Multitude de questions SOG + brigade équestre

Bonjour à tous,
Actuellement je suis directrice d’école et je suis en attente pour rentrer dans la réserve de gendarmerie.
A ce jour j’ai de plus en plus envie de quitter définitivement mes fonctions et devenir SOG mais avant cela je me pose beaucoup de questions car il s’agirait d’un grand tournant dans ma vie. Mon compagnon étant également dans l’éducation nationale, les réponses à mes questions seront déterminantes pour ma décision finale.
Je fais des recherches et je lis beaucoup de vos RETEX mais je n’ai pas toutes mes réponses …
Alors voici la liste qui me vient à l’esprit, merci à tous ceux et celles qui pourront y répondre :
1- Peut-on passer le concours SOG à la fois en interne et en externe afin d’avoir plus de chances ?
2- Une fois entrée en formation, quelle est la fréquence des permissions pour rentrer ?
3- Je sais que l’affectation se fait selon les résultats obtenus en formation, fait-on des choix de région ? de département ? ou de caserne ? D’ailleurs, lorsque l’on parle de résultats, s’agit-il d’évaluations continues ?
4- Je vis actuellement en Haute-Savoie, je me demande donc s’il est difficile de l’obtenir ? Est-ce beaucoup demandé ?
5- Une fois SOG, il est indiqué que l’on a le droit à 9 semaines de vacances. Peut-on choisir nos dates ? Mon conjoint étant enseignant, j’aimerais pourvoir être au moins une semaine avec lui à chaque vacance scolaire.
6- Il est dit qu’un SOG travaille 38h par semaine, est-ce un forfait ? Est-ce toujours le cas ? Les heures supplémentaires sont-elles rémunérées ? Je sais qu’on peut être d’astreinte les week-end et les nuits, quel en est le rythme sur un mois ?
7- A l’idéal, je souhaiterais rentrer dans une brigade équestre. J’ai mon galop 5 et un niveau galop 7. J’aimerais savoir comment cela se passe pour le recrutement car les écrits ne sont pas clairs à ce propos … Parfois je lis que l’orientation peut se faire directement après le concours et parfois je lis qu’il faut d’abord faire 2 ans de SOG, quand est-il ?
8- Avez-vous connaissance de brigades équestres en Haute-Savoie ? Si tel est le cas, où sont-elles ? Est-il difficile d’y entrer ? S’il n’y en a pas, savez vous où se trouvent les brigades équestres en France en dehors de Paris ?
9- J’ai 32 ans, une licence en psychologie, un master en enseignement du premier degré, cela m’ouvre-t-il certaines possibilités autres que SOG ?
10- Y a t’il parmi vous d’anciens enseignants devenus gendarmes ? Pouvez-vous me faire un retour d’expérience ?

Un grand merci pour vos retours qui me seront précieux.

1 « J'aime »

Bonjour, je vais pouvoir répondre à qq question, pas tout pour éviter de dire des betises.

  1. Sur une session ce n’est pas possible de présenter les 2 concours car les écrits se font au même moment, il faut faire un choix.

  2. Cela dépend de écoles, en théorie c’est toutes les 2 semaines le week end

  3. C’est en fonction de ton unité, c’est aussi selon les besoins. Tu peux surement avoir des doléances.

  4. 38h me parait peu après ce que j’ai vu en unité. En revanche tu n’es pas payée pour des heures supplémentaires du fait du statut militaire.

  5. Avec un master tu peux présenter un concours officier.

1 « J'aime »
  1. Tu peux pas présenter les 2 concours en même temps, ça sera spit interne, soit externe.

  2. Les permissions, il n’y a que 3 semaines de vacances si cela n’a pas changé. Après cela va dépendre des écoles, des compagnies, des cadres…

  3. Le choix se fiat par région et ensuite tu dois mettre tout les groupements de la région par ordre de préférence et c’est la région qui te place où ils veulent, là où il manque du monde.

  4. Rhône-Alpes est assez demandé et cela faisait plusieurs mois que la Haute-Savoie ne prenait plus d’EG car il y en a eu un trop gros nombre et plus assez de " vieux " gendarmes pour former les plus jeunes.

  5. On a bien 9 semaines de vacances voir 10, tu poses les dates que tu veux MAIS après il va falloir voir avec la brigade entière si cela coince ou pas, il faut un certain % de gendarmes sur le terrain. Il est possible que tu n’es pas toutes les vacances à chaque fois avec lui, surtout que ceux qui ont des enfants veulent aussi les vacances scolaires.

  6. Oublies les 38h00, tu sais à quelle heure tu commences mais jamais à quelle heure tu finis. Tu es militaire donc tu dois rester joignable même sur tes repos. Les heures supplémentaires ne sont pas payés plus, ni les jours fériés, ni les week-ends. Ensuite si tu es dans une unité qui bouge tu auras peut-être plus ou moins d’astreinte, cela va dépendre de l’activité de ton unite.

  7. Sur le cas équestre, je ne pourrais te répondre précisément

  8. A ma connaissance pas de brigade équestre en Haute-Savoie, il y a la cavalerie à la garde et souvent c’est juste des postes saisonniers pour l’été par exemple.

  9. Avec un master, tu peux faire officier

Non, le concours officier de gendarmerie c’est 27 ans max. Après tu pourras toujours le passer en interne au bout de quelques années de service ( 6ans il me semble)

Tu peux faire valoir tes compétences en école si il y a des besoins a ce moment. Le recrutement se fait sur base de volontariat.

