Mon ressenti sur l'oral avec le jury pour le concours SOG externe

Alors Joséphine Baker c’est vraiment n’importe quoi, certaines personnes la connaissent de nom mais très peu sa carrière ni ce qu’elle a fait.

C’est des sujets comme ca qui me font penser que cette partie exposé est vraiment inutile et stupide des fois car c’est du loto, on peut tomber sur un truc facile comme sur un truc hyper dur voir impossible, sérieux ils devraient donner un sujet au candidat quelques jours en avance et laisser le candidat préparer le sujet chez lui et ensuite lui accorder 20 min pour l’exposer, ce serait plus logique et interessant plutot que de donner des sujets facon loto.

Moi je n’ai ni eu un sujet trop facile ni trop dur (la vie privée des stars) mais bon j’ai pas trouvé cette partie interessante à faire.

Le sujet à présenter n’est là que pour voir ta méthodologie de réflexion et briser la glace avant de passer au personnel et aux motivations

2 « J'aime »

Certes ca je l’ai bien compris, mais quelle méthodologie tu veux présenter sur un sujet tel que Joséphine Baker par exemple si tu ne la connais pas du tout ?

Et je veux dire y a rien de mal à ne pas la connaitre ou juste de nom.

La partie exposé est là aussi pour voir comment tu réagis face à l’inconnu, si tu arrives à garder une certaine logique même sous le stress, voir si tu es capable de garder ton sang froid même si tu connais pas le sujet.
Certains vont complètement paniquer et perdre leurs moyens face à un sujet qu’ils ne connaissent pas. Ces personnes là ne sont donc pas prêtes à partir en intervention.

2 « J'aime »

Oui alors le parallèle est quand même assez fumeux, entre faire un exposé et partir en intervention ou tu seras peut être sous le feu des balles et face à la violence y a quand même 2 mondes. Puis bon si le sujet tu le connais pas bah tu le connais pas y a pas de quoi paniquer, tu leur dit « je ne connais pas Joséphine Baker » et à partir de la on fait quoi ? Ca veut dire que t’es nul ? Que t’as pas de culture générale ? Que ton oral est foutu juste parce que t’as pas eu de chance de tirer le bon sujet alors que d’autres vont en tirer des faciles ?

Tu sais j’ai un pote militaire d’active qui a fait Barkane et qui était nul en exposé et arrivait pas à faire un truc propre (j’étais à la fac avec lui) et pourtant il a aucun soucis face aux risques et inconnu.

Pour moi cet exposé sous cette forme la c’est une perte de temps en plus d’être trop partial car on tire des sujets au hasard donc certains auront de la chance d’autre non, au final on a que 10 min d’entretien après et en 10 minutes on fait pas un bon entretien désolé, il aurait mieux valu enlever l’exposé et creuser plus en profondeur l’entretien. M’enfin bon je donne juste mon avis on est la pour échanger nos avis, c’est pas moi qui vais changer leur façon de faire.

3 « J'aime »

Cela ne relève que de mon opinion, mais dans cette épreuve, il est question de démontrer certaines capacités spécifiques. Et non d’uniquement faire éloge de ta motivation pendant 20 minutes.

Le sujet que tu tire ne détermine pas totalement la suite de ton exposé, personne n’est incollable sur tous les sujets, et vice versa, personne n’est étranger à la totalité des sujets. Le but n’étant pas de savoir si oui ou non tu connais ce sujet sur le bout des doigts, mais d’analyser ta capacité à regrouper des informations, à les exposer, ta manière de t’exprimer, ne pas prendre de positions, etc …

Alors oui tu peux tomber sur un sujet que tu juge plus difficile que d’autres, mais ce n’est en rien ton sujet qui détermine la qualité de ton exposé et ton approche à mettre en avant les qualités qui seront jugées et analysées par le jury.

Le but n’étant encore une fois pas de faire ton éloge pendant 20 minutes à te vendre au jury. C’est une épreuve complète et complexe qui vise la fois à juger de ta motivation, de ton profil, de certaines capacités intellectuelles, de tes connaissances générales et celles de l’insitution.

Encore une fois ce n’est que mon avis !

1 « J'aime »

Si vous voulez mon avis
10 min pour un exposé ok…
Par contre 10 min d entretien c’est vraiment très court !!!

1 « J'aime »

Attention c’est 10min MAX
C’est que mon avis mais (:sweat_smile: ) je pense que cette partie permet de voir déjà, dans un premier temps, notre réaction et gestion de stress sur un événement imprévu et dans un second temps, de voir comment on est capable de synthétiser un sujet en faisant ressortir les éléments importants, pertinents.

Après les sujets c’est aléatoire, comme les imprévus de la vie de tous les jours

1 « J'aime »

Personnellement, mon jury n’a eu absolument aucun commentaire sur mon exposé lors de mon passage, il ont tout au plus écrit une ou deux ligne sur leur feuille mais rien de comparable par rapport à l’entretien de motivation où ils ont posé leurs questions. Sur un entretien sur un sujet facile « Comment peut-on produire de l’électricité » que j’ai tenu plus de 5min j’ai plus eu l’impression de les emmerder à dérouler mon exposé et que le temps aurait mieux été utilisé à pouvoir répondre à plus de leurs questions…

Je pense avoir foiré l’oral après la partie exposé, j’attends encore les résultats mais j’ai l’impression que la notation sur la partie exposé est bien moins importante à ce que je pouvais m’attendre. J’ai même discuté avec un GAV qui m’avait confirmé, selon ses dires qui ma foi me paraissent bien vraisemblables, qu’une de ses amies avait réussi à avoir 16 à l’entretien alors qu’elle n’a rien dit sur son sujet tiré au choix « Le gaz de schiste ». Elle avait joué franc jeu en passant les 5 premières secondes de son oral à informer le jury qu’elle ne pouvait rien dire et ils sont directement passés à l’entretien.

1 « J'aime »

Bonjour, je suis un peu de même avis que tout le monde, j’ai l’impression d’avoir foiré un peu mon oral. Mon objectif est d’aller en gendarmerie mobile et le jury m’as posé la question sur comment est composé un escadron de mobile. J’ai pas sûr répondre… une autre aussi qui tenait sur la marseillaise au stade de France, le jury m’as demandé si je savais qui la chanter, impossible aussi( c’était la garde républicaine), donc je ne suis pas très confiant.