Mutuelle en Gendarmerie

Bonjour à tous j’aurai une question concernant la mutuelle en gendarmerie, n’étant plus dans l’Adt je suis encore sur la mutuelle Unéo (pendant encore 1 an) ensuite je devrais changer sous peine de ne plus obtenir de remboursement de leur part pour les actes médicaux (retour d’expérience d’un ancien collègue et doc reçu). Ma question est donc quelles sont les mutuelles proposées par la gendarmerie et si c’est Unéo dois-je garder ma mutuelle le temps de l’incorpo ou puis-je changer pour y revenir plus tard ? Sachant que j’ai 1 an après je n’aurai plus accès au remboursement de la CNMSS.

1 « J'aime »

Salut,

Pour ce qui est des mutuelles qui sont spécialisées dans les métiers à risques il y a donc UNEO, FORTEGO/TEGO/ALLIANZ/AGPM (c’est la même chose sans être la même chose, je n’y ai jamais rien compris.) SARPG, Harmonie Mutuelleet sûrement d’autres encore.

Ce que je peux te dire des retours que j’ai pu entendre sur ces mutuelles c’est qu’elles ne sont pas les meilleurs concernant la couverture des risques et dégâts et certaines sont assez cher comparées à ce qu’elles offrents.

Les assurances proposées par les banques sont très intéressante de ce que jai entendu notamment à la banque des « agriculteurs » (pas de pub ahah). Et pour peu que tu prennes une assurance chez ta banque tu pourrais bénéficier d’avantages suivant ta situation familiale.

1 « J'aime »

En se qui concerne UNEO pour ma pars c’est clair que cette assurance est vraiment mais vraiment à fuir, très peux de remboursement le service client est dur à avoir sans faire de fausse pub mdr mais c’est bien de m’avoir un peux éclairer j’ignorais qu’il en exister d’autre il faudra que je feuillète un peux tous ça je te remercie !

La gendarmerie ne propose aucune mutuelle. C’est au militaire de faire ses démarches parmi celles du marché.

Si tu es chez UNEO avec l’ADT, je ne vois pas ce qui t’oblige à en changer (à moins que ça soit un choix de ta part…). A mon avis, un simple changement à leur signaler quant à ton changement d’arme suffirait. A voir avec eux.

Attention toutefois avec les mutuelles et assurances « classiques » qui peuvent paraître plus intéressantes ! Très peu, voire aucune ne prendra en charge certaines choses propres à nos métiers.
Exemple : en cas de longue maladie qui vous oblige à ne plus travailler, au bout de six mois vous êtes dans l’obligation de restituer votre LCNAS. Et donc de vous reloger. Une mutuelle telle UNEO pendra en charge tout ou partie de votre logement selon vos garanties.
Pareil pour la compensation de perte de solde en cas de blessure qui vous tient éloigné du service pendant un long moment.
Et pour d’autres spécificités encore.

2 « J'aime »

Julien a complétement raison, les mutuelles et assurances « militaires » (qui s’orientent vers des gendarmes et militaires des trois armées) existent car nous faisons face à des risques spécifiques ainsi que des conditions spécifiques concernant le logement, les congés maladies ou encore le paiement (qui est une solde et non pas un salaire). Attention donc aux assurances plus intéressantes de prime abord mais qui ne couvriraient peut-être pas tout.
Par exemple, étant militaire et parachutiste, ma prévoyance permet le versement de ma prime TAP si j’ai un accident de service qui me rend inapte TAP, les assurances classiques ne prévoient pas ce genre de clause dans leurs contrats d’assurance.

D’où l’intérêt de bien se renseigner et de les comparer, en faisant jouer la concurrence (ils sont prêts à tout pour signer un contrat, n’hésitez pas à négocier pour avoir des remises ou des mois offerts).

1 « J'aime »

Bonjour,

Cela veut dire que si tu te blesses pour un long moment, tu dois dire à ta famille « bon bah les enfants, on redéménage » et ensuite si de nouveau apte rebelote, on reprend un logement fourni ?

Bonjour, je sais bien tous ça et pour revenir à quitter la mutuelle c’est le fait que j’ai quitter l’armée début Juin et que j’ai 1 an pour quitter UNEO dans quel cas si je reste j’aurai des problèmes de remboursement de soins de la pars de la CNMSS du fait que je ne suis plus militaire mais civil. De plus la mutuelle UNEO du moins le contrat que j’ai certainement me rembourse mal mais hyper mal ex j’ai étais chez le dentiste j’ai avancer l’argent je n’es jamais eu de remboursement alors que UNEO est sensé prendre une pars. Porteur de lunettes j’en parle même pas c’est une catastrophe. Enfin, voilà pourquoi je pose la question parce que si d’ici 1 an je ne suis toujours pas en école je vais me retrouver sans mutuelle et j’aimerai éviter cette situation :wink:

Bonjour, en moyenne c’est combien le prix d’une mutuelle par mois svp?

Ça va dépendre de ton niveau de remboursement, personnellement avev UNEO je suis a 35 € c’est un des plus bas je crois