Montluçon : les petites choses avant le départ (ESOG)

Avant le départ pour l’école on s’est posé plein de questions avec mon compagnon.
J’ai eu envie de vous regrouper des petites choses ici. A compléter évidemment.
Je parle que pour la caserne Richemont de Montluçon. (Vision avec un ESOG)

Donc la solde : elle tombe le 25 du mois. Mais si l’incorpo est en fin de mois (il est rentré le 22) elle tombera le mois suivant.

Les repas au mess, la nourriture est bonne. Vous ne payez pas à chaque repas. Vous recevez la facture en fin de mois.

  • Lorsque la compagnie est en perm’ il vous incombera de vous inscrire si vous restez sur place mais ce n’est pas obligatoire. Vous pourrez sortir et manger en extérieur.
  • environ 10€/jour les 3 repas soit 300€/mois à régler en chèque.

Le packetage : lors de la 1ere semaine vous passerez à l’habillement vos tenues seront commandées (compter 15 jours avant de les recevoir )
Pendant ce laps de temps : vous porterez la tenue de jogging de la gendarmerie avec vos propres baskets.

Conseil : prévoyez des baskets en plus de vos baskets de running car pas de sport au démarrage (excepté en 2e semaine pour test sportif et vous serez informé ) et vous allez beaucoup marcher 10/12km par jour apparemment donc rien de tel pour anéantir vos running.

  • on vous demande des chaussettes noirs sur le listing; mais prévoyez aussi des chaussettes blanches avec la tenue jogging.

Pour sport et sport de combat :

  • 1 coquille de protection pour les hommes
  • 1 protection pour les femmes
  • 1 protège dents (celui qui est fournit est bof bof) ceux avec du gel sont tops !
  • de la magnésie liquide (rayon escalade chez decat***) afin de pas glisser en monté de corde et de ne pas avoir à laver le gymnase avec la poudre de la magnésie sèche.
  • des gants de muscu (non demandé mais bien utile pour vous entraîner en solo et éviter les steaks sur la base des doigts. Pratique quand la barre de traction est exterieur et qu’il fait froid!)
  • 1 paire de running évidemment
  • des bouchons d’oreille pour le tir (sert aussi si votre camarade de chambrée ronfle trop fort :joy:)

La lessive à l’école :

  • 4€ en pièces (pas de CB) tout compris lave-linge + seche-linge. Il y a 3 laveries sur l’école. C’est surveillé par caméra donc pas trop d’inquiétude.

Les cadenas: il en faut 2

  • le 1er pour le casier perso à côté du lit. Clés conseillé sur le livret. Certains ont prit code pour pas perdre les clés…
  • le second servira pour votre arme. Et fermer la boîte. Prévoyez un cadenas fin.

La chambrée :
A votre arrivée on vous guidera vers votre chambre. Les listing sont affichés sur les portes.
Chambre de 2 à 3 lits avec 1 douche et lavabos individuels.
Les wc sont dans le couloir. Prévoyez du papier toilette car il est fourni au départ puis c’est à vous d’avoir le nécessaire.

  • le rasage n’est pas facultatif donc prévoyez suffisamment car vous n’aurez pas toujours des perm’ pour faire vos courses.
  • la pierre d’alun sans sel d’aluminium (vendu en magasin bio environ 8/9€) permet de couper le feu du rasoir et a des propriétés hemostatique (=arrête les saignements de coupures) c’est pratique, naturel, petit et ultra léger.

1 gourde ou bouteilles d’eau car les journées sont longues et en dehors des repas il faut boire !!! Pour le corps, l’énergie, la récupération et lutter contre déshydratation.

Pour les petits bobos:

  • paracétamol, crème anti inflammatoire(ketum, niflugel…), baume du tigre (attention le rouge ne se met jamais sur le visage), smecta, anti-hémétique, compresses; pansements…

Le coiffeur : 5€ sur place à l’école ou amenez votre tondeuse et devenez coiffeur de la compagnie :wink: pas d’inquiétude pour les cheveux au sol vous allez faire les TIG 2 fois par jour dans tous les cas.

Les multiprises ne sont pas autorisées.

Une prise au dessus de chaque lit.

Pour les cours : un trieur en plus de la liste c’est pratique pour ne pas tout trimballer. Un ordi léger avec pack office suffit. Pas d’Internet dans les chambres. Une clé usb pour récupérer les cours. Vous aurez aussi accès au site dédié pour récupérer les cours ( je crois me souvenir qu’ils sont enregistrés sur libre office.)
Un petit classeur avec les fiches.
Un compas, des crayons de couleurs; des stabylos; …

A emmener :

