent être portés sans problème. En ce qui concerne le reste, tu dois te conformer à l’institution gendarmerie.

On parle bien de porter la tenue 11, et les brevets que l’on a déjà, mais le sujet porte sur les boutons de la vareuse… Et de la limite entre simple tolérance de certains chefs et tradition (limite évoluant aussi entre l’AdT à la gendarmerie)