Mythe ou réalité le piston en école ?

Bonjour,
J’aurai voulu avoir un petit retex, si possible, sur le fait que j’entends beaucoup de personnes dire que le piston joue énormément pour le classement en école. Est ce une réalité ou bien une mauvaise remise en question de personne un peu déçue ?

Je n’ai jamais entendu ça personnellement

Bonjour, je n’ai fais que l’école GAV (en attente d’incorpo SOG) et beaucoup de connaissances déjà en sog qui sont passés par egav et franchement aucune suspicion de piston. Je pense que ceux qui colportent ça sont des rageux​:tired_face::tired_face: qui n’accepte pas la note de gueule , qui peut faire pas mal bouger le classement. Après ce n’est que mon expérience.

1 « J'aime »

Mdr la note de gueule c’est quoi ça encore

Officiellement maintenant ça s’appelle la « note d’aptitude ». C’est une note qui est proposée par les cadres de ton peloton, puis par ton commandant de compagnie, avant d’être validée par le colonel et signée par le général de l’école.
Cette note juge, ton investissement dans la formation, dans les cours et les apprentissages, investissement auprès de ta compagnie, ton aptitude avec la vie militaire et le statut de gendarme…

Ça veut un peu tout et rien dire en fait mais c’est volontaire. Quelqu’un qui a des bonnes notes à peu près mais qui est une vraie ordure et qui n’a rien à faire en gendarmerie peut se faire dégager avec une note d’aptitude éliminatoire.
C’est un gros coefficient, et ça fait bouger pas mal de places

3 « J'aime »

Et comment on peut se démarquer en positif avec cette note d’aptitude ?

Je pensais également comme toi, merci ça me rassure un peu !

Ne t’inquiète pas par rapport à ça. C’est très compliqué d’avoir en dessous de la moyenne si tu te comporte comme un humain civilisé.
Ça dépendra également de tes cadres, si ta façon d’être leur plait ou pas.

Les qualités attendues sont (de manière non exhaustive) :

  • engagement et volontariat,
  • résilience et capacité à encaisser,
  • entraide et solidarité

Si ton comportement reflète ces valeurs sans forcer trop ta nature, tu n’auras jamais une mauvaise note de gueule.
Et si quiconque doit vraiment forcer sa nature, il faut se poser la question de pourquoi faire cette formation :wink:

Le « piston », ça peut arriver. Mais si par malheur un encadrant connaît un candidat, il aura plutôt tendance à en attendre plus que moins …

2 « J'aime »

Super, merci pour cette réponse !!

Nous c’était une moyenne de tes notes, à part pour ceux qui avaient vrmt cassé les couilles.
Si ta moyenne générale était 12 il te mettait pas plus de 13 et pas moins de 11

2 « J'aime »

Merci :pray:t2:

Me voilà rassurée ahah