Et non 38heures de ce que j’ai pu lire sur le forum, c’est un mythe, tu auras des heures supplémentaires et des horaires souvent décalées.
Tu peux demander des congés mais ils peuvent être refusés sur les dates choisies.

Pour l’affectation tout dépend de quels postes sont ouverts à ta sortie d’école. Il faut être dans le haut du classement si tu veux ta place en haute Savoie et si il y a des postes ouverts.

Tu peux te rapprocher de ton CIR pour toutes ces questions, ils sauront d’aiguiller au maximum.

Tu t’es inscrit à la session de mars?

Les unités équestres dépendent de la garde républicaine donc en poste majoritairement sur Paris, quelques permanences auprès de certains châteaux (Chambord par ex). Les brigades équestres n’existent pas en Gendarmerie contrairement à la Police.

Avec une licence + master à ton âge, autre que SOG, ce sera OSCE (officier sous contrat d’encadrement) poste de contractuel limité à la mobile/ garde républicaine. En interne, ce sera malheureusement limité à 36 ans + 6 ans de carrière + OPJ/DA (entré en Gendarmerie au plus tard à 30 ans), sauf OGR après 17 ans et conditions précises.

Pour les heures compte minimum 40h par semaine, 8h x 5 jours en temps normal sachant que tu peux être amené à travailler 15 jours d’affilée pour ne récupérer que 4 jours de repos et cela dépend des régions/ département.

Il n’y a pas de possibilité de s’orienter après le concours, c’est à l’issue de la scolarité ou en cours pour certaine spécialité si l’école propose des stages (équestre/ motard/ alpiniste) ensuite en sortie d’école il faut compter au minimum 4 ans dans ton affection avant de pouvoir demander une mutation, mais tu devras attendre qu’elle soit accepté et ça peut monter à 6 ans.

1 « J'aime »

C’est plutôt 10j de travail / 4j de repos. Ou bien 5j travail / 2j de repos.

Pour préciser, c’est vrai qu’il n’y a pas « d’heures supp » payées, mais 9 semaines par rapport au secteur privé c’est assez confortable. Après le cas des enseignants reste particulier sur ce sujet aussi!

Et le salaire proportionnellement reste intéressant, sachant qu’il n’y a pas de loyer à régler.

1 « J'aime »

C’est plutôt 11 jours de travail et 2 jours de repos. Tu a ton weekend de 4 jours, 1 fois tout les 1 mois et demi.

Hein ?? Je comprends pas ?

Bah perso je fais 11 jours de travail par moment et j’ai que 2 jours de repos.
Et mes 4 jours de repos c’est tous les 1 mois et demi à peu près

Ça dépend des unités. Ma première brigade c’était toujours 7 jours de travail et 2 jours de repos.

1 « J'aime »

Pauline17, tu parles en que SOG? Car normalement c’est 2 jours de repos par semaine mais pas forcément le week-end (sauf pour certaines affections). Cependant, tu peux travailler 10 jours et avoir 4 jours de repos après lorsque tu consultes ton service.

SOG, GAV, chaque brigade fonctionne différemment

Mais les textes sont les mêmes pour toutes les unités gendarmerie :wink:

1 « J'aime »

[quote=« Pauline17, post:3, topic:40916 »]8. A ma connaissance pas de brigade équestre en Haute-Savoie, il y a la cavalerie à la garde et souvent c’est juste des postes saisonniers pour l’été par exemple.
[/quote]

Hello,

Je viens compléter la réponse, pour les patrouilles équestres dans le 74.

En effet, la garde descend 6 chevaux et 2 « cavaliers » pour des patrouilles à cheval du 1er juillet au 31 août.
L’effectif est de 6 personnels donc 4 GD viennent compléter. Ce sont des GD qui ont l’habilitation (je perds au chaque fois le nom de l’examen…), bien souvent des gendarmes qui sont déjà passé par la garde. Le but est qu’une patrouille de 3 soit dehors tous les jours.
Il s’agit surtout de « montrer du bleu » sur des événements ou dans des coins touristiques particuliers (bord du lac notamment), de prendre contact avec le public et les touristes.

De mémoire, c’est une affectation pour 2 semaines, donc les 4 GD changent régulièrement pour que chacun puisse prendre un tour. C’est donc 15j/an avec les chevaux… assez peu. Si tu veux réellement passer ton quotidien avec les chevaux, la garde répondra plus à ton profil.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Un grand merci à tous pour vos réponses très complètes !
J’avais besoin de savoir de tout cela pour prendre une décision en connaissance de cause.
Malheureusement, le fait que le recrutement soit national est un gros frein pour moi …
Je suis également prête à faire des heures car je le fais déjà mais les 50/60h par semaine toutes les semaines, je cherche à ne plus le vivre …
Je vais donc me concentrer sur la réserve qui sera déjà une belle entrée en matière pour moi.

1 « J'aime »

Bonjour, je pose cette question ici parce que vous avez l’aire de vous y connaître par apport à ce beau métier.

J’aimerai savoir si les écoles sog sont actuellement pleines, quand est ce que les prochaines incorpo vont arriver etc…. Je suis sur liste complémentaire sog 1 je stresse un peu par apport à l’activation de cette liste, si cela est possible de nous faire rentrer. (393 dans la liste) sachant que la LC de sog 2 a déjà été activée.

Personne ne peut répondre à cette question, c’est uniquement du ressort du commandement des écoles et de la DG. Les résultats sont sortis il y a peine une semaine, rien ne sert de stresser, si la liste est activée, les personnes dessus seront mises au courant avant le prochain concours courant mars