  • des claquettes pour le soir, la sortie de douche…
  • des semelles confort pour les rangers
  • une montre qui ne craind rien (13€ chez Deca**** elle fait chrono et étanche ) car il y a aucunes pendules en état d’usage là-bas lol
  • des cintres fin antidérapant c’est mieux (×10 )
  • lessive liquide à la main ça dépanne bien et permet de laver rapidement
  • lingettes bébé pour le bivouac
  • 1 lampe frontale
  • 1 couverture de survie (aucune idée si besoin mais prit tout de même )
  • sacs pour le linge sale
  • tee-shirts kaki col rond (trouvés chez Auch**)
  • batterie de secours et chargeur téléphone
  • produits d’hygiène en quantité suffisante
  • chaussettes noires et blanches
  • chaussettes hautes pour l’hiver qui évacuent bien la transpiration (chaussettes de ski, mais banissez les 1er prix en synthétique )
  • sous vêtements ( en coton)
  • chéquier
  • de la monnaie (pièces et billets)
  • vos documents administratifs + Carnet santé
  • serviettes de toilette qui sèchent facilement
  • maillot de bain + bonnet de bain pour la piscine + lunettes
  • petit nécessaire à couture ( aiguilles, fils noirs/ bleu/ kaki, ciseaux)
  • du papier journal pour l’humidité dans les chaussures
  • brosse pour rangers et cirage
  • 1 marqueur noir ( pour écrire vos noms sur bande patro avant réception des définitives )
  • si vous disposez d’une gopro emmenez-là elle permettra d’avoir des films pour votre compagnie.
  • des mouchoirs
  • pierre d’alun (sert d’après rasage; et aussi de déodorant )
  • 1 coupe ongles
  • 1 pince à épiler (écharde ou autre)
  • cotons-tige
  • accessoire de sport perso : corde à sauter; élastiques pour s’entraîner aux tractions (ceux de chez deca**** sont vraiment bien environ 13€ avec différentes forces )…
  • lunettes de protection pour le tir + bouchons d’oreille

L’usage des téléphones portables est réglementé mais autorisé.

Vous pourrez recevoir du courrier . J’ai testé et ma lettre n’a pas été ouverte comme certains avaient pu me dire.

La première semaine sera sur le thème de l’habillement ; signature du contrat, les démarches administratives; visite medicale; apprendre à marcher au pas; quelques cours theorique et la patience !
La seconde semaine début des tests sportifs, cours…

Les 1eres perm’ ont eu lieu au bout de 15 jours. (Retour d’expérience ce n’est pas assuré )

Le bivouac est annoncé pour une durée d’une semaine (environ 5/6 semaines après l’entrée en école).

Chaque compagnie a son fonctionnement avec des chefs et leurs attentes.
Le budget de la compagnie est géré par le plus jeune de la promo.
Chaque mois il faudra cotiser en vu du gala de cérémonie mais ça vous sera expliqué. (Environ 60€/personnes)

  • certains chef demande un type d’achat comme tee-shirt compagnie; mais pour d’autres chef dans d’autres compagnie ils ne les font pas acheter. Donc c’est à voir sur place avec eux.

Votre packetage compte :

  • 2 treillis ( en avoir un déclassé est un petit plus. Sans craintes de l’abîmer).
  • 2 paires de rangers été +hiver
  • 1 paire chaussure cérémonie
  • (+1 supp à talons pour les femmes)
  • 1 vareuse ? C’est le nom?
  • 1 calot
  • 1 polaire
  • 1 veste treilli
  • 1 parka
  • 1 chemise bleu
  • 1 ceinturon
  • 1 veste gendarmerie
  • polos bleu (nombres à vérifier )
  • fuseau sport taille short
  • … (la suite j’ai oublié !)

Les draps, couvertures et traversin sont fournis.

Pour les tatouages. En école ils ne doivent pas être visibles. Et ensuite ça sera au bon vouloir de votre commandant de brigade.

  • pour les bras : achat de manchettes/manchons (rayons foot chez Decat**** : elles sont noires compter 7€ l’unité )

Les repas : c’est 6h - 12h - 18h
Plus il y a de compagnies présentes; plus vos temps de repas sont courts. Vous allez devoir manger vite mais ne faites pas l’impasse dessus.
Le gâchi alimentaire est très mal vu.
Prenez quelques provisions type barres énergétique dans vos affaires. Et prenez des pates de fruits au mess lors du petit déjeuner ( pour prévenir les coups de mou).

A Montluçon il fait froid et souvent humide n’oubliez pas vos affaires civiles + manteau chaud pour les sorties en permission.

Le train pour se rendre à l’école

  • 1er trajet non remboursé
    Puis vous aurez un BUT avant de recevoir votre carte 75% reduction sur le tarif 2ème classe.
  • pour Montlucon c’est départ gare Austerlitz de Paris. C’est un intercité environ 3h45 pour les directs. Il n’y en a pas beaucoup chaque jours. Mieux vaut ne pas le louper.

Vos sacs : oui vous serez TRÈS chargé le 1er jour (comme tout le monde)
Si vous venez de la gare à pied c’est 20/30min avec une jolie côte. Optez pour un sac à roulettes !! Ou un sac qui se porte bien et qui ne vous cisaillera pas les épaules.
On ne viendra pas vous chercher en voiture sauf pour les ultras-marins.

