Mutation hors région défavorisée

Bonjour, j’ai une question pour celles et ceux qui étaient gendarmes (APJ ou OPJ) qui ont réussi à quitter une région défavorisée. Selon vous, est-il plus " facile " de muter de l’île de France (ou autres régions défavorisées) en étant APJ ou OPJ ? Dans mon cas, j’aimerais muter en Bretagne idéalement ou en Loire Atlantique/Normandie. Je suis sorti d’école il y a un an, et aujourd’hui je dois faire un choix, m’inscrire ou non à l’OPJ, en sachant que je devrai encore 5 ans à la région si j’obtiens cet examen. Quel choix est le plus stratégique ? Passer l’OPJ et demander une mutation au bout de 5 ans (nombre d’années que l’on doit à l’île de France en tant qu’OPJ) ou rester APJ et demander une mutation au bout de x années ?

1 « J'aime »

Tu vas demander une région très favorisée, ce n’est pas sûr que ta première demande aboutisse dans tout les cas.

Après qui ne tente rien, n’a rien.
Mais si tu te sens passer l’OPJ, pourquoi pas le faire, au lieu d’attendre en espérant une mutation sans savoir si la première va fonctionner car tu risques d’attendre peut-être encore plus longtemps.

2 « J'aime »

Salut Tissafo,

Étant affecté en Bretagne, je peux te dire que les mutations en Bretagne sont compliquées. Je vois très peu d’extérieur arriver, hormis les sorties d’école.

Les anciens restent sur place. Dans mon unité, beaucoup avaient 10-15 ans voire plus d’ancienneté au sein de la brigade. Et si ils bougent (pour le grade), ils font des sauts de puce. La plupart ont leur maison à proximité.

Après j’ai certains collègues qui ont réussi à obtenir une mutation en Bretagne depuis une région défavorisée, après plusieurs demandes sur plusieurs années au détriment de leur avancement. Ce n’est pas impossible, mais c’est compliqué. :love_you_gesture:

4 « J'aime »

D’accord merci ! Mais du coup, pour espérer la Bretagne, penses-tu qu’il y a plus de postes OPJ ou APJ ?

Malheureusement, je ne pourrais pas te dire.

Après, dans la logique, si tu es en région défavorisée et que tu obtiens l’OPJ, ils risquent malheureusement de te retenir…

Si tu fais une demande de mutation, il faudra voir large à mon avis. En tout cas, c’est ce que mes collègues récemment arrivés ont fait, et après des demandes sur plusieurs années.

1 « J'aime »

Juste comme ça c’est à partir de combien de temps après l’école on peut faire une demande de mutation et permutation ? Merci pour votre réponse :slight_smile:

Mutation généralement c’est 3 ans mais certaines régions demandent plus comme Grand Est 8 ans si tu restes APJ et Ile-de-France je crois que c’est 5 ans.

Pour les permutations, je crois qu’il n’y a pas de temps de présence mais généralement il faut être de carrière. Beaucoup de monogalons ont eu la permutation refusée à cause du grade.

Ok ok merci. Ça marche pareil pour la mobile ?

Je crois bien que oui, pour faire une CSA il faut 3 ans aussi, en sachant que j’ai toujours entendu dire que la première demande est souvent refusée

1 « J'aime »

Alors ce n’est ni plus facile, ni plus dur. Ca dépend surtout de la région d’accueil. Je suis dans l’Oise depuis 25 ans et donc dans un département qui n’est pas envié.
Nombre de mes camarades ont pu quitter l’oise une fois leur temps effectué pour d’autres régions. J’en ai même vu un refuser l’affectation (la il a joué à quitte ou double) et obtenu une autre meilleure (pour lui). Alors faut plutôt tabler sur un minimum de 4 ans que 3 ans.
Mais rien n’est écrit. Naturellement une bonne notation influencera la région.

J’ai vais parler de mon dernier CB de mon ancienne unité. Il a bloqué toutes les demandes de départ, étant même satisfait ne ne plus avoir de monogalon (normal pas de départ, pas de nouveaux arrivants). Comme il savait qu’il partait en été en Outre mer. il avait ouvert les vannes. Nous étions 8 à partir dans les 6 premiers mois. (1/4 de l’effectif)