Mon ressenti sur l'oral avec le jury pour le concours SOG externe

Marseille

J’ai passé mon oral ce matin, le sujet : Là dépénalisation du cannabis, je n’avais pas beaucoup d’inspi… 2/3 questions sur l’institution et après sur moi, mon projet ect
J’ai même pas mis 5 min sur le sujet alors bon j’ai peur…

J’ai eu presque le même sujet lol ^^’ la vente libre du canabis
J’ai parlé des avantages et inconvénients
Tu es passé À maison alfort ?

1 « J'aime »

Franchement te prend pas trop la tete, chaque candidat a des questions differentes selon son parcours, c’est personnalisé.

Apres ton sujet il etait pas si mal que ca, comme ca sans trop reflechir perso j’aurais plus parlé du recul de la religion (la religion prone une famille classique « pere mere » et beaucoup d’enfants) dans une partie de l’occident avec un changement de moeurs et plus d’individualisme chez les personnes, les hommes qui preferent etre seuls et tranquilles, les femmes qui preferent privilegier leur carriere et ne pas avoir d’enfant ou un seul mais tard etc, plus de divorces qu’avant etc, de parler du changement societal et de l’individualisme qui affecte forcement la famille, faire la comparaison entre maintenant et il y a 60 ans par exemple. Mais qu’en Asie, Afrique et Amerique du Sud ces valeurs familiales restent fortes à cause de la culture ou de la religion encore fortement presentes.

Mais bon de toute maniere ces petit exposés c’est pas ca le plus important, mais plus comment tu a defendu ton projet de carriere donc t’en fait pas.

1 « J'aime »

Hello tout le monde ! J’ai passé l’oral en décembre et je voulais savoir si vous aviez une idée du barème de notation pour l’oral ? Ma vraie question est de savoir si les questions sur la gendarmerie et mes motivations sont plus importantes que l’expose ? Car honnêtement j’avais un sujet assez difficile contrairement à l’entretien sur la gendarmerie qui s’est bien passé

D’après vous sur quels thèmes nous allons passer à l’oral ?

Dites sur quels thèmes vous êtes tombé les amis

c’est très diversifié, en sondant un peu j’ai vu beaucoup sur : la France (puissance mondiale), les présidents de la Vème république, la drogue, la famille moderne, tu peux t’attendre au système de santé Français / sécu sociale aussi avec la branche retraite. Enfin bref c’est très compliqué à prédire…

1 « J'aime »

Je te remercie

Avant hier au niveau des sujets qui sont tombés nous avons pu avoir :

  • Le gaz de schiste
  • La maison idéale
  • L’euthanasie
  • Le réforme des retraites
  • Que pensez vous de l’augmentation des salaires par rapport a l’inflation
  • La télé-réalité
  • Les banques en ligne
  • Les enjeux de la conquête de l’espace
  • L’assemblée nationale
  • ….
6 « J'aime »

Bonjour à tous ! Y’en a-t-il parmi vous qui passent actuellement l’'oral à Bouliac ? Quel sujet avez-vous eu ? Merci à ceux qui prendrons le temps de répondre.

Salut j’ai eu comme sujet « la France s’autosuffit elle en productions? »

D’accord merci pour ton retour ! Sujet bien d’actualité :grinning::grinning: j’espère que tout c’est bien passé pour toi en tout cas. :wink:

Hello ! Personne d’autre ne passe actuellement les oraux à Bouliac ?

Tu passes quand tes épreuves à Bouliac ?

Moi je passe à Bouliac le 9 et 10 Février

Bonjour,

Je voulais juste vous informer que je suis tombé sur « Est-ce que l’éolienne pourrait remplacer le nucléaire » (enfin un truc du genre) donc moi je suis plutôt bien tombé je connaissais bien le sujet.

EN REVANCHE, la personne a coté de moi m’a assuré être tombé sur Josephine Baker (?!!!)
Alors bon, tout ça pour vous dire que je ne pense pas qu’il est vraiment possible de se préparer pour l’entretien avec le Jury en ce qui concerne l’exposé

Ps: Les question qui m’ont été posées étaient liées à mon parcours personnel et professionnel, et sur les connaissances de la gendarmerie (préparez vous bien)

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Petit retex de l’oral SOG face au jury ainsi que l’entretien psy:

En ce qui concerne l’entretien psy elle m’a posée beaucoup de question pendant 30 minutes essentiellement sur: ma personnalité, qualité/défauts, l’origine de mes motivations, mon rapport à la violence & aux armes, ce que pense ma famille de moi et de mon projet pro etc…

Pour l’oral j’étais face à un commandant et un adjudant chef.
Sujet: « L’énergie nucléaire a-t-elle sa place dans la transition énergétique? »
J’étais très content de tomber sur ce sujet, mon exposé a duré 5 minutes et le jury avait l’air captivé ensuite c’est parti en discussion de manière naturel. Personnellement le jury n’était ni persécutant ou déstabilisant mais plutôt à l’écoute et « sympa ». On a ensuite discuté de mes motivations, mes projets en gendarmerie, ma personnalité, j’ai dû donner un défaut, mais aussi les avantages inconvénients du métier de gendarme et enfin on a terminé avec une mise en situation du genre: « voilà tu es gendarme, tu es en permission et tu vas à un concert avec un pote, et là au milieu de la foule il s’allume un gros join devant toi, comment réagis-tu ? »

Globalement l’oral s’est déroulé dans la bonne humeur avec un bon feeling.

Il faut tout de même réviser l’actualité en ce qui concerne les sujets sur lesquels on peut tomber.
Puis il faut savoir pourquoi on est là: connaître ses motivations mais également les missions de la gendarmerie etc afin de pouvoir faire bonne image et exposer notre envie de servir en gendarmerie.

Voilà j’espère que ce petit retex sera utile à certains ! :slightly_smiling_face:

7 « J'aime »

Merci pour ton retour Marceau !

Sans être indiscrète, qu’est-ce que tu as répondu par rapport à ta mise en situation ? Je t’avoue que j’ai mon côté avis personnel qui aurait tendance à rentrer en jeu, mais qu’est-ce qu’ils souhaitent entendre au sujet du cannabis quand ça concerne un proche ? (et comme tout autre sujet « sensible », type assister à un excès de vitesse d’un proche, etc)

Après y’a le critère de la permission dans la mise en situation, et si je ne me trompe pas on n’est pas censé être en service, donc on ne réprimande pas notre ami ?

2 « J'aime »

Pour cette question j’ai essayé de la jouer fine en étant « entre deux » je ne sais plus exactement mais j’ai dû dire un truc du genre: «bah je lui dirais de ranger ça car il y’a du monde au tour pour pas se faire chopper et qu’en plus il n’était pas très intelligent de faire ça devant moi »
C’était un peut l’entre deux entre c’est mon pote je m’en fiche et le côté gendarme/métier/prévention.

Je ne pense pas qu’il y ai de mauvaises réponse à ce genre de question tant qu’on reste mesuré.
A mon avis le jury veut voir comment le candidat réagit à une question embarrassante comme celle-ci. :+1:

2 « J'aime »

Moi aussi haha

1 « J'aime »