  • option 1 : marcher
  • option 2 : se faire récupérer par un camarade
  • option 3 : le bus; il y a un arrêt devant la caserne Richemont. Mais je ne connais pas la ligne.
  • option 4 : prendre un taxi à plusieurs et partager les frais. Ne cherchez pas les Uber vous êtes à Montluçon :joy:

Vous pouvez arriver la veille de votre incorpo il vous suffit de prévenir votre lit vous attendra déjà. Et ça permet de ne pas arriver en retard le jour J.

Et rejoignez le groupe de votre incorpo sur Facebook ça vous permettra de ne pas arriver tout seul éventuellement. Et pourquoi pas covoiturer.

Vos dépenses sur place:

  • achat d’un sac à dos pour les cours car la musette… lol !! achat commun = prix intéressant (environ 60€)

  • les bandes patronymique brodées à votre nom (environ 5€ les 4)

  • à compléter…

Magasin int**sport à côté de la caserne vous avez un % de réduction négocié avec eux.
Idem pour fast food un burger offert ( attention à la malbouffe tout de même )

Pour les congés : cette année la 1ere compagnie ESOG passera Noël à Montlucon. ( quoi que… aux dernières nouvelles peut-être pas…)

  • Vacances annoncées : du 29 décembre au 6 janvier 2019.

Il semblerait qu’il y ai une incorpo de programmée chaque semaine (GAV et ESOG) jusqu’à fin décembre donc « probablement » que tous les élèves passeront (peut-être) Noël à Montluçon !

No stress si vous êtes arrivé là c’est que vous avez réussi les concours. A vous de continuer sur cette lancée. Bonne chance !!

Cette liste est non exhaustive. Elle est à compléter.
Je ne pense pas avoir écrit de choses erronées si c’est le cas je modifierai.

68 « J'aime »

Chambre de 2

Lit en bataille (c’est le bon terme ?)

Son 1er lit au carré

Lavabos/douche de la chambre

Vos espaces de rangement +1 tiroir en bout de lit
(Vos sacs seront rangés ailleurs)

10 « J'aime »

J’espère que ça vous aura éclairé ou rassuré « un peu ».

Precision qui me semble importante : Concernant ce qui se passe ensuite en interne à Montluçon (les cours , les décisions de compagnie…) cela ne me regardant pas je ne m’en occupe pas !
Et je n’ai aucun cours à ma disposition.
Je vous partage juste les préparatifs !

4 « J'aime »

Bonjour, merci beaucoup pour toutes ces informations qui sont très utiles.

2 « J'aime »

Super message ! Merci de partager avec nous toute cette expérience qui va nous être fort utile pour se préparer au mieux :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut ton copain est à la première compagnie ? Si c’est le cas est-ce possible d’avoir le nom du commandant/ de la commandante de compagnie ? Par contre en privé bien évidemment pour des questions de respect de vie privé bien ^^
Je demande ça car j’étais à la première compagnie pour mon école GAV et je voudrais savoir du coup si c’est toujours la même commandante de compagnie ou pas.

1 « J'aime »

En effet il est à la 1ere compagnie.
Je lui demanderai lorsque je l’aurai au téléphone si je n’oublie pas :joy:
Et je t’enverrai ça en mp.

1 « J'aime »

As-tu des nouvelles à nous faire partager vu que les 2 premières semaines sont passées ?
:slight_smile:

1 « J'aime »

l’ordinaire est payant ? Ou payant uniquement quand la compagnie part en perm?
C’est fou ça !

En tt cas super liste qui aidera beaucoup de monde j’en suis convaincu

2 « J'aime »

Normalement on paie rien ,tout est pris en charge.

Hello @FemmedefuturG, as-tu des infos plus précises sur la visite médicale en école ? C’est la même que la visite médicale qui détermine le SYGICOP ?

Merci de ton retour !

Il y a des sujets qui la traite en profondeur regarde sur le forums et oui c’est bien celui la .

1 « J'aime »

Un grand merci à toi pour ce partage illimité de connaissance @FemmedefuturG :heart_eyes:
Je partage cela sur la page :facebook:

3 « J'aime »

J’apprend au passage l’existence de cette page FB, c’est super !

Et @Sebastien, félicitations pour l’application PIOU, c’est une vraie réussite, comme le reste ! :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Merci à toi c’est très gentil :smiley:

1 « J'aime »

Il faut récompensé le bon travail :wink:

Pour les sous off c’est payant les repas, sauf quand vous allez être au poste de sécurité. Mais le reste du temps ce sera à vous de payez, d’après les informations que j’ai en ma possession.
@katrinngo en revanche pour les GAV c’est pris en compte.

Srx ? Tu paie pour les 9/3 mois de formation tes repas ?Qu’est-ce qui est pris en compte pour les gav ?