Mutation Gendarme Adjoint

Bonjour;

Une seule question par simple curiosité.

Une mutation en tant que GA pour un rapprochement familial par mariage (sans enfant) mais marié à une étrangère d’un pays voisin de la France (Belgique).

Est-ce que ça peut jouer plus facilement en souhaitant être muté dans une région pas trop demandé dans le Nord et Nord-Est (Champagne Ardennes/Picardie/Lorraine)?

Merci de vos futurs réponses :blush:

Bah le nord cest demande picardie aussi
Après faut une permutation à toi de trouver quelqu’un

Je connais de nom la technique de permutation, ça marche sa ? On peut enclencher quand la demande et la permut par la suite ?

Bonjour @Wally,

Quasiment tout en gendarmerie (du moins qui concerne la RH) est régi par des circulaires.

En l’occurence, la circulaire qui traite la gestion des volontaires (Dont les GAV) en Gendarmerie est la CIRC. 22000, de 2017 que tu peux consulter sur cette page :

http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=41978

Elle traite les principes de mobilité dans son « grand ensemble ».

Pour te répondre, de façon générale les demandes de permutations (échange de poste avec un camarade de l’endroit qui t’intéresse) sont plus rapides à se mettre en exécution que les demandes de mutations, la difficulté est de trouver le percutant…

Dans le cas de la mutation, les demandes de mutations appuyées par un caractère personnel exceptionnel (rapprochement de conjoint, malade dans la famille…) sont analysées au niveau de la région. Il n’y a donc pas de règle écrite sur la distance maximum avec le conjoint, mais depuis quelques années la gestion de couple et de la vie de famille en Gendarmerie a incroyablement évolué vers le positif.

De ce que j’ai pu vivre/voir, les gestionnaires école comme terrain sont quand même arrangeants au max avec les rapprochements de conjoints pour les GAV.

(La circulaire 36000 qui traite la gestion de couple S/OFF a été refaite fin 2018 et favorise réellement ce rapprochement, si ça peut te motiver à rapidement évoluer :wink: )

2 « J'aime »

Pour faire court, chacun des deux permutant établi une « fiche de vœux », citant la brigade de l’autre en unité souhaitée, et mentionnant la volonté commune de permuter.

Les demandes remontent à chaque Compagnie, puis Groupement, puis Région. Un avis est émis à chaque validation hiérarchique. Puis Chaque région donne son avis, et si c’est O.K pour les deux, réponse favorable et un ordre de mutation (à ta demande donc sans frais de déménagement) tombe pour chacun !

Et pour y revenir… les modalités de permutation sont sur la circulaire 22000 :wink:

Bonne journée !

2 « J'aime »

Bonjour,
Je suis actuellement GA sortie d’école depuis 3 mois et je souhaiterais faire une demande de mutation dans les mois à venir pour me rapproché de ma famille. j’aimerais donc savoir comment se déroule la demande de mutation, est-ce que cette démarche prend du temps, et comment savoir si il reste des places pour ga dans une brigade afin de ne pas risquer un refus ?