Mon employeur refuse mes congés pour passer le concours SOG

Bonjour,

Je m’adresse à vous pour trouver une solution,

Je suis convoqué au CSC de Maisons-Alfort les 20 et 21 décembre. Problème, je travaille en grande distribution et c’est donc en pleine semaine de Noël donc impossible de s’absenter 2 jours selon eux.

Je voulais donc savoir si quelqu’un a déjà été confronté à cette situation et comment je pourrais essayer de changer la situation ?

Merci

Tu peux toujours contacter l’inspection du travail de ton département. D’après ce que j’ai pu lire, la demande doit être faite en recommandé avec accusé de réception, si dans le cadre de ton contrat de travail (voir également la convention collective) ce type de congés n’est pas prévu, l’employeur n’a pas l’obligation de te les accordés.

L’autre solution est de faire repousser tes épreuves. Appelle ton CIR ils te donnerons la démarche à suivre.

Je pense que le plus judicieux serait de contacter le CSC qui t’a envoyé ton email de convocation.

Personnellement, travaillant dans la comptabilité, j’aurais aimé être convoqué à tes dates.

Explique-leur la situation, et demande-leur s’il serait possible d’être convoqué un autre jour (il n’y aura pas de problème, beaucoup se désistent avec des convocations mal placées).

Bonjour, j’ai également un petit soucis. Je viens de commencer un nouveau job en tant que Community Manager. Je suis en CDI et ma période d’essaie est de 2 mois. Problème ils veulent me garder dans le temps (ils ne veulent pas que je pars). Pour la suite du concours, j’ai peur si j’annonce ma participation il me vire (comme je suis en période d’essaie). Que faire ? Avez-vous des solutions ? Merci d’avance !

Bonjour, à mon avis il ne faut rien dire et démissionner le moment voulus.
Faut pas oublier que c’est un concours et que même si tu le réussi, les incorporations peuvent mettre plusieurs mois.

4 « J'aime »

Bonjour,
Il ne peut pas te virer à la simple annonce que tu passes le concours sous officier.
Je comprends ta réaction, car j’étais un peu dans le même cas que toi. J’ai intégré une nouvelle entreprise au mois d’avril, et je n’osais pas forcément dire que je présenter le concours gendarmerie. Sachant qu’ils étaient déjà au courant que j’étais réserviste et ça ne leur plaisait pas trop. Après, tu es libre de poser des jours de congé lors de tes épreuves.
Moi personnellement, j’attends d’avoir les résultats finaux du concours pour ensuite poser ma lettre de démission et faire mon préavis en bonne et due forme.

Mon employeur a finalement accepté personnellement, de longues négociations pour réussir une absence autorisée de 2 jours (non payés bien sûr) si tu es de bonne foi ça devrait le faire