Mutation GAV sortie d’école

Bonjour à tous et à toutes ! une breff présentation de moi, je viens de réussir mon concours de GAV APJA pour la première fois et je suis âgé de 18 ans à peine. Le but de mon problème, est au sujet de notre mutation à la fin de notre formation ( où l’on choisit la région suivant nos résultats ect ect… ). Je me demande si quand on fait notre choix, on nous donne le nombre de personnels dans la caserne, le nombre d’habitants car j’aimerai bien dès le début de ma carrière choisir une caserne avec de l’ampleur, personnels important, dans une ville avec forte influence mais comment nous le savons ? car j’aimerai pas tombé dans un village avec 4 personnels dans l’unité… si vous avez des information à ce sujet, dites-moi merci !

1 « J'aime »

C’est bien aussi les petits villages :wink: ça te permet d’apprendre à être proche de la population :wink:

Mon père était GAV dans un petit village du Doubs et quand il en parle mais il a adoré, les anecdotes ect, les relations avec les supérieurs, c’est pas la même chose :wink:

4 « J'aime »

Je dis pas le contraire​:slightly_smiling_face: mais comment savons nous si l’unité que nous choisissons est grande, petite ect et ect… une petite unité ne m’interesse pas, j’aime bien être entouré,que l’unité vie

2 « J'aime »

En école GAV, je sais pas comment tu pourrais le savoir à part te renseigner après ^^

Faut pas croire, j’ai fais 3 brigades, 2 grosses ( dont celle actuelle) et 1 petite. Ça a été la plus petite la meilleure et qui vivait le plus :wink: c’est juste des appréhensions, ce n’est pas parce que c’est gros, que ça va vivre plus.

Après tout va dépendre du département où tu tombes aussi. Tu peux être dans une grosse unité mais le département est " mort" et être dans une petite unité mais le département est ultra vivant :blush:

Si tu es affecté en petite unité, ne pars pas avec des à prioris car tu voulais une grosse unité, ça sera peut-être tes meilleures années :wink:

3 « J'aime »

T’as tout à fait raison, je note mais par exemple ton affection dans les 2 grosses unités, à quoi tu l’as vu que c’était d’importantes unités ? et au pire, je verrais pour rejoindre le psig à la sortie de l’école

1 « J'aime »

Si je puis me permettre et si j’ai bien compris, Pauline est fille de gendarme, c’est pour ça qu’elle peut t’en parler avec précision.

Sinon pour répondre à ta question, lorsqu’ils distribuent les listes de choix d’affectation, ils ne précisent pas « l’ampleur » de la brigade. Au mieux tu fais des recherches :woman_shrugging:t3:

3 « J'aime »

d’accord, si ils ne donnent aucune indication sur la brigade mince car quand tu tombes dans une brigade qui ne correspond pas à tes attentes mentalement c’est frustrant surtout en début de carrière

Ne part pas avec des attentes, aie des objectifs mais laisse toi libre de tes choix pour pas être déçu, et ne le fais pas ressentir à ta brigade d’affectation.

2 « J'aime »

Sans parler d’être en COB, la brigade où j’habite, il y a déjà 30 gendarmes. Et là COB fait environ 80 gendarmes je crois.
Par rapport à la plus petite brigade que j’ai faite où il y avait seulement 6 gendarmes :blush:

1 « J'aime »

Salut,
Comme tu l’as dit toi-même, à la fin de ta formation tu demande à être affecté dans un département, tu ne choisis pas précisément une unité :wink:
Autant tu peux tomber sur une grosse que sur une petite unité, et ce, dans un même département. On te mettra là où il y a de la place.

3 « J'aime »

merci pour toutes vos réponses et au niveau des unités de psig c’est le mieux classe qui a la possibilité de les rejoindre ou c’est juste au niveau des places restantes ?

Il y a des places très réduites pour le psig et c’est les meilleurs qui choisissent en premier. Si tu prends en compte que c’est très demandé, n’espère pas rentrer dans un psig dès ta première année, ça risque d’être compliqué si tu veux mon avis.
Ensuite il y a un test physique pour l’entrée en PSIG, qui se fait en brigade.

1 « J'aime »

De toute façon c’est pas un de mes objectifs principaux, j’espère intégrer une brigade avec de l’influence au minimum

1 « J'aime »

Salut ! Pas très difficile, si tu veux savoir si telle brigade a un grand nombre de personnels ou si telle autre se trouve dans une ville de x habitants. Tu tapes gendarmerie " nom de la commune", tu vas dans Google Actualités, dans Google Images, et là grâce aux différents articles, tu pourras te faire une idée. Les meilleurs pour cela, ce sont ceux traitant d’une passation de commandement, l’arrivée de nouveaux gendarmes car bien souvent l’article précise le nombre de militaires présents et parfois la zone de compétence de la brigade en question avec nombre de communes et d’habitants sous sa responsabilité. Faire ces recherches avant de choisir son affectation et pourquoi pas arriver à sa préférée.
En souhaitant une bonne continuation à toutes et à tous, au plaisir de vous lire :slight_smile:

4 « J'aime »

Pas mal d’effectif psig sont des GAV et ça dépend des place dispo et des critere « apte pour psig » de préférence avec un bon temps au 3 kilomètre :slight_smile:

Avec les nouvelles semaines d’école ils passent même plus les CCPM donc le temps des 3kil ne compte même plus :